Une agence immobiliere peut elle imposer un locataire au proprietaire ?

Cacou1986 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 26 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2019 - 26 juin 2019 à 21:51
 Cacou1986 - 2 juil. 2019 à 06:20
Bonjour,
Une agence immobilière ayant le mandat de gestion peut elle imposer un locataire au proprietaire ? Le proprietaire a t il un droit de regard ?
Pour être plus précise l'agence me demande d accepter de louer gratuitement mon bien pendant 2 mois . Elle m a parlé des difficultés qu elle rencontrait pour louer cet appartement et de la situation personnelle de ce candidat qu elle voudrait aider...
J ai bien peur que si je refuse, elle me dise qu elle ne trouve pas de locataire et qu au final elle y place celui qu elle souhaite. Or j ai l impression qu avec ce locataire je risque d aller au devant d ennuis .
Merci pour vos réponses

5 réponses

Utilisateur anonyme
26 juin 2019 à 23:05
Bonjour,
Vous avez le droit de refuser. Ou alors vous demandez à l'agence de se porter caution solidaire pour ce locataire. Vous verrez bien ...
3
Cacou1986 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 26 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2019
27 juin 2019 à 09:34
Merci pour votre réponse. J attends que l agence m envoie la fiche de cette personne. Je pourrai ainsi vérifier si elle essaye de me l imposer dans le futur
0
bonjour, Vous pouvez lui dire que dans ces conditions vous préférez louer vous même et que vous n'avez pas besoin d'eux.

Il semble que ce candidat locataire ne soit pas très solvable, donc il y a risque.

Et vous pouvez essayer d'améliorer un peu votre logement pour le rendre plus attractif.
1
Cacou1986 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 26 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2019
27 juin 2019 à 09:37
Merci pour votre réponse. L appartement est entièrement refait. Le hic c est la pièce de vie qui est un peu sombre.
Quant à louer moi même, je ai signé un mandat de gestion. Je dois vérifier les conditions de résiliation de ce mandat
0
Utilisateur anonyme
27 juin 2019 à 10:52
Un bailleur privé n'a pas de vocation sociale. Demandez à l'agence de faire souscrire le bail par une association qui sera garante du paiement à la place de ce locataire insolvable.
1
Rochat1 Messages postés 12855 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 5 936
27 juin 2019 à 20:02
Bonjour,

Un conseil, fuyez cette agence qui ne possède aucune compétence en la matière. Par lettre RAR vous informez votre prestataire de service que c'est vous qui décidez et qu'eux sont de simples exécutants.

Cdlt.
1
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 510
27 juin 2019 à 20:16
Bonjour,

Je suis OK avec Rochat. C'est du grand n'importe quoi. Il n'y aurait pas un lien de famille entre ce candidat et quelqu'un de l'agence, par hasard ? parce qu'en général, les agences ne font pas dans l'altruisme, bien au contraire.

Cdlt
Val
0
Eh oui... je suis très surprise par cette proposition inacceptable. A la date d anniversaire je vais résilier le mandat de gestion
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
djivi38 Messages postés 51253 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 15 102
Modifié le 26 juin 2019 à 23:30
bonsoir,

heureusement encore que le propriétaire a droit de regard sur ses futurs locataires !
C'est vous qui devez - au final - donner votre accord ou refuser une candidature de locataire, après examen de son dossier ET de celui de son garant si vous n'avez pas d'assurance GLI (le cumul garant/GLI n'étant possible que pour étudiants et apprentis).
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1169

" l'agence me demande d accepter de louer gratuitement mon bien pendant 2 mois ."
Et si cette personne refuse de partir au bout de 2 mois... vous ferez quoi ?
Et si cette personne saccage tout votre logement... qui paiera les réparations ?

Un propriétaire n'est pas l'armée du Salut !
Proposez à l'agente de lui faire un bail de location à son propre nom et elle (l'agence) se chargera d'héberger gratuitement cette personne... !

cdt.

0
Cacou1986 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 26 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2019
27 juin 2019 à 09:41
Merci pour votre réponse. L agence me précise que ce locataire ne peut assumer les 3 mois de préavis pour son ancien propriétaire et le loyer de mon appartement . Il devrait en principe signer un bail de 3 ans pour mon appartement. Mais je trouve particulier qu on me demande une gratuité pour 2 mois
0