Licenciement économique et gros retard de salaire

Tramb_91 Messages postés 2 Statut Membre -  
tania57 Messages postés 38939 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Mon entreprise est en difficultés financières depuis quelques mois. Elle arrivait à vivoter mais je ne suis pas sûr que l'on réussisse à passer la fin du mois.
Je suis employé depuis 2014 et dans ma convention collective j'ai droit à un 13ème mois plein à partir d'un an d'ancienneté. Or je n'ai jamais perçu ces 13ème mois. Il me manque donc 4 mois de salaires. Je n'ai jamais fait de procédure car je m'entends bien avec le patron (petite structure) dont l'entreprise dépend du démarrage du projet, et il était convenu que je touche ce salaire lorsque le projet nous rapportera de l'argent.

Vu l'état de l'entreprise, j'ai un fort risque de licenciement économique. J'ai vu ici et ailleurs que si une liquidation judiciaire est réalisée, l'AGS garantie les salaires. Mais prendra-t-elle en charge ces 4 salaires non perçus ? Si oui, y a-t-il des démarches à faire au préalable (comme un courrier) pour bien démontrer que l'employeur et moi-même sommes bien conscients d'un retard de salaire ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses éclairées.
A voir également:

1 réponse

tania57 Messages postés 38939 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   8 487
 
Bonjour
Si jamais elle reprend le 13 ème mois manquant elle ne reprendra pas 4 ans parce que les réclamations se font sur 3 ans maximum et elle s'étonnera que vous n'ayez fait aucune réclamation auprès de l'employeur donc je doute que vous touchiez quoi que ce soit
1
Tramb_91 Messages postés 2 Statut Membre
 
Merci de votre réponse.
Faudra-t-il donc que j'aille au prud'homme ? Si la société est en liquidation, qui pourra payer si j'ai gain de cause ?
0
tania57 Messages postés 38939 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   8 487
 
Avant tout il faut déjà que vous gagniez donc dans un premier temps recommandé avec accusé de réception à votre employeur pour lui demander le paiement sous 15 jours sans nouvelle là vous allez aux prud'hommes
0