Validation trimestre de retraite pour autoentrepreneur

- - Dernière réponse : cristali
Messages postés
14272
Statut
Membre
Dernière intervention
20 juillet 2019
- 12 juil. 2019 à 10:33
Bonjour,
J'ai bien noté les montants de chiffre d'affaire minimum à réaliser pour valider un trimestre de retraite en tant qu'auto-entrepreneur.
Cependant, qu'est-ce qu'on entend par "un trimestre"? L'année est-elle divisée en 4 trimestres (janvier à mars, avril à juin etc.), ou est-ce que ça peut aussi être une période allant par exemple de mai à juillet, du moment que ce sont 3 mois consécutifs?

Par ailleurs, j'ai une activité salariée à 75 %, en plus de mon autoentreprise qui est une activité secondaire. Combien de trimestres de retraite puis-je valider par an en tant qu'auto-entrepreneur?

Merci beaucoup d'avance pour votre aide,
Caro
Afficher la suite 

1 réponse

Meilleure réponse
Messages postés
25943
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 juillet 2019
1309
1
Merci
Bonjour,

Dans ce cas le terme trimestre n'est pas lié au temps d'activité, mais au CA généré. Tu prends ton CA annuel, et suivant son montant tu vas valider de 1 à 4 trimestres.

voir : https://www.guide-du-micro-entrepreneur.fr/chiffre-daffaires-valider-4-trimestres-retraite-micro-entreprise/

C'est pareil pour les salariés, le nombre de trimestres validés ne dépend pas du temps travaillé, mais des salaires touchés (dans la limite du plafond). Pour valider un trimestre il faut avoir touché environ 1500 €.

Et le cumul des trimestres salarié + auto-entrepreneur reste limité à 4 par année.

Cdlt

Dire « Merci » 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 24801 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

C'est très clair merci, et je suis agréablement surprise, puisque peu importe la répartition du CA sur l'année, l'essentiel c'est d'atteindre certains montants.
Merci!
cristali
Messages postés
14272
Statut
Membre
Dernière intervention
20 juillet 2019
1631 -
bonjour, en étant salarié a 75 % du temps, ça valide probablement déjà les 4 trimestres maxi par an, donc les trimestres auto entrepreneur, ne comptent probablement pour rien.
Commenter la réponse de jee pee
Dossier à la une