Nom de famille composé.

Messages postés
23
Statut
Membre
Dernière intervention
7 juin 2019
- - Dernière réponse :  cath - 7 juin 2019 à 10:46
Bonjour,
J'ai ouvert un compte bancaire au C.I.C. J'ai un de famille composé de deux noms accolés.
Mon conseiller et le Directeur d'agence bancaire me soutiennent que légalement il est impossible d'apposer deux noms sur un compte et que je dois en choisir un. Est-ce exact ?
A l'avance merci.
Afficher la suite 

3 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
3382
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juin 2019
490
2
Merci
La réponse de la banque est fausse

Dire « Merci » 2

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 21255 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de bretecher
Messages postés
72624
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 juin 2019
6165
2
Merci
Vous leur produisez votre extrait de naissance et vous exigez, par écrit, que le libellé de votre patronyme, composé ou pas, soit respecté dans vos échanges commerciaux.

Accessoirement, exigez de voir le texte officiel interdisant l'usage d'un nom composé dans certaines circonstances.

Rappelez leur aussi que le choix d'un autre patronyme que celui figurant sur les actes officiels, soit choisir un nom d'usage, est totalement facultatif et ressort de la seule décision du porteur de ce patronyme.

S'ils refusent malgré tout, vous pouvez simplement changer de banque.

--

Dire « Merci » 2

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 21255 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Traversiere
Messages postés
23
Statut
Membre
Dernière intervention
7 juin 2019
-
Bonjour et merci. Il me semblait que c'était une décision purement locale. Vous me confortez dans mon ressenti.
Bravo pour vôtre réactivité.
Commenter la réponse de BmV
1
Merci
Bonjour ,
Sur tous mes documents bancaires il y mon nom composé (13 lettres avec le trait d 'union) et mon d'usage accolé (9 lettres) ensuite l'initiale du prénom .

Effectivement ne laissez votre banquier vous dire que c'est "légalement impossible".
Cordialement
Commenter la réponse de cath
Dossier à la une