Obligation d'inscription à Pôle Emploi

Résolu
SDWilliams Messages postés 678 Date d'inscription samedi 1 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2024 - 1 mai 2019 à 10:22
SDWilliams Messages postés 678 Date d'inscription samedi 1 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2024 - 1 mai 2019 à 12:57
Bonjour,

J'aimerai savoir si l'inscription à Pôle Emploi est obligatoire que ce soit en cas de perte partielle ou totale d'emploi ?

P-E n'est d'aucune utilité dans la recherche d'emploi (sur 3 inscriptions dans ma vie pro, j'ai toujours retrouvé du travail par mes propres moyens) et de plus vous n'avez droit à aucune allocation en cas de démission.

Donc puisque de toute façon on doit se débrouiller seule dans cette situation (démission), je ne vois pas l’intérêt de s'y inscrire...


Question supplémentaire :

En cas d'absence partielle ou totale de ressources et d'absence d'emploi, est-il possible de supprimer/résilier toutes les allocations perçues par la Caf pendant la période d'emploi ? (ALS, Prime d'activité) et de n'en percevoir aucune autre ?
(Mes actes, mes responsabilités > Si je démissionne, je demanderai pas le RSA)

Si les organismes suivants : Caf, Impôts, Urssaf détectent cette absence de ressources et d'emploi, vont-ils "cafter" à P-E et forcer l'inscription chez ces bras cassés ?



Merci pour votre aide



3 réponses

caroledu92 Messages postés 14608 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2024 4 565
1 mai 2019 à 11:38
Je vous l'ai noté, il n'y a aucune obligation de s'inscrire au Pole Emploi
2
caroledu92 Messages postés 14608 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2024 4 565
1 mai 2019 à 10:39
Bonjour

Il n'y a aucune obligation de s'inscrire au Pole Emploi

Ce n"est pas son rôle de vous trouver un emploi, ça se saurait, mais de vous aider (outils, stratégie, préparation entretien etc.)

Si vous êtes suffisamment autonome pour trouver, c'est le but.

Un conseiller n'obligera pas un employeur à vous embaucher, et il ne vous accompagnera pas non plus à un entretien d'embaucje !
0
SDWilliams Messages postés 678 Date d'inscription samedi 1 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2024 242
1 mai 2019 à 11:25
Bonjour Carole,

Merci pour votre réponse.

Oui je sais bien que ce n'est pas à Pôle Emploi de me trouver un emploi.

Le principal problème avec P-E, c'est que votre inscription vous donne des "obligations" qui si elles ne sont pas respectées à la lettre entraînent votre radiation ou suspension des aides ...
P-E vous oblige à aller à des ateliers inutiles, à postuler à des offres qu'eux ont choisis et qui ne correspondent en rien à ce que vous avez demandé ...

Le conseiller n'oblige effectivement pas l'employeur à vous embaucher, mais il vous oblige vous à postuler à l'offre !! Et si par malheur l'employeur vous prend, voilà le guet-apens qui se referme !
Exemple qui m'est arrivé : j'explique à P-E que je cherche un "travail de bureau" ... on me fait postuler à un poste de "gouvernante en hotellerie" ....

Avec P-E, vous dites "citron" et au lieu de vous orienter vers "agrumes", on vous envoie chez "artichaut" !

C'est pourquoi sachant que je suis autonome et que de toute façon je n'aurai droit à aucune aide en cas de démission, je souhaitais savoir si on pouvait échapper à l'engrenage !
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 486
Modifié le 1 mai 2019 à 11:39
Salut,

Aucune obligation d'inscription à pôle emploi.
0
SDWilliams Messages postés 678 Date d'inscription samedi 1 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2024 242 > Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024
1 mai 2019 à 12:55
Merci Pierre !
0
SDWilliams Messages postés 678 Date d'inscription samedi 1 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2024 242
1 mai 2019 à 12:57
Merci pour vos réponses à propos de Pôle Emploi

En ce qui concerne ma question supplémentaire, dois-je la poser dans le forum "aides et allocations" plutôt ?

0