Danger : compteur électrique sous chauffe-eau

Résolu
shmanwell Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 19 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2020 - 19 avril 2019 à 21:16
 Utilisateur anonyme - 20 avril 2019 à 21:39
Bonjour,
Je suis locataire d'un appartement dans un immeuble des années 60.
Le compteur électrique se situe juste en dessous du chauffe-eau.
La propriétaire a mis l'appartement en vente dans la même agence qui s'occupe de la location.
Toutes les personnes de cette agence qui sont passées s'accordent pour dire que cette installation est très dangereuse mais comme la propriétaire a mis en vente elle ne compte rien faire.
A t'elle le droit de nous laisser avec cette épée Damoclès au dessus de nos têtes, si non que puis je faire pour la contraindre de faire un minimum ?
Je paye une agence, elle n'aurait pas dû vérifier l'état du circuit électrique ?
Merci

4 réponses

Energizor Messages postés 25563 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 19 090
19 avril 2019 à 21:35
Bonjour,

Vous ne confondez pas le compteur (l'appareil qui compte ce que vous consommez) avec le tableau électrique du logement ?

"que puis je faire pour la contraindre de faire un minimum ? "
Vous faites faire un diagnostic électricité par un diagnostiqueur certifié :
http://diagnostiqueurs.din.developpement-durable.gouv.fr/index.action
Si ce diagnostic fait apparaitre que cette installation est dangereuse, vous envoyez une lettre recommandée au propriétaire, avec copie du diagnostic, le mettant en demeure de faire les travaux nécessaires, sinon vous signalerez l'insalubrité du logement à la mairie.

"Je paye une agence, elle n'aurait pas dû vérifier l'état du circuit électrique ? "
L'agence s'occupe de la gestion du contrat de location, pas de l'électricité.
1
Utilisateur anonyme
19 avril 2019 à 21:36
Bonjour,
Si elle a mis en vente, il y a forcément un diagnostic électrique qui indique les anomalies.
elle vend occupé ?

(NB : les agents immobiliers ne sont pas électriciens ...)
1
shmanwell Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 19 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2020
20 avril 2019 à 05:19
Merci de vos réponses.
En effet il s'agit bien du tableau et non du compteur.
Oui elle vend occupé et non l'agence n'a fait aucun diagnostic elle attend d'avoir un acheteur sérieux.
Combien peut coûter un diagnostic électrique et est il à ma charge ?
0
Utilisateur anonyme
20 avril 2019 à 10:11
Le diagnostic est à faire par le propriétaire en vue de la vente car il est obligatoire de le fournir à l'acheteur.
et aussi au locataire par l'article 3.3 de la loi de 89 créé par la loi ALUR.
Un dossier de diagnostic technique, fourni par le bailleur, est annexé au contrat de location lors de sa signature ou de son renouvellement


ça coute une 100 aine d'euros et ce n'est pas à la charge du locataire.

Mais vous pouvez commander (et payer ) directement cette prestation si vous êtes inquiet. Mais d'abord tentez de l'obtenir si vous êtes proche de la date de renouvellement du bail.
0
shmanwell Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 19 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2020
20 avril 2019 à 14:30
Merci à tous pour votre aide. Pour une 100ene d'€ je vais le faire.
0
Utilisateur anonyme
20 avril 2019 à 21:39
Ensuite : si le diagnostic indique un danger (pas juste une anomalie) vous pouvez le présenter à votre propriétaire pour l'obliger à mettre en sécurité. Et si il ne fait rien, vous aller faire constater que votre logement est indécent à la mairie ou à l'ARS.
0