Accident moto

Résolu
Solenne276 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 29 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2019 - 29 mai 2019 à 21:02
 George - 30 mai 2019 à 03:42
Bonjour,

Je possède une moto depuis un an et j’ai eu un accident. Les responsabilités sont partagées, je suis assurée au tiers.

La moto n’est pas réparable. Elle est côté 1900€ mais se vend environ 3000€.

Est ce que l’assurance se base sur la côte ou le prix d’achat ?

Merci pour vos réponses.

Cordialement.

2 réponses

GrandCaribou Messages postés 28778 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 novembre 2024 10 391
29 mai 2019 à 21:04
Bonsoir,

La côte, comme d'habitude.

Cordialement
0
Solenne276 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 29 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2019
29 mai 2019 à 21:10
Merci pour votre réponse. Même si je l’ai payé moitié moins que la cote ? Cordialement
0
@GrandCaribou Bonsoir je ne suis pas d'accord, avec l'indemnisation on doit pouvoir acheter un véhicule similaire, parfois certains véhicules sont très mal côtés alors que sur le marché ils valent bien +, si on peut justifier auprès de l'expert que le prix est sous estimé pour l'achat d'un véhicule similaire l'expert doit revoir l'estimation. Et puis vous prenez une voiture de 200 000 kms qui n'a eu aucun entretien et un autre véhicule très bien entretenu, l'expert doit aussi tenir compte de l'état général du véhicule.

Inversément, si un véhicule est surcôté, l'expert se fera le plaisir de dire que sur le marché on peut trouver un véhicule identique bien moins cher.

Si pour avoir une moto similaire il faut dépenser 3000€ l'expert doit se baser sur le marché réel.

D'ailleurs les sites de cotation le disent eux mêmes, toutes les côtes ne sont que théoriques et ne reflètent pas forcément la réalité du marché.

Si une voiture est côtée 500€ mais que sur le marché un véhicule similaire se vend en moyenne 5000€ on ne peut pas se baser sur une côte informatique qui ne prend pas les paramètres réels (état du véhicule, marché automobile, ...)

"« valeur de remplacement à dire d’expert » ou « VRADE » se base sur divers éléments liés à la voiture tels que son âge, son kilométrage ou sa valeur marchande.

L’objectif de la VRADE est simple : vous permettre de racheter un véhicule d’occasion équivalent, afin de vous replacer dans la situation qui était la vôtre avant le sinistre.

Selon la Cour de Cassation, la valeur de remplacement à dire d’expert est le « le prix de revient total d’un véhicule d’occasion de même type et dans un état semblable ». "

Je n'ai jamais vu de côte refléter le prix d'achat ou de vente réel d'un véhicule sans compter certaines options qui peuvent rajouter beaucoup de valeur, ...
0
@Solenne276 L'assurance ne doit pas vous indemniser sur le prix d'achat du véhicule, on peut vous l'avoir donné ou vendu 1€, il n'empêche que l'assurance doit vous indemniser sur la valeur réelle du véhicule au moment de l'accident.

Si sur le marché un véhicule similaire dans un état similaire se vend 3000€ on doit vous indemniser 3000€, a vous de ne pas accepter une offre trop basse et de justifier de la valeur réelle (côte auto approfondie mais payante), impressions d'offres identiques, ...

L'assurance vous proposera le plus bas possible et à vous ensuite de négocier un prix qui vous parait cohérent.
0