A voir également:
- Donation de mes parents de leur vivant
- Cout donation au dernier vivant - Guide
- Donation déguisée prescription - Guide
- Que faire en cas de décès d'un parent - Guide
- Rsa 25 ans vivant chez ses parents ✓ - Forum salariés
- Mon frère veut acheter la maison de mes parents ✓ - Forum Donation-Succession
2 réponses
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 284
7 mai 2019 à 12:43
7 mai 2019 à 12:43
Ayant une sœur sera t elle partagée avec elle ? Au décès de ma maman ???
Non, vous l'avez ? Vous la garderez !!
Le seul aspect de la question à retenir est de savoir si votre soeur ne sera pas spoliée de ses droits d'héritière "réservataire" à laquelle reviendra obligatoirement, sans diminution ni restriction, ses droits de "réservataire" d'un tiers des biens qui composeront la succession de la donatrice après y avoir ajoutée la valeur de cette maison dont votre mère vous a gratifiée de son vivant par cette donation "préciputaire".
Si les droits à réserve de votre soeur, une réduction de la donation sera à envisager, en d'autres termes en lui versant une compensation financière.
Non, vous l'avez ? Vous la garderez !!
Le seul aspect de la question à retenir est de savoir si votre soeur ne sera pas spoliée de ses droits d'héritière "réservataire" à laquelle reviendra obligatoirement, sans diminution ni restriction, ses droits de "réservataire" d'un tiers des biens qui composeront la succession de la donatrice après y avoir ajoutée la valeur de cette maison dont votre mère vous a gratifiée de son vivant par cette donation "préciputaire".
Si les droits à réserve de votre soeur, une réduction de la donation sera à envisager, en d'autres termes en lui versant une compensation financière.