Paiement taxe foncière après donation avec usufruit puis divorce

Lucca20 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 9 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2019 - 9 juin 2019 à 16:31
Lucca20 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 9 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2019 - 11 juin 2019 à 00:25
Bonjour,
Alors marié, avec mon épouse nous avons fait une donation de notre maison à notre fille en gardant l'usufruit.
Suite à mon divorce, la jouissance de l'occupation de la maison a été attribuée à mon ex-épouse.
Cette dernière me réclame le paiement de la moitié de la taxe foncière.
Est-ce normal de devoir payer cette taxe alors que je ne peux occuper  cette maison ?
Je précise qu'à la donation nous avons accepté de prendre à notre charge la taxe foncière

Merci d'une réponse.
A voir également:

3 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
Modifié le 10 juin 2019 à 10:16
Est-ce normal de devoir payer cette taxe alors que je ne peux occuper  cette maison?
Réponse affirmative, vous êtes toujours usufruitier de ce bien.

Cette dernière me réclame le paiement de la moitié de la taxe foncière.
Elle est dans son droit comme vous le seriez en lui demandant le versement d'une indemnité d'occupation égale à un demi-loyer.

Je précise qu'à la donation nous avons accepté de prendre à notre charge la taxe foncière
Avec ou sans votre accord, la loi fiscale désigne l'usufruitier redevable de l'impôt foncier.
1
Lucca20 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 9 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2019
10 juin 2019 à 14:47
Condorcet, je vous remercie de votre réponse rapide et claire.
Du coup, je me pose une nouvelle question sur votre passage :
"Cette dernière me réclame le paiement de la moitié de la taxe foncière.
Elle est dans son droit comme vous le seriez en lui demandant le versement d'une indemnité d'occupation égale à un demi-loyer."
Vous me l'apprenez et je ne comprends pas pourquoi j 'ai été condamné aussi à lui verser une pension compensatoire à vie (elle avait 71 ans le jour du divorce) de 300 € par mois !
Je vous remercie par avance de m'éclairer sur cette question
Cordialement
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265 > Lucca20 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 9 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2019
10 juin 2019 à 15:50
Vous me l'apprenez et je ne comprends pas pourquoi j 'ai été condamné aussi à lui verser une pension compensatoire à vie (elle avait 71 ans le jour du divorce) de 300 € par mois !
Cette prestation conservatoire n'est pas une condamnation mais une "compensation" financière accordée à l'époux dont le divorce lui porte atteinte financièrement et en réparation des conséquences économiques du divorce.

L'indemnité d'occupation est due par le co-indivisaire jouissant seul d'un bien au préjudice des autres.
Elle et vous êtes dans une indivision portant sur l'usufruit.
Vous n'en profitez pas. De ce fait,elle vous est redevable de cette indemnité d'occupation.
0
Lucca20 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 9 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2019
10 juin 2019 à 16:19
Re bonjour Condorcet

Je vous remercie de votre réponse. Du coup ma perplexité est grande!!! Si j'ai bien compris le JAF du divorce( connaissant parfaitement la situation de la maison en donation avec usufruit) a accordé une pension compensatoire que je paye depuis 5 ans sans me dire que je pouvais demander une indemnité d'occupation!!! et mon avocat NON PLUS LE COMBLE!!!
Aujourd'hui quelle est la procédure et à quel juge je dois m'adresser pour demander indemnité d'occupation car mon ex va refuser bien entendu, elle à qui je verse 300 € par mois plus 1/2 taxe foncière!
Condorcet, je ne saurais trop vous remercier.
Bien cordialement.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
Modifié le 10 juin 2019 à 16:27
Aujourd'hui quelle est la procédure et à quel juge je dois m'adresser
Je ne puis que vous répéter que cette indemnité d'occupation N'A RIEN A VOIR AVEC VOTRE DIVORCE.
Le juge n'a pas à s'en mêler.

Il s'agit d'une règle légale, prévue par le code civil, applicable à toutes les indivisions.
L'indivisaire jouissant seul d'un bien commun à tous doit compensation à ses co-indivisaires.
(copier-coller)
L'INDEMNITE D'OCCUPATION JUSQU'AU JOUR DU PARTAGE.
https://www.legavox.fr/blog/maitre-haddad-sabine/indemnite-occupation-jusqu-jour-partage-1622.htm
0
Lucca20 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 9 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2019
11 juin 2019 à 00:25
Condorcet, je vous remercie de votre attention et de vos réponses.
Bien cordialement.
Lucca
0