Préavis bail de droit commun

-
Messages postés
2410
Statut
Membre
Dernière intervention
19 août 2019
-
Bonjour, mon employeur me loge et a conclu un bail de droit commun a usage d habitation. Le préavis prévu dans le bail est de 3 mois mais est il possible de le réduire à 1 mois car la ville où se situe le bien est en zone tendue ? Je précise que la durée du bail est également précisée sur le bail. Merci pour votre réponse.

5 réponses

Messages postés
23520
Statut
Contributeur
Dernière intervention
31 décembre 2021
5 406
Bonjour,

Quand vous dites que votre employeur "vous loge", ça veut dire que c'est un logement de fonction ou que vous payez un loyer et qu'il est aussi votre bailleur ?

Autrement dit : est-ce que ce logement figure sur votre contrat de travail ?

Cordialement,
mon employeur est le locataire, moi je suis occupant. il n y a rien dans mon contrat de travail car je n en ai pas je suis fonctionnaire et ce logement m est attribué dans de cadre d astreinte.
Messages postés
23520
Statut
Contributeur
Dernière intervention
31 décembre 2021
5 406
OK ... et vous payez un loyer ?
mon employeur paye le loyer moi rien. ma situation familiale changeant, j attends un 3ème enfant, je demande à mon employeur d etre locataire d un nouveau logement. le preavis de 3 mois est un frein pour le nouveau propriétaire, est il possible de le faire passer à 1 mois même si ce n est pas ce qui est marqué sur le bail...
Messages postés
23520
Statut
Contributeur
Dernière intervention
31 décembre 2021
5 406
Ben non, c'est la situation du locataire en titre qui compte. Mais si le logement est en zone tendue, il n'y a pas de problème : le délai de préavis est d'1 mois.
Messages postés
2410
Statut
Membre
Dernière intervention
19 août 2019
1 004
Vous pouvez donner un préavis de 3 mois, mais rien ne vous empêche de déménager au bout d'un mois. Normalement vous devriez payer le loyer jusqu'à la fin du préavis, mais comme vous n'en payez pas......!
oui techniquement je peux déménager mais mon employeur ne va pas payer 2 loyers en même temps...
Messages postés
23520
Statut
Contributeur
Dernière intervention
31 décembre 2021
5 406
voir ma réponse en 5
Messages postés
2410
Statut
Membre
Dernière intervention
19 août 2019
1 004 >
Messages postés
23520
Statut
Contributeur
Dernière intervention
31 décembre 2021

Est ce que le bail de droit commun dépend de la loi Alur? je croyais qu'il dépendait du code civil( cela a peut être changé ?) et je ne sais pas si le préavis pour zone tendue est applicable pour ce type de bail
Messages postés
23520
Statut
Contributeur
Dernière intervention
31 décembre 2021
5 406
Bien que ce soit noté sur le bail, c'est tout de même un bail d'habitation ... donc je ne vois pas pourquoi il ne serait pas régi par la loi du 6 juillet 89 qui est, je le rappelle, d'ordre public pour ses Titres principaux (donc le bail ne peut pas y déroger).
Messages postés
2410
Statut
Membre
Dernière intervention
19 août 2019
1 004 >
Messages postés
23520
Statut
Contributeur
Dernière intervention
31 décembre 2021

J'ai trouvé ceci qui correspond bien au cas de radom , et je ne vois pas ou la loi Alur s'applique ici, il n'est question que de code civil...........

Le bail "Code Civil" ou "Droit Commun"

Il est régi par le code civil. Il englobe:

les rédidences habituelles mais non principales,
les locations meublés à usage d'habitation, mais de résidence non principale,
les locations non meublés à usage d'habitation, mais de résidence non principale,
les logements de fonction,
les pieds à terre,
les résidences secondaires,
les locations saisonnière,
les parking,
...
Ce type de bail est très souple pour le bailleur, car il s’agit d’un contrat libre sans les contraintes des baux d’habitation. Il n’y a pas de durée minimale.

La convention d'occupation à titre gratiuit ou "Comoda"

Ce n'est pas à proprement parler un bail, car il n'y a pas de prix. Ce type de convention relève exclusivement des dispositions générales du code civil.
Messages postés
23520
Statut
Contributeur
Dernière intervention
31 décembre 2021
5 406
"les rédidences habituelles mais non principales," : voilà, vous avez tout dit.

Si Radom a des questions, je lui répondrais.
le bail de droit commun dépend du code civil