Changement et ajout de prénom et nom

Slizzz Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 21 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2019 - 21 juin 2019 à 23:45
Slizzz Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 21 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2019 - 26 juin 2019 à 17:10
Bonjour à tous.
Tout d'abord je vous expose mon problème qui date depuis une tentative de vote en ligne ou je me suis rendu compte que je ne m'appelais pas comme je le pensais...
Je porte un prénom arabe composé d'une particule "El" donc cela donne "prénom 1 EL prénom 2" cependant pour l'état français celui-ci est un seul et unique prénom donc cela donne "prénom El prénom".
Je sais bien qu'il y a des problèmes plus grave dans la vie que ça mais j'ai toujours écrit pour tout mes documents "prénom 1 - Nom" que ce soit pour ma copie de mon baccalauréat,sur la copie de mes partiels,etc
Dans mon université on ne m'appelle que par le prénom 1 (y compris mes professeurs) ainsi que dans la vie de tous les jours,d'ailleurs même ma copine ne connait même pas ce deuxième prénom...
Découvrir qu'en fait c'est comme si on avait fraudé toute sa vie...c'est assez humiliant.

Je voudrais savoir si je peut supprimer cette particule qui n'existe pas en français pour n'avoir que les deux prénom 1 et 2 en passant par l'état civil de ma ville ? Et si cela peut-être considéré comme un motif légitime pour une modification.

Deuxièmement je voudrais savoir aussi si je peut en profité pour ajouter un troisième prénom que je choisirais (français) sans ouvrir une nouvelle procédure.

Pour finir cela concerne mon nom de famille...est t-il possible de prendre le nom de jeune fille de la mère de ma mère (ma grand-mère) qui est absolument d'accord avec ça et elle comprend parfaitement la raison (c'est un nom lorrain qui a déjà subi une transformation à l'époque un D en X).
J'ai bien conscience que mon père peut s’opposer à cela vu que je n'ai qu'une sœur et que si elle ne décide pas de garder le nom de famille si elle se marie il disparaitra...
Peut-on donc avoir deux noms de famille comme pour les prénoms tant que ceux-ci appartiennent à notre famille bien qu'il y ai une génération entre les deux ? Ou seul un changement pur et simple est possible ?

Je vous remercie sincèrement de l'attention que vous me prêterez !
A voir également:

1 réponse

Slizzz Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 21 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2019
26 juin 2019 à 14:26
Bonjour me revoilà !
Je suis vraiment embêté avec cette histoire donc si un quelconque bénévole aurait l'amabilité de me conseiller je lui en serais infiniment reconnaissant.
De plus ne connaissant pas la durée de cette procédure (bon pour ce qui est de refaire la quasi totalité de ses papiers ça prend quelques mois cela va sans dire) aurais-je la possibilité d'utiliser à temps cette "nouvelle" identité pour décembre (ou septembre lors de la création de ma carte étudiant l'année qui arrive) à votre avis vu que normalement je n'ai besoin que de ma carte d'identité (1 mois pour la faire ) pour faire cette carte ?
J'ai bien compris aussi qu'il y a eu une simplification mais cela n'est pas toujours synonyme de gain de temps donc je suis un peu stressé.
0
Bonjour

Vous parlez de votre acte de naissance français ?

Seul l’officier d'état civil peut juger de si votre demande est légitime.
Si vous êtes majeur, vous allez à la mairie vous renseigner et vous demandez à changer de prénom sur votre acte de naissance pour motif légitime avec tous les documents qui justifient que vous avez toujours utilisé votre prénom sans le el
tous documents utiles à la demande afin d'attester de l'intérêt légitime au changement de prénom, comme les attestations de proches, certificats de professionnels de santé faisant état des difficultés rencontrées par l'intéressé, livret de famille étranger, etc. ;

Pour le nom de la grand mère, ce n'est pas du tout le même processus, c'est par décret long et plus complexe, laissez tomber.

Cdt
0
Slizzz Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 21 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2019
26 juin 2019 à 17:10
Merci beaucoup de votre réponse !
Oui je parle bien de la modification de mon prénom sur mon acte de naissance.
D'accord donc au niveau des documents cela va être très simple.
Et par rapport à l'ajout d'un prénom français cela reste la même procédure toujours sous condition de motif légitime donc je pourrais procéder à la suppression du "El" et à l'ajout du troisième prénom dans la même foulée ?
Je pourrais demander n'importe quel prénom français tant qu'il n'est pas ridicule ou insultant ? (Par exemple un Pierre,Fabrice,etc.)

Pour mon nom de famille ce n'est pas vraiment urgent (comparé à mon prénom) mais pour quelqu'un qui est déterminé à la faire peu importe le temps que cela prendra pourriez-vous m'expliquer comment je devrais procéder pour arriver à mon but s'il vous plait.
0