Soucis délai d'encaissement chèque

LotusFlower - 8 juin 2019 à 16:26
 lautre - 8 juin 2019 à 18:10
Bonjour,

Je suis un peu désespéré depuis jeudi, en effet ayant comme chaque mois depuis janvier été payé par chèque par mon employeur, j'ai déposé ce dernier dans une agence caisse d'épargne (hors de ma région) comme à mon habitude. Le délai d'encaissement est habituellement de 1 à 2 jours et cela a toujours fonctionné ainsi depuis plusieurs mois.

Le chèque a bien été crédité sur mon compte hier (07/06), jusque là rien d'anormal.

Neanmoins, je me rends compte en essayant de payer en commerce et en voulant retirer de l'espèce que mes paiements sont tous refusés alors que mon compte est dans le positif.

Je me rends sur mon espace client en ligne et je remarque que dans le détail de l'opération il ya écrit en tout petit "Cette remise de chèque est soumise à un délai d’encaissement jusqu’au 21/06/2019 inclus". Je me retrouve donc avec un solde qui prend en compte le montant du chèque mais je n'ai pas a disposition l'argent pendant près de 15 jours !!

Je ne comprends absolument pas car c'est la première fois que cela m'arrive, et que je n'ai absolument pas changé d'habitudes concernant la remise de chèque, etc.

Je suis dans une situation très délicate car j'ai des factures et un loyer à payer et que je ne peux absolument pas attendre jusqu'au 21 afin de régler mes dus.

Peut être que quelqu'un a eu une situation similaire et pourrait m'éclairer sur les solutions, si il y en a !

Merci d'avance car la situation m'angoisse au plus haut point
Bonne journée

Cordialement

2 réponses

hoquei44 Messages postés 16031 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 8 609
8 juin 2019 à 16:33
Bonjour,

Vous donnez votre RIB à l'employeur pour qu'il vous paye par virement. Là, il n'y aura pas de problème de délai d'encaissement.

CB
2
Bonjour, merci pour votre réponse

Malheureusement en 2019 il y a toujours des entreprises qui refusent de payer le salaire par virement.. et on est souvent contraint d'accepter ce genre de détail quand on cherche un emploi. C'est tout à fait légal pour eux.
0
Bonsoir,

Voir avec votre conseiller C.E, bien expliquer que ce chèque est votre salaire.
Bien mettre votre dossier bancaire à jour.

Bonne suite.
1