Retard de salaire récurrents

- - Dernière réponse :  ninshow - 2 mai 2019 à 10:51
Bonjour,

Je poste ce message pour vous parler d'un problème récurrent que vit ma compagne.

En effet, depuis son arrivée dans son entreprise l'année dernière, chaque mois, son employeur la paye quand il le veut. Il prévoit de payer entre le 3 et le 6 de chaque mois, jusqu'ici rien d'incroyable, néanmoins, elle est obligée en début de mois de courir après lui pour lui demander un chèque, car aucun des virements qu'il prétend avoir envoyés n'est arrivé sur son compte. Autrement dit, elle n'est donc jamais payée avant le 6 du mois, même le chèque ne lui est pas remis avant le 6, cela arrive plutôt aux alentours du 8.

D'habitude on fait avec, elle fini par être payée et je peux subvenir à nos besoins entre temps, pas de soucis, néanmoins, il s'avère que le 10 mai nous partons à l'étranger. Son employeur ne donne aucune nouvelle (il n'est pas nécessairement présent sur son lieu de travail) depuis deux semaines, il est présumé hospitalisé mais personne n'est désigné entre temps pour régler ce genre de cas, l'entreprise ne compte que 4 employés. Quels sont les recours possibles dans ce cas?

Je sais qu'une lettre avec accusé de réception est toujours la première chose à faire, mais étant "hospitalisé", il risque de ne jamais la recevoir et au delà du fait que nous partons dans une semaine, le loyer doit être payé et nous risquons gros à attendre un retour incertain de sa part, notre propriétaire a déjà du mal à accepter que le loyer soit réglé une semaine après le début du mois.

Que vous conseillez-nous de faire?
Afficher la suite 

Votre réponse

1 réponse

Messages postés
18328
Date d'inscription
mercredi 18 avril 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 mai 2019
5813
0
Merci
La première chose à faire dans ce genre de situation reste toujours la même : chercher du boulot ailleurs.
Que ce soit à cause de problèmes financiers, ou simplement d'un manque de sérieux de la part de l'employeur, des salaires irréguliers de la sorte, c'est toujours mauvais signe, et finit toujours par vous foutre dans la merde (comme ici).

Bon évidemment, chercher du boulot maintenant ne changera rien à votre situation actuelle, mais c'est la première chose que votre compagne doit faire de retour de vacances (elle peut déjà commencer à réchauffer le CV).

Coté procédure, vous avez le bon réflexe avec le recommandé, et c'est effectivement ce qu'il faut faire.
Mais vous avez raison aussi sur le fait que ça ne résoudra probablement rien dans la semaine.

Ici, il faut aller voir votre banquier, lui expliquer la situation, et lui demander une autorisation de découvert/prêt conso pour ce mois.
Sachant que vous demanderez à l'employeur de vous rembourser tous vos frais bancaires exceptionnels en note de frais (indiquez le dans le recommandé).

A votre retour de vacances, revenez nous voir pour ne tenir au courant de l'évolution pour savoir quelle action tenir si la paye n'est toujours pas arrivée.

a déjà du mal à accepter que le loyer soit réglé une semaine après le début du mois.
La moindre des choses si l'employeur ne peut pas vous payer de façon régulière est de vous faire un acompte au 20 du mois précédent. N'hésitez donc pas à en faire la demande en attendant que votre compagne trouve du boulot ailleurs.
Bonjour,

Son employeur est-il tenu de rembourser les frais bancaires? Votre solution semble correcte mais j'ai peur que celui-ci refuse catégoriquement de prendre en charge les frais de remboursement de ce prêt et que nous nous retrouvions réellement dans une mauvaise situation. En sachant que nous avons déjà un prêt à rembourser, mais qu'il est possible que le banquier refuse de nous en ouvrir un second.

En tout cas, l'AR sera envoyé dans la journée malgré tout, ça ne nous donnera aucune solution pour le moment mais ça laissera une trace.
Commenter la réponse de dna.factory
Dossier à la une