La non déduction d'une pension alimentaire entraine t-elle un contrôle fiscal ?

Simon2664 Messages postés 11 Date d'inscription lundi 15 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2019 - Modifié le 30 mai 2019 à 12:05
Andy31200 Messages postés 147398 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 4 novembre 2023 - 30 mai 2019 à 18:49
Bonjour, s'il vous plait, lisez bien attentivement car c'est très important, j'ai vraiment besoin de renseignement sur ma situation car c'est assez flou et je ne sais pas quoi en penser.

Voilà la situation :
J'aimerais savoir si le fait que ma mère ne déduise pas une pension alimentaire de son revenu pour moi pour la première fois augmente très fortement le risque de contrôle fiscal ou pas ? (ou bien c'est un détail auquel le fisc ne fait pas trop attention). Parce que dans les faits, elle m'a parfois aidé pour certains frais (paiement vidange, frais essence, aide paiement loyer une fois par exemple) et je considère cela comme une pension alimentaire. Mais malgré cela, elle m'a dit lors de la dernière déclaration d'impôts qu'elle n'a pas déduit de pension alimentaire. J'ai donc un peu peur qu'en ne déduisant pas la pension alimentaire de son revenu, le fisc croit que ma mère ne me verse plus rien alors qu'en vrai elle m'aide de temps en temps. J'ai peur que cela cause des problèmes à ma mère et que donc elle ait à subir un contrôle fiscal inopiné.

Comment pourrait t-elle justifier le versement de cette pension alimentaire auprès du fisc si elle n'a pas déduite celle-ci de son revenu ? En vrai, j'ai tendance la facheuse tendance à penser que "Ne pas déduire de pension alimentaire de son revenu" signifie "Ne pas verser de pension à son enfant", car pour moi, une pension alimentaire qui n'a pas été déduite du revenu global signifie que le montant de cette pension alimentaire n'a pas être déclaré et renseigné sur la feuille de déclaration de revenus. Et donc si il n'est pas renseigné sur la déclaration de revenus, alors le fisc peut croire qu'on ne m'a rien versé et donc vouloir un contrôle fiscal (alors que dans les faits, on m'a bien versé cette pension alimentaire).

PS : Admettons que je me trompe et qu'il faille renseigner une pension alimentaire non déductible dans la déclaration de revenus, à quel endroit ou dans quelle case il faut la mentionner sur la feuille de déclaration ?

Merci de vos futurs retours !

8 réponses

flocroisic Messages postés 27964 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2022 15 039
30 mai 2019 à 17:52
Il n'y apas de doutes à se mettre en tete.

1/ le beneficiaire est dans le besoin.
Dans ce cas, la pension alimentaire est deductible.
Pour qu'elle soit deduite, la partie versante doit la mentionner en deduction.
En contrepartie, le beneficiaire , la declare en pension alimentaire percue

Si la partie versante ne la declare pas : tant pis pour elle ... elle ne sera pas deduite

2/ le beneficiaire n'est pas dans le besoin.
Droit a aucune deduction donc ne pas la declarer sinon redressement fiscal de ma partie vesante.

Si c'est ça comment le justifier au fisc par la suite ?

Pas de deduction donc pas de justification

Pour 2018 : le montant de l'impot est le meme puisqu'annee blanche
3
Simon2664 Messages postés 11 Date d'inscription lundi 15 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2019
Modifié le 30 mai 2019 à 18:48
Je vois. Mais quand vous dites pas de justification, cela concerne également le fait de savoir si je suis dans le besoin ou pas ? Car j'imagine que si ils se rendent compte qu'il n'y a pas de déclaration du à une non déduction, ils chercheront quand même à savoir pourquoi il n'y a pas de déduction, donc ils demanderont à ma mère ou moi devra justifier de mon état de besoin. Est-ce donc à la partie versante ou au bénéficiaire de justifier de l'état de besoin ? (si je dois le faire)
Je précise que je n'ai travaillé que 4 mois en 2018, est-ce que selon vous, cela suffit à me considérer comme n'étant pas en besoin ? Ou est-ce pas assez ?

Sinon ça a le mérite d'être clair :) Je vous remercie pour les renseignements.
0
Andy31200 Messages postés 147398 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 4 novembre 2023 1 898
30 mai 2019 à 18:49
0