Bien évalué lors d'une succession

Ber - 16 mai 2019 à 17:28
 Ber - 16 mai 2019 à 22:13
Bonjour,
La succession de ma mère n'est pas encore "signée""pour retard lié a des dysfonctions propres à l'office notarial ( démission d'un collaborateur en charge du dossier) , j'ai bénéficié d'une donation pour la maison dont ma mère avait l'usufruit , je dois reverser un pourcentage de la valeur estimée de la maison à mon frère. J'envisage de vendre la maison ,la notaire ne veut pas finaliser la succession, prétextant que le pourcentage attribué à mon frère doit être réévalué en fonction du prix de vente ,mais la maison n'est pas vendue ! . Suis je en droit d'exiger la réalisation de la succession ?
Merci

7 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
16 mai 2019 à 17:48
Suis je en droit d'exiger la réalisation de la succession ?
Vous n'avez pas à "exiger".
Le notaire n'est pas à vos ordres.
Le départ intempestif de l'un de ses collaborateurs a désorganisé le fonctionnement de l'étude.

Je viens de connaître exactement le même problème récemment, un des notaires de l'étude étant atteint de graves troubles neurologiques.

Si vous ne voulez pas accepter les impondérables liés à vicissitudes de l'existence ne venez pas plaindre sur ce forum.
0
Bonjour, je ne sais pas qui me répond,mais vous interprétez ma question ... je demande simplement si dans l'ordre des choses 1) la succession doit être réglée (aux conditions convenues :évaluation de la maison au moment de la réalisation de l'acte) , 2) je vend ( ou pas la maison) et. Le prix au jour de la vente n'a pas à modifier le contenu de la succession !!!
Merci de votre reponse
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
16 mai 2019 à 19:37
,la notaire ne veut pas finaliser la succession, prétextant que le pourcentage attribué à mon frère doit être réévalué en fonction du prix de vente ,mais la maison n'est pas vendue ! .
Elle a raison.
Lorsque le pourcentage calculé sur le produit de la vente et la somme remise à votre frère la notaire pourra poursuivre sa tâche..
Cette opération fait partie du règlement de la succession.
Il n'est pas possible de clôre les opérations de liquidation d'une succession tant que toutes les opérations ne sont pas terminées.
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 625
16 mai 2019 à 19:42
Votre immeuble doit être évalué suivant sa valeur vénale au jour du décès. Il vous appartient, à vous et à vos conseils de l'estimer au plus près de ladite valeur vénale.

Lors de la cession à intervenir, le prix de cession sera sensé représenter la valeur vénale au jour de cette nouvelle mutation (qui pourrait être supérieur ou inférieur à celui retenu pour l'estimation de l'actif de succession.

Le montant dû à votre frère est fonction de la valeur déclarée et acceptée par vous même et par votre frère dans la déclaration de succession, qui doit correspondre à la valeur vénale retenue dans cette déclaration.

Au cas ou le service des Finances Publiques contesterait la valeur retenue en succession, vous pourriez être amenée à effectuer un nouveau versement à votre frère en fonction de la valeur finalement retenue à l'issue de l'hypothétique procédure fiscale.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
La maison n'étant pas vendue et ne sera pas vendue ! (Puisqu'au priori je peux encore en décider !La succession telle qu'elle a été RÉDIGÉE,IL Y A 2 semaines ,doit donc être finalisée ,comme prévu ?
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
16 mai 2019 à 20:54
La maison n'étant pas vendue et ne sera pas vendue !
Bizarre.
Dans votre premier message vous avez écrit le contraire :
"J'envisage de vendre la maison ,la notaire ne veut pas finaliser la succession,
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 625
16 mai 2019 à 21:01
!La succession telle qu'elle a été RÉDIGÉE,IL Y A 2 semaines ,doit donc être finalisée ,comme prévu ?

Oui si vous même et votre frère êtes d'accord sur la valeur de la maison.

,la notaire ne veut pas finaliser la succession, prétextant que le pourcentage attribué à mon frère doit être réévalué en fonction du prix de vente

Juridiquement la position de votre Notaire est absurde.
0
En effet mon frère et moi même sommes d'accord pour signer cet acte c'est ce qui génère mes interrogations Je partage votre avis et vous remercie du temps que vous m'avez consacré .
0