Sucession

choupette57000 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 9 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2020 - 13 mai 2019 à 10:40
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 13 mai 2019 à 16:41
Bonjour
Un de mes parents vient de décéder, par chance ils avaient souscrit un contrat au dernier vivant.
Pour le survivant est-ce à lui de prendre un rendez-vous chez le notaire, ou bien s’est le notaire qui le contacte.
Lors d.un contrat au dernier vivant , est ce que les enfants reçoivent une part de la personne décédée. Ex assurance vie, compte courant , livret A
J’espère que non car ils ont travaillé toute leur vie pour cela .
Je vous remercie

2 réponses

Ulpien1 Messages postés 5436 Date d'inscription vendredi 2 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2019 2 393
13 mai 2019 à 11:00
Bonjour
Ce n 'est pas un contrat au dernier vivant, mais une donation au dernier vivant.
bien entendu, un notaire ne s'auto-saisit pas d'une succession! Il appartient au conjoint survivant de choisir un notaire et de le charger de régler la succession.
S'agissant des liquidités que comporte la succession, si le conjoint survivant a opté pour l'usufruit, toutes ces liquidités sont automatiquement laissées à la disposition du conjoint survivant au titre de la règle du quasi-usufruit.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 260
13 mai 2019 à 16:41
Lors d.un contrat au dernier vivant , est ce que les enfants reçoivent une part de la personne décédée.
Bien sûr.
Les enfants sont des héritiers "réservataires", dont une fraction de la succession de leur parent décédé ne peut leur échapper.

J’espère que non car ils ont travaillé toute leur vie pour cela .
Cela reste de la théorie, car la plupart du temps leurs droits sont limités provisoirement à la nue-propriété, le conjoint survivant bénéficie de l'usufruit qui revient aux ensuite aux enfants à son décès.
Votre voeu de ne pas léser le survivant de vos parents est donc exaucé.
0