Calculer le salaire net mensuel et les congés payés d'une nounou à domicile

ANDREASORS - Modifié le 22 juin 2019 à 06:59
 Andreasors - 23 juin 2019 à 20:47
Bonjour

Je m'apprête à employer une garde d'enfants à domicile pour un temps plein (48h), en CDI, sur 42 semaines travaillées dans l'année (dont les 5 de congés payés).
Pouvez vous m'indiquer un calcul légal et fiable pour établir la mensualisation?
Par ailleurs, je n'arrive pas à comprendre comment se calculent et comment se rémunèrent les congés payés.
Est ce que le calcul suivant est correct : taux horaire net x nb d'heures par semaine x nb de semaines / 12?
Dans ce cas, est ce que je devrais calculer les congés payés acquis au 31 mai? et verser l'équivalent d'un second salaire avec le salaire mensualisé de juin?
Je suis perdue, pouvez vous m'aider s'il vous plaît?

1 réponse

tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 8 449
21 juin 2019 à 22:27
Bonjour Vous allez évidemment devoir payer votre nounou. Dans le cas d’une garde d’enfant régulière et définie à l’avance (et non d’un babysitting ponctuel), il convient de mensualiser son salaire et de respecter un minimum légal de 10,21 euros bruts de l’heure, soit 7,85 euros nets (7,69 euros nets dans le Bas-Rhin, le Haut-Rhin et la Moselle), selon le barème en vigueur au 1er août 2018. Ce qui revient à 1771 euros bruts par mois pour 40 h

Vous allez évidemment devoir payer votre nounou. Dans le cas d’une garde d’enfant régulière et définie à l’avance (et non d’un babysitting ponctuel), il convient de mensualiser son salaire et de respecter un minimum légal de 10,21 euros bruts de l’heure, soit 7,85 euros nets (7,69 euros nets dans le Bas-Rhin, le Haut-Rhin et la Moselle), selon le barème en vigueur au 1er août 2018. Ce qui revient à 1771 euros bruts par mois pour 40 heures hebdomadaires, soit 1365 euros nets.

A noter : ce minimum est majoré de 3% pour les salariés titulaires du titre professionnel d’Assistant maternel / Garde d’enfants

3 - Un salaire à calculer sur douze mois

La nounou à domicile est soumise à une durée de travail conventionnelle de 40 heures hebdomadaires (et non aux 35 heures). Si le contrat de travail en prévoit moins, les heures éventuellement effectuées en plus sont des heures complémentaires rémunérées au taux de base tant que les 40 heures hebdomadaires ne sont pas dépassées. Au-delà, ce sont des heures supplémentaires donnant lieu à une majoration de 25% pour le
Site 8 premières heures et 50% pour les suivantes

Calcul : Salaire mensualisé de base = salaire horaire net x nombre d’heures de travail effectif par semaine x 52 semaines / 12 mois
D’un mois à l’autre, cette base mensuelle pourra être augmentée (éventuelles heures supplémentaires) ou diminuée (absence de la nounou ou de l’enfant).

Outre le salaire, dans certains cas, il faudra ajouter des frais de transport (50% d’un abonnement de transport en commun si la nounou les utilise pour venir travailler), des indemnités kilométriques (si elle est amenée à utiliser son véhicule pour transporter vos enfants), ou encore des indemnités de licenciement (si vous vous en séparez après plus d’un an). A l’inverse, il faudra déduire de son salaire les prestations en nature si vous la nourrissez

Il va falloir écrire noir sur blanc l’ensemble des points sur lesquels vous vous êtes mis d’accord avec votre nounou. Ce contrat de travail doit être à durée indéterminée (CDI), sauf rares exceptions (passage provisoire à un temps partiel par exemple).

Le contrat doit mentionner un maximum d’éléments dont la date de début, la durée de la période d’essai, la durée et les horaires d’accueil, la rémunération, les éventuelles indemnités kilométriques ou prestations en nature, les congés payés. Le tout dans le respect de la Convention collective nationale des salariés du particulier employeur.

Il est conseillé d’y déterminer aussi les jours fériés pendant lesquels vous souhaitez que votre salarié garde vos enfants. Notez que le 1er mai est le seul jour férié obligatoirement payé double s’il est travaillé.
Miracle, des modèles de CDI sont fournis par le centre
0
Je sais comment calculer une mensualisation, sauf que par rapport à votre calcul, je serai en année incomplète puisqu'il y aura 42 semaines travaillées et non 47 (+ 5 de cp). Ce que je demandais, c'est comment faire pour calculer de façon légale le montant des congés payés qui seront à verser à la nounou à domicile.
0
tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 8 449
23 juin 2019 à 11:21
10 % des bruts perçus
0
Ces 10 % des salaires bruts perçus, c'est eux qu'ils faut payer avec la paye de juin ?
0