Transport logistique
GL-09
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
15 juillet 2019
-
14 juil. 2019 à 13:10
GL-09 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 14 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2019 - 15 juil. 2019 à 14:20
GL-09 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 14 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2019 - 15 juil. 2019 à 14:20
A voir également:
- Transport logistique
- Convention collective transport routier pdf - Guide
- Médecin refuse bon de transport - Forum sécurité sociale
- Il est en cours de transport vers votre site de livraison ✓ - Forum Consommation
- Dfs transport routier avis ✓ - Forum Retraite
- Dépassement du temps de service transport qui paye - Forum salariés
1 réponse
Ventdest77
Messages postés
1367
Statut
Contributeur
Dernière intervention
29 octobre 2024
1 324
14 juil. 2019 à 13:43
14 juil. 2019 à 13:43
Bonjour Gregory,
Dans quel type de secteur souhaitez-vous travailler?
Transport lourd de colis (PL/SPL + 3,5 tonnes) ou transport léger? (VL - 3,5 tonnes)
Transport de messagerie entre plate-forme, livraison aux clients ou mise a disposition a la demande?
La formation est différente selon le véhicule que vous souhaitez exploiter.
L’investissement et la licence dépendent aussi du secteur visé.
Pour le statut juridique, cela va dépendre de votre situation personnelle actuelle, si vous avez du patrimoine, marié, etc..., et du montant de votre apport financier (pour être crédible auprès des banques), si vous souhaitez vous développer ou rester seul, etc...
Donnez plus d'info que l'on puisse vous guider plus finement.
Cordialement
Dans quel type de secteur souhaitez-vous travailler?
Transport lourd de colis (PL/SPL + 3,5 tonnes) ou transport léger? (VL - 3,5 tonnes)
Transport de messagerie entre plate-forme, livraison aux clients ou mise a disposition a la demande?
La formation est différente selon le véhicule que vous souhaitez exploiter.
L’investissement et la licence dépendent aussi du secteur visé.
Pour le statut juridique, cela va dépendre de votre situation personnelle actuelle, si vous avez du patrimoine, marié, etc..., et du montant de votre apport financier (pour être crédible auprès des banques), si vous souhaitez vous développer ou rester seul, etc...
Donnez plus d'info que l'on puisse vous guider plus finement.
Cordialement
14 juil. 2019 à 16:47
Ce serait pour du VL
Pour les livraisons je sais pas encore, tout dépendra des contrats que je peux avoir.
Pour ma situation, je suis célibataire avec 20000€ devant moi, aucun patrimoine pour l’instant.
15 juil. 2019 à 14:18
"Justificatif de capacité de transport de marchandises - 3,5t"
a ne pas confondre avec "l'attestation de capacité +3,5t"
Vous obtiendrez une licence de transport en vous inscrivant au registre des transporteurs (géré par la DREAL) via votre CFE de la CCI.
Avec 20k€ devant vous, il me semblerais plus judicieux de créer une personne morale sous SASU (statut juridique) et réel simplifié (statut fiscal) afin d'endetter cette personne morale et non vous-même.
Si vous créez une entreprise individuelle, l'endettement pour le véhicule viendra gréver votre capacité d'emprunt si vous souhaiter un jour acheter un bien immobilier. Sous SAS Unipersonnelle, vous gardez votre capacité personnelle d'emprunt intacte.
Voilou pour dégrossir :)
Cordialement,
15 juil. 2019 à 14:20