Refus d'absence pour enfant hospitalisé

Résolu
Papillonshabby - 3 juin 2019 à 06:15
 Papillonshabby - 4 nov. 2019 à 21:09
Bonjour,
Je suis très embêtée. J'ai déjà utilisé mes 3 jours pour enfant malade en février car ma fille a dû être hospitalisée. Là, depuis samedi elle est de nouveau hospitalisée et mon employeur refuse mon absence. Il ajoute du stress et dans mon état (enceinte) ça n'est pas bon. Résultat quasi pas dormi de la nuit et stressée. Je ne peux la laisser elle a 2 ans et fait des crises de panique dès qu'on l'approche. Elle ne veut pas me quitter et en fait même des cauchemars. Son sommeil est très perturbé. Mon employeur peut-il me forcer à rattraper mes heures d'absence sur le reste de la semaine ? Et surtout compte tenu de mon état ?
Merci

6 réponses

dna.factory Messages postés 24988 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 10 mai 2024 12 457
Modifié le 5 juin 2019 à 11:49
Mon employeur peut-il me forcer à rattraper mes heures d'absence sur le reste de la semaine ?

Forcer ou permettre ?
J'ai l'impression qu'une certaine confusion règne ici sur ce qui se passe réellement.
La loi/CC autorise trois journée d'absence enfant malade. Je suppose que par principe l'employeur ne peut pas refuser ces jours. Certains CC en autorisent peut-être plus. Mais on va considérer que ce n'est pas le cas ici.

Ne pas venir au boulot le matin sans avoir de congés enfant malade est une absence injustifiée. Peu importe qu'on appelle l'employeur et lui explique. Peu importe que l'on fournisse un certificat médical pour l'enfant.
Une absence injustifiée, non seulement ce n'est évidement pas payé, mais c'est surtout une faute qui ouvre à sanction, pouvant aller jusqu'au licenciement pour faute grave si c'est répété.

Certains employeurs compréhensifs proposeront d'utiliser un CP ou RTT a postériori. Je ne suis pas sur que ce soit vraiment 'légal', mais bon, ça arrange tout le monde.
Ici, l'employeur propose/demande de récupérer. Que ce soit parce qu'il a un besoin suite à la réorganisation de service, ou pour ne pas avoir à gérer des absences injustifiée, ou pour permettre à l'employé de ne pas perdre d'argent, peu importe.

Si la personne refuse ces rattrapages, alors l'employeur n'a d'autre choix que de reconnaitre l'absence injustifiée, et l'employé d'en subir les conséquences.

6