Refus d'absence pour enfant hospitalisé [Résolu]

- - Dernière réponse : jodelariege
Messages postés
2390
Statut
Membre
Dernière intervention
25 juin 2019
- 5 juin 2019 à 13:51
Bonjour,
Je suis très embêtée. J'ai déjà utilisé mes 3 jours pour enfant malade en février car ma fille a dû être hospitalisée. Là, depuis samedi elle est de nouveau hospitalisée et mon employeur refuse mon absence. Il ajoute du stress et dans mon état (enceinte) ça n'est pas bon. Résultat quasi pas dormi de la nuit et stressée. Je ne peux la laisser elle a 2 ans et fait des crises de panique dès qu'on l'approche. Elle ne veut pas me quitter et en fait même des cauchemars. Son sommeil est très perturbé. Mon employeur peut-il me forcer à rattraper mes heures d'absence sur le reste de la semaine ? Et surtout compte tenu de mon état ?
Merci
Afficher la suite 

6 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
18492
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 juin 2019
4894
5
Merci
Mon employeur peut-il me forcer à rattraper mes heures d'absence sur le reste de la semaine ?

Forcer ou permettre ?
J'ai l'impression qu'une certaine confusion règne ici sur ce qui se passe réellement.
La loi/CC autorise trois journée d'absence enfant malade. Je suppose que par principe l'employeur ne peut pas refuser ces jours. Certains CC en autorisent peut-être plus. Mais on va considérer que ce n'est pas le cas ici.

Ne pas venir au boulot le matin sans avoir de congés enfant malade est une absence injustifiée. Peu importe qu'on appelle l'employeur et lui explique. Peu importe que l'on fournisse un certificat médical pour l'enfant.
Une absence injustifiée, non seulement ce n'est évidement pas payé, mais c'est surtout une faute qui ouvre à sanction, pouvant aller jusqu'au licenciement pour faute grave si c'est répété.

Certains employeurs compréhensifs proposeront d'utiliser un CP ou RTT a postériori. Je ne suis pas sur que ce soit vraiment 'légal', mais bon, ça arrange tout le monde.
Ici, l'employeur propose/demande de récupérer. Que ce soit parce qu'il a un besoin suite à la réorganisation de service, ou pour ne pas avoir à gérer des absences injustifiée, ou pour permettre à l'employé de ne pas perdre d'argent, peu importe.

Si la personne refuse ces rattrapages, alors l'employeur n'a d'autre choix que de reconnaitre l'absence injustifiée, et l'employé d'en subir les conséquences.

Dire « Merci » 5

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 22234 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de dna.factory
Messages postés
25051
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 juin 2019
6451
3
Merci
bonjour,
en général c est 3 jours par an ! et oui il peut vous refuser cette absence si vous en avez deja beneficier. voyez votre convention collective si elle est plus favorable

. Il ajoute du stress et dans mon état (enceinte) ça n'est pas bon.
votre etat ne change rien au fait qu il est en droit de refuser, de vous faire rattraper les heures ou de les prendre en congés sans solde. Demander a votre mari, de prendre le relais et je comprend votre inquiétude de maman, mais elle est si importante que votre fille le ressent en plus de son inquiétude propre et ce n est pas fait pour la rassurer..... Vous lui transmettez votre propre stress; a deux ans les enfants sont des "eponges" a sentiments et elle a certainement très vite compris qu en pleurant, hurlant, vous restez......

cdt

Commenter la réponse de maylin27
Messages postés
2390
Statut
Membre
Dernière intervention
25 juin 2019
1846
3
Merci
bonjour "l'enfant refuse tout contact avec le personnel si la mère n'est pas là"? donc l'enfant reste dans sa chambre toute seule toute la journée sans voir personne du tout ?elle hurle dés quelle voit quelqu'un,? ça pose problème quand même.... elle finira par accepter les personnes qui viennent la voir et la soigner régulièrement....
Commenter la réponse de jodelariege
Messages postés
6626
Statut
Membre
Dernière intervention
25 juin 2019
674
2
Merci
la loi dit 3 jours ... si votre convention n'est pas plus avantageuse votre employeur est en droit de vous refuser les jours supplémentaires (enceinte ou pas)
Commenter la réponse de Any--Ly
0
Merci
Merci pour vos réponses. Mon conjoint ne peut pas prendre la relève et c'est ce que mon employeur ne comprend pas. Ma fille refuse tout contact avec le personnel si je ne suis pas là... Elle refuse son père ou toute autre personne de son entourage. Et mettez-vous à ma place, avez-vous la tête à travailler si votre enfant est hospitalisé ?
bretecher
Messages postés
3493
Statut
Membre
Dernière intervention
25 juin 2019
509 > Any--Ly
Messages postés
6626
Statut
Membre
Dernière intervention
25 juin 2019
-
quand on a un enfant très malade, souvent malade ou souvent hospitalisé on n'a plus le choix
en plus les préoccupations font qu'on n'a plus la tête à travailler
On demande à son employeur de changer le travail contre un mi-temps par exemple à condition que l'employeur accepte
On prévoit aussi quelqu'un qui puisse s'occuper de l'enfant les jours où on travaille si l'enfant est malade ou hospitalisé
Voilà ce que j'ai voulu dire
Any--Ly
Messages postés
6626
Statut
Membre
Dernière intervention
25 juin 2019
674 -
ok avec toi .. mais on ne programme pas une maladie .. et mi temps ou temps complet ne changera rien au problème..

et avec le bébé qui va arriver elle en aura 2 qui refuseront tout contact ... !

le plus simple est d'arrêter de travailler et de se consacrer entièrement à l'éducation de ses enfants, au moins plus de souci pour elle.
bretecher
Messages postés
3493
Statut
Membre
Dernière intervention
25 juin 2019
509 > Any--Ly
Messages postés
6626
Statut
Membre
Dernière intervention
25 juin 2019
-
Explication de mon post 6
J'ai eu le même problème ou pire avec mon fils
Très malade depuis tout petit, récidives tous les mois environ, forte poussée de fièvre,
personne ne désirait le garder
En plus, hospitalisations très fréquentes
Mon mari partait travailler très tôt le matin et rentrer tard le soir
Après réflexion j'ai demandé à mon employeur un mi-temps qui m'a été accordé par demi journées, pas d'autres choix . J'ai cherché quelqu'un de confiance pour le garder les demi-journées où je travaillais; j'ai trouvé quelqu'un de ma famille
Je posais mes congés pour des soins ou hospitalisations prévus pour plusieurs semaines
Moi et mon mari étions plus rassurés
Il y a prescription parce que ces maladies, soins et hospitalisations ont durées jusqu'à environ 10-12 ans. Il travaille et vit sa vie depuis longtemps bien heureusement
bretecher
Messages postés
3493
Statut
Membre
Dernière intervention
25 juin 2019
509 -
lisez mes posts à Anne-Ly
-
J'ai pris en compte tous vos commentaires.
Mes finances ne me permettent pas d'arrêter de travailler. Je n'ai rien contre rattraper mes heures une fois que ma fille ira mieux mais à celles qui jugent ma façon d'éduquer ma fille qu'ils balaient devant leur porte.
Vous avez la tête à travailler quand votre enfant de 2 ans est hospitalisé ? Moi pas... Et tant pis si ça ne plaît pas à certaines personnes. J'ai l'impression que vous me jugez pour certains d'entre vous plutôt que d'essayer de me comprendre
Commenter la réponse de Papillonshabby
Messages postés
2390
Statut
Membre
Dernière intervention
25 juin 2019
1846
0
Merci
bonjour ;on comprend bien que c'est difficile de travailler quand on a un gros souci concernant la santé de son enfant ; c'est un fait et on compatit à votre peine ... mais ce n'est pas le problème du chef d'entreprise qui emploie des ouvriers /employés et les payent pour un travail fourni.....
ici on se base sur le droit essentiellement ,relisez le message de dna factory qui résume bien la situation
Commenter la réponse de jodelariege
Dossier à la une