CARDIF assurance vie : litige au rachat total

FFLNZ Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 17 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2019 - 18 mai 2019 à 18:40
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 - 31 mai 2019 à 18:38
Bonjour,

Je viens de procéder au rachat total de mon contrat d'assurance vie CARDIF et je voulais vous faire partager mon expérience :


En consultant le site de CARDIF, je viens de voir que le contrat avait été racheté à hauteur de 98 636,97 euros à la date du 15/05/2019.

Je ne vous cache pas que je suis très surpris : j'ai envoyé ma lettre demandant le rachat total le 18/04/2019 et le recommandé a été réceptionné par CARDIF le 19/04/2019. Le contrat était alors valorisé à hauteur de 100 000 euros (100 076,80 euros le 23/04/2019) D'ailleurs, le contrat a été valorisé autour de 100 000 euros jusqu'au 03/05/2019.

Je constate que la date de valeur retenue pour le rachat par CARDIF pour les unités de comptes est le 13/05/2019, alors que les marchés ont connu une correction de près de 5% qui a commencé le 03/05/2019. S'agit-il d'un mauvais "hasard" ?

Pourquoi la date de valeur retenue pour les unités de compte est-elle si éloignée de la date de réception de la lettre demandant le rachat ?

Je constate également qu'après la réception de la lettre demandant le rachat, CARDIF a continué à prélever les frais sur les unités de comptes, la date retenue pour le nombre de parts est le 15/05/2019.

Dans le contrat il est mentionné "Si CARDIF se trouve dans l'impossibilité de vendre un des actifs concerné par le rachat (par exemple en cas d'absence de cotation ou de liquidité), la prise d'effet du rachat est repoussée du nombre de jours nécessaires pour la vente de tous les actifs" Tout cela est bien opaque et permet à CARDIF de racheter à son "meilleur prix" dans le délais légal des deux mois pour la remise de fonds ?

Je comprends que CARDIF puisse prendre quelques semaines ou même deux mois pour restituer les fonds, mais je ne comprends pas :

1 Que la date de valeur choisie intervienne presque un mois après la réception de la lettre de demande de rachat. La date de valeur ne devrait-elle pas être beaucoup plus proche de la date de réception de la lettre ?

2 Que CARDIF continue à prélever des frais sur les unités de compte après la réception de la lettre de demande de rachat. La date du nombre de parts retenues ne devrait-elle pas être beaucoup plus proche de la date de réception de la lettre ?

Je précise que j'ai d'autres contrats d'assurance vie dans d'autres compagnie et que les délais des arbitrages, des versements et des rachats sont bien plus courts et surtout avec des dates de valeur des unités de compte bien plus proches des opérations ordonnées !

Comment acceptez une telle situation quand on connaît la volatilité actuelle des marchés ?! CARDIF valorise les unités de compte un mois après la réception de l'ordre de rachat ! En résumé quand vous passez votre ordre le contrat est valorisé à 100 000 euros et quand il est exécuté il est à 98 500 euros ! Et encore ! Heureusement pour moi que ce contrat ne comprenait que 40 % d'unités de comptes ! Sinon j'aurais pris une correction de près de 5000 euros ! à l'ère du numérique, je ne comprends pas cette situation.

J'ai pris contact avec le service réclamation de CARDIF et j'attends leur réponse avec impatience. Si je ne suis pas satisfait, je saisirai le médiateur des assurances et je n'exclue pas d'intenter une action en justice par la suite si la médiation échoue.

Je précise que ma lettre de rachat total comprenait la totalité des documents prévus par le contrat ! La lettre a été envoyée en AR avec toute les pièces prévue par la loi !


Si quelqu'un a des éléments de réponse par rapport à ma situation, je suis preneur.

Je ne manquerai pas de vous tenir au courant de l'évolution de mon litige.

En vous remerciant d'avoir pris le temps de me lire.

Bien cordialement.
A voir également:

3 réponses

Cardif France Messages postés 154 Date d'inscription vendredi 3 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2024   10
20 mai 2019 à 15:26
Bonjour FFLNZ, suite à nos précédents échanges, sachez que je suis à votre disposition pour dénouer ensemble votre dossier. Si besoin, je vous rappelle le lien à utiliser pour nous transmettre vos coordonnées : https://www.cardif.fr/reclamation?siteOrig=droitfinances. Dès réception, je ne manquerai pas de vous contacter et reste à votre écoute. Bien à vous, Aurore du Service relations clients.
0
kasom Messages postés 32135 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 8 788
31 mai 2019 à 18:01
bonjour

Attendez la réponse de la société en question, et surtout renseignez vous sur la nature des lignes en UC ,
car effectivement pour certaines UC il peut y avoir des délais de 1 mois voire deux pour "vendre" les lignes "
0
Les UC en question sont côtées quotidiennement donc vendables rapidement ?
0
kasom Messages postés 32135 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 8 788
31 mai 2019 à 18:36
une UC n'est pas côtée, ce sont les lignes qui les composent qui sont côtées
et parfois pour vendre il faut un acheteur en face

mais il se peut que la société ait volontairement tardé car elle a deux mois pour exécuter l'ordre après réception de celui ci , surtout en cas de cloture de compte
0
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 1 889
31 mai 2019 à 18:38
Pour info, je viens de rétablir une réponse supprimée indument par le robot de la modération :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8202143-cardif-assurance-vie-litige-au-rachat-total#3
0
bretecher Messages postés 4940 Date d'inscription dimanche 21 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2021 1 380
18 mai 2019 à 21:08
N'y a-t-il pas des prélèvements sociaux? CSG? CRDS?
-1
FFLNZ Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 17 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2019 1
18 mai 2019 à 22:38
Non, les prélèvements fiscaux interviennent après et dans mon cas de toute façon il n'y aurait aucun prélèvement car je n'avais eu aucun gain.
0