Auto entrepreneur mandataire et activité de mandataire comme Acadomia

matthon - 25 avril 2019 à 17:02
 matthon - 8 mai 2019 à 11:12
Bonjour,

Je suis actuellement prof particulier sous le statut auto entrepreneur mandataire et je souhaiterais continuer cette activité tout en développant une activité de mandataire entre les familles et d’autres profs particuliers comme le fait Acadomia. Se seront alors d’autres profs qui donneront des cours particuliers à ma place. Je serais juste mandaté par la famille pour gérer le volet fiscal et administratif (signature de contrat de mandat et élaboration de fiche de paie). Est-ce que mon statut d’auto entrepreneur mandataire suffit juridiquement pour développer une telle activité tant que je ne dépasse pas le seuil des 33 200€ ? Par ailleurs, est-ce que les familles pourront bénéficier de mon agrément service à la personne offrant un crédit d’impôt de 50% même si ce n’est pas moi qui assure le cours particuliers ?

Merci par avance pour votre retour,
Cordialement,
Matthieu

2 réponses

GILLINUX Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 5 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2019
5 mai 2019 à 16:31
Bonjour

Apparemment tu va faire de la sous-traitance, ce qui exclut l'avantage du service à la personne puisque l'intervenant n'est pas ton salarié!

Soit tu embauches les autres profs, soit tu les paies sur factures de prestation de services!
Si embauche tu fais une fiche de paie, déclaration et cotisations URSSAF, etc...
Si prestation de services tu paies la facture du prof et tu vends ce service à ton client, attention à bien calculer le prix de revente qui sera plus élevé que si c'est toi qui fait la prestation!

Acadomia est une grande structure qui paie des profs qui sont salariés même pour une heure par mois, toi en tant qu'auto-entrepreneur tu ne peux le faire!