La non déduction d'une pension alimentaire entraine t-elle un contrôle fiscal ?

Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
30 mai 2019
-
Bonjour, s'il vous plait, lisez bien attentivement car c'est très important, j'ai vraiment besoin de renseignement sur ma situation car c'est assez flou et je ne sais pas quoi en penser.

Voilà la situation :
J'aimerais savoir si le fait que ma mère ne déduise pas une pension alimentaire de son revenu pour moi pour la première fois augmente très fortement le risque de contrôle fiscal ou pas ? (ou bien c'est un détail auquel le fisc ne fait pas trop attention). Parce que dans les faits, elle m'a parfois aidé pour certains frais (paiement vidange, frais essence, aide paiement loyer une fois par exemple) et je considère cela comme une pension alimentaire. Mais malgré cela, elle m'a dit lors de la dernière déclaration d'impôts qu'elle n'a pas déduit de pension alimentaire. J'ai donc un peu peur qu'en ne déduisant pas la pension alimentaire de son revenu, le fisc croit que ma mère ne me verse plus rien alors qu'en vrai elle m'aide de temps en temps. J'ai peur que cela cause des problèmes à ma mère et que donc elle ait à subir un contrôle fiscal inopiné.

Comment pourrait t-elle justifier le versement de cette pension alimentaire auprès du fisc si elle n'a pas déduite celle-ci de son revenu ? En vrai, j'ai tendance la facheuse tendance à penser que "Ne pas déduire de pension alimentaire de son revenu" signifie "Ne pas verser de pension à son enfant", car pour moi, une pension alimentaire qui n'a pas été déduite du revenu global signifie que le montant de cette pension alimentaire n'a pas être déclaré et renseigné sur la feuille de déclaration de revenus. Et donc si il n'est pas renseigné sur la déclaration de revenus, alors le fisc peut croire qu'on ne m'a rien versé et donc vouloir un contrôle fiscal (alors que dans les faits, on m'a bien versé cette pension alimentaire).

PS : Admettons que je me trompe et qu'il faille renseigner une pension alimentaire non déductible dans la déclaration de revenus, à quel endroit ou dans quelle case il faut la mentionner sur la feuille de déclaration ?

Merci de vos futurs retours !
Afficher la suite 

8 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
22365
Statut
Membre
Dernière intervention
24 juin 2019
9483
3
Merci
Il n'y apas de doutes à se mettre en tete.

1/ le beneficiaire est dans le besoin.
Dans ce cas, la pension alimentaire est deductible.
Pour qu'elle soit deduite, la partie versante doit la mentionner en deduction.
En contrepartie, le beneficiaire , la declare en pension alimentaire percue

Si la partie versante ne la declare pas : tant pis pour elle ... elle ne sera pas deduite

2/ le beneficiaire n'est pas dans le besoin.
Droit a aucune deduction donc ne pas la declarer sinon redressement fiscal de ma partie vesante.

Si c'est ça comment le justifier au fisc par la suite ?

Pas de deduction donc pas de justification

Pour 2018 : le montant de l'impot est le meme puisqu'annee blanche

Dire « Merci » 3

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 21943 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Simon2664
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
30 mai 2019
-
Je vois. Mais quand vous dites pas de justification, cela concerne également le fait de savoir si je suis dans le besoin ou pas ? Car j'imagine que si ils se rendent compte qu'il n'y a pas de déclaration du à une non déduction, ils chercheront quand même à savoir pourquoi il n'y a pas de déduction, donc ils demanderont à ma mère ou moi devra justifier de mon état de besoin. Est-ce donc à la partie versante ou au bénéficiaire de justifier de l'état de besoin ? (si je dois le faire)
Je précise que je n'ai travaillé que 4 mois en 2018, est-ce que selon vous, cela suffit à me considérer comme n'étant pas en besoin ? Ou est-ce pas assez ?

Sinon ça a le mérite d'être clair :) Je vous remercie pour les renseignements.
Andy31200
Messages postés
71098
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 juin 2019
186 -
Commenter la réponse de flocroisic
Messages postés
22365
Statut
Membre
Dernière intervention
24 juin 2019
9483
2
Merci
Bonjour

lisez bien attentivement 

On arrete pas de le faire, vu que vous posez la question plusieurs fois

On vous a déjà repondu à plusieurs reprises.
Vous croyez qu'il y aurait un controle fiscal car elle aurait payé trop d'impot ? Bien sur que non

Ne pas déduire de pension alimentaire de son revenu" signifie "Ne pas verser de pension à son enfant",

Non ca veut dire ne pas vouloir beneficier de la deduction
Simon2664
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
30 mai 2019
-
C'est la première fois que je pose la question. Ce n'est pas par rapport au fait qu'elle payerait ou pas trop d'impôt. C'est par rapport au fait que si d'un coup le fisc se rend compte d"'un coup qu'elle ne déduit plus la pension, le fisc pensera qu'elle ne versera plus la pension et donc ne répondra plus à la fameuse "obligation alimentaire" qui est dans la loi. Du coup le fait de ne pas répondre à cette obligation alimentaire déclenchera un contrôle fiscal (car j'imagine bien qu'ils sont bien trop pointilleux pour ne pas se poser la question)
Messages postés
25033
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 juin 2019
6442
1
Merci
Bonjour
Bonjour, s'il vous plait, lisez bien attentivement car c'est très important,
ah bon ??? vous etes sur un forum juridique, donc avant de vous repondre, nous lisons attentivement les questions, et memes il nous arrive de vous demander des compléments d information !

Bonne journée
Simon2664
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
30 mai 2019
-
Bonne journée à vous aussi. C'était juste pour le complément d'information
Commenter la réponse de maylin27
Messages postés
71098
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 juin 2019
186
1
Merci
Bonjour,
Et comme complément d'information :
Avez vous déclaré ces sommes vous même comme pension alimentaire reçue ?
Pour votre mère :
inscrire les sommes versées dans la partie "Charges déductibles" -> Ligne : Autres pensions alimentaires versées -> Case 6GU
Simon2664
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
30 mai 2019
-
oui.
D'accord merci pour l'information, je cherchais absolument cette réponse maintenant je sais ou la mentionner. j'aurais donc à mentionner les pensions alimentaires non déductibles dans cette ligne et case là. Merci beaucoup !
Andy31200
Messages postés
71098
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 juin 2019
186 -
De rien mais c'est à votre mère de le faire sur sa déclaration et vous vous devrez alors déclarer ces sommes au titre de pension alimentaire reçue sur votre déclaration
Andy31200
Messages postés
71098
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 juin 2019
186 -
J'ajoute que votre mère doit obligatoirement cliquer sur " Détail " et renseigner vos noms et adresse
Simon2664
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
30 mai 2019
-
Oui oui bien évidemment cela va de soi ! D'accord nom et adresse aussi ça marche. Merci de cette information !

J'espère en tout cas un jour qu'ils l'expliciteront plus clairement sur la feuille de déclaration qu'il faut mettre ce qui est pension alimentaire non déductible dans cette ligne/case là parce que c'est pas quelque chose qui saute aux yeux comme ça quand on fait sa déclaration pour la première fois vu que c'et dans la section "Charges Déductibles" ^^
Commenter la réponse de Andy31200
Messages postés
71098
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 juin 2019
186
1
Merci
Mais les impôts ne gèrent absolument pas une obligation alimentaire sur descendants voyons....
Cliquez sur le lien en bleu pour en savoir plus
Simon2664
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
30 mai 2019
-
Désolé si il y a beaucoup de méconnaissances de ma part. J'avoue que je suis assez nouveau dans le domaine et je commence à peine à remplir mes propres déclarations ^^ C'est que au début je pensais que les impôts vérifiaient que l'obligation alimentaire était respectée en vérifiant que les pensions alimentaires soient bien versées (car j'avais vu quelque part qu'ils vérifiaient les pensions alimentaires). Et je pensais qu'en cas avéré de non respect de l'obligation alimentaire, ils déclencheraient un contrôle fiscal pour savoir pourquoi. Je me suis imaginé plein de choses ^^

Merci pour le lien ! Je regarde ça attentivement !
maylin27
Messages postés
25033
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 juin 2019
6442 -
vous semblez confondre pension alimentaire et obligation alimentaire.....
Commenter la réponse de Andy31200
Messages postés
22365
Statut
Membre
Dernière intervention
24 juin 2019
9483
1
Merci
Mais on m'a dit qu'il fallait déclarer les pensions alimentaires non déductibles et déduites du revenu dans la ligne "Autres pensions alimentaires" et la case "6GU". 

Non
Si elles sont non deductibles : la partie versante ne doit en AUCUN cas la deduire.
La case 6GU n'est que pour les pensions alimentaires deductibles au sens fiscal.
Si elle le declare et le beneficiaire n'est pas considéré comme etant dans le besoin au sens fiscal, la partie versante aura un redressement fiscal supprimant cette pension deduite et devra payer un complement d'impot
Simon2664
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
30 mai 2019
-
Ah bah mince j'étais content avec cette réponse ça me remet dans le doute du coup. Donc si je vous comprends bien, il ne faut pas déclarer la pension alimentaire vu qu'elle n'est pas déduite du revenu global c'est ça ? Si c'est ça comment le justifier au fisc par la suite ? Et surtout comment le fisc va réagir en voyant qu'aucune pension n'est déclarée que ce soit si elle est déduite du revenu ou non déduite ?

Parce que dans les faits, je suis encore dans le besoin mais ma mère m'a clairement dit qu'il n'y avait pas besoin de déclarer de pension alimentaire car ça ne changerait rien
Messages postés
11664
Statut
Membre
Dernière intervention
25 juin 2019
2330
0
Merci
J'ai peur que cela cause des problèmes à ma mère et que donc elle ait à subir un contrôle fiscal inopiné.

Tout le monde peut subir un contrôle fiscal, qui est toujours inopiné.

Votre mère a un motif pour craindre à ce point un contrôle fiscal ? Ce n'est pas forcément agréable, mais ce n'est pas l'échafaud non plus !!!
Simon2664
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
30 mai 2019
-
Non en soit rien à craindre. J'avais simplement peur que ce soit malentendu par le fisc et que eux interprêtent une non déduction de pension alimentation par le fait qu'elle ne me verse plus rien malgré son obligation (donc potentiellement une énorme amende). Mais on m'a dit qu'il fallait déclarer les pensions alimentaires non déductibles et déduites du revenu dans la ligne "Autres pensions alimentaires" et la case "6GU". Donc en faisant ça, ils verront qu'elle me la verse bien encore donc tant mieux.
Pas toujours simple de faire la différence et de comprendre qu'il faut déclarer les pensions non déduites dans ces cases là puisque ça fait partie de la catégorie "Charges déductibles". Mais maintenant je suis renseigné alors merci
Commenter la réponse de roudoudou22
Messages postés
71098
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 juin 2019
186
0
Merci
Mais de rien et repassez donner des nouvelles ou si autre question
Simon2664