Problème verso chèque

Gueni - 2 juil. 2019 à 16:47
 Gueni - 3 juil. 2019 à 10:06
Bonjour à tous,

Je fais face à un problème assez courant je pense.

Cela fait depuis fin 2017 que je suis dans l'interdiction d'émettre des chèques (d'un côté, tant mieux).

Sauf que fin avril, quelqu'un a déposé un chèque à mon nom, à mon ancienne banque, là où je n'ai plus de compte ... Ni une ni deux, ma carte de crédit a été bloquée et je suis repassée en interdit bancaire ...

Bref, j'ai appelé mon ancienne banque, et j'ai demandé une copie de ce chèque en question pour savoir qui je devais régler, normal, et là, après deux mois d'attente, je reçois la copie du chèque et surprise, aucun ordre inscrit, le chèque date du 2 octobre 2017, c'est bien moi qui ai écrit, c'est bien ma signature et aucun ordre (et ça ne me ressemble pas...) donc soit c'est un chèque que j'avais perdu soit j'ai une personne très mal intentionnée dans mon entourage ... (surtout quand on dépose un chèque 2 ans après ...)

Bon, ma carte a été débloquée et une provision a été faite pour rembourser ce chèque si, et seulement si, la personne renvoie le chèque à la banque (mais cette même personne ne m'appelle pas depuis 2 mois pour me dire que je lui dois cette somme ... bizarre)

Ma question étant, comment je peux récupérer le verso de ce chèque ? Je sais que la banque ne peut me fournir cela, mais dans ce cas dois-je allée porter plainte ? Y a-t'il une autre procédure ? Des gens qui ont eu la même aventure que moi par hasard ?

Merci pour vos réponses :)

1 réponse

Utilisateur anonyme
2 juil. 2019 à 18:47
Bonjour,

2017... de chèque est périmé (1 an). La banque se devait de le refuser et non le passer en impayé.
1
Salut ! Merci pour ton retour
J'étais persuadée que c'était 3 ans, va savoir pourquoi ....
Bon ben j'vais allée gueuler :)))

Merci encore
0
Utilisateur anonyme > Gueni
3 juil. 2019 à 09:51
Bé non, c'est bien 1 an et 8 jours.

On ne le sait pas toujours: un chèque est périmé au bout d'un an et 8 jours après la date de son émission en France métropolitaine (un an et 30 jours dans les DOM TOM). Passé ce délai, il ne pourra plus être encaissé. Si vous le déposez à votre banque, il sera rejeté pour motif "chèque prescrit".
0
C'est donc aberrant qu'ils aient accepté ... Et si je n'avais pas demandé copie du chèque, je me faisais vraiment avoir ... Vive les banques
0