Déduire une pension alimentaire pour personne extérieur à son foyer fiscal ?

Temlan24 Messages postés 23 Date d'inscription mercredi 8 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2020 - 28 mai 2019 à 20:59
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 - 29 mai 2019 à 23:35
Bonjour, j'ai besoin de renseignements concernant ma situation. Voilà j'ai 23 ans et j'ai changé de foyer fiscal cette année pour faire partie de mon propre foyer fiscal. Je ne sais pas si le titre est assez clair car c'est plus compliqué que cela, j'espère que vous pourrez me répondre !

J'explique donc la situation :
J'ai travaillé en 2018 pendant 4 mois + touché des aides (APL), j'ai donc touché des ressources financières, donc pas besoin pour ma mère de déduire une pension alimentaire, donc elle justifie cette non déduction par mes feuilles de salaire vu que j'étais encore sous son foyer fiscal.
En 2019, Je deviens mon propre foyer fiscal en quittant celui de ma mère mais je ne travaille plus et donc ma situation a changé. Est-ce que ma mère devra/pourra donc malgré mon détachement fiscal et le fait que je sois plus à sa charge déduire à nouveau une pension alimentaire pour moi et le justifier vu que je ne travaille plus ? Ou bien est-ce que le fait que je ne sois pas dans son foyer fiscal l'exonère de cela ? (Parce que si elle décide de m'aider malgré tout j'imagine qu'elle devra le justifier)

Enfin autre question qui découle du paragraphe ci-dessus :
Est-ce qu'il faudra que je justifie chaque année avec des documents le fait que ma mère ne me déduise plus de pension ? Ou bien est-ce que le fait que je ne sois plus dans son foyer fiscal et le fait que j'ai déjà justifié de cette non déduction la première fois m'exonère de justificatif les années suivantes ?
Est-ce que le fait de ne pas déduire la pension alimentaire une année et qu'on l'ait déjà justifiée cette année là nécessite qu'on le justifie également sur la durée et donc chaque année suivante ? (en gros suffit-il de le justifier une seule fois et après c'et définitif)

Désolé si ce n'est pas suffisamment clair. C'est assez compliqué à expliquer ^^

2 réponses

Temlan24 Messages postés 23 Date d'inscription mercredi 8 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2020
29 mai 2019 à 20:43
Quelqu'un pour me renseigner s'il vous plait ?
0
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 046
29 mai 2019 à 23:35
bonjour

une pension alimentaire n'est pas déductible lorsque le bénéficiaire est rattaché au foyer fiscal de la partie versante.
En cas de contrôle, votre mère devra justifier de la réalité du versement de la pension lui permettant d'avoir une déduction sur son revenu

Est-ce qu'il faudra que je justifie chaque année avec des documents le fait que ma mère ne me déduise plus de pension ?

non

Ou bien est-ce que le fait que je ne sois plus dans son foyer fiscal et le fait que j'ai déjà justifié de cette non déduction la première fois m'exonère de justificatif les années suivantes ? 

non
le fait que ce soit non déduit une année ne veut pas dire que ça l'est ad vitam æternam0
En outre ce serait à votre mere de le justifier en cas de demande du service des impots puisque c'est elle qui bénéficie de la déduction

rien n'est jamais définitif
0