Sur amende SNCF

Résolu
valgisb Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 11 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2019 - 11 avril 2019 à 11:02
valgisb Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 11 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2019 - 11 avril 2019 à 11:25
Bonjour, Ma fille de17 ans a pris le TER hier soir pour faire un trajet qui coute 5 euros. En gare de Lille, elle a voulu prendre son billet et les guichets étaient fermés, elle est donc allée à une borne qui était hors service, la seconde borne aussi (j'ai les photos qu'elle a prises), elle a alors parlé à un agent SNCF qui était sur le quai pour lui demander conseil qui lui a dit de monter dans le train et de le dire aux controleurs lors qu'ils montent dans le train.

Elle est montée dans le train et lorsqu'elle était assise, en train d'attendre les controleurs, elle a vu passer une dame mais pas de controleurs.
5 minutes plus tard, les controleurs sont arrivés avec la dame qui était passée et qui était à priori elle aussi controleuse mais en civil : un blouson et une écharpe sur sa veste de controleur ... La dame a dit que ma fille n'avait pas de billet et qu'elle aurait du lui dire avant qu'elle ne vienne la controler ... Ma fille a expliqué la situation mais rien n'y a fait, elle a pris une contravention de 50 euros à payer immédiatement ... Bien entendu, elle n'avait pas 50 euros sur elle, la dame lui a donc mis une amende de 100 euros. Je trouve que l'amende de 100 euros est injustifiée pour plusieurs raisons : bornes défectueuses et aussi le fait que ma fille n'avait pas le moyen de voir que la dame était une controleuse SNCF puisqu'elle n'était pas clairement identifiée ... Bref, je souhaiterais contester les 100 euros d'amende, qu'en pensez vous ? y a t il une procédure particulière ?
A voir également:

3 réponses

Energizor Messages postés 25623 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 19 116
11 avril 2019 à 11:12
Bonjour,

Commencez par faire une réclamation :
https://www.sncf.com/fr/service-client/reclamations

et si la SNCF refuse par écrit, ou ne vous répond pas d'ici 1 mois, vous pouvez saisir le médiateur de la SNCF :
https://www.sncf.com/fr/service-client/gestion-des-litiges/mediateur-sncf/saisir-le-mediateur
0
valgisb Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 11 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2019
11 avril 2019 à 11:14
Un grand merci à vous ! bonne journée
0
Utilisateur anonyme
11 avril 2019 à 11:16
Bonjour,

Vous pouvez contester le procès verbal ici : https://www.contact-contravention.sncf.com/

Ce genre de récits deviennent de plus en plus fréquents avec la fermeture progressive des guichets dans les gares suite au récent pacte ferroviaire ... Cependant la gare de Lille est suffisamment grande pour trouver un distributeur en état de marche, du moins je l'espère ... Quant à acheter son billet auprès d'un contrôleur est toujours possible mais à quel prix !

Cordialement
0
valgisb Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 11 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2019
11 avril 2019 à 11:25
Impossible hier ... les bornes étaient soit hors service, soit elles n'acceptaient que les cartes SNCF ...Elle a demandé en effet à acheter le billet dans le train mais la dame lui a dit qu'elle aurait du le faire avant le départ du train si elle avait souhaité l'acheter sans avoir d'amende ... la seule solution qui lui a été donc proposée c'est 50 euros qui ont été majorés car elle n'avait pas la somme sur elle ...
0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 387
11 avril 2019 à 11:18
Bonjour,

Malheureusement, il y a peu de chances que la réclamation aboutisse...

En effet, votre fille ne devait pas s'asseoir et attendre le passage du contrôleur.
Elle devait aller au-devant de lui pour lui expliquer et acheter son billet !
Elle ne l'a pas fait, elle est donc considérée comme ayant tenté de frauder...

Cdt
0