CSG sur retraites en provenance du Royaume-Uni

carlos - 27 mars 2019 à 12:39
 carolprs - 21 avril 2019 à 15:04
Bonjour
Je suis retraité de nationalité Anglaise je suis devenu résident fiscal Français je déclare donc mes retraites (du secteur privé) et paye l'impôt sur le revenu en France.
Mais est-ce que je dois aussi payer la CSG CRDS et autres prélèvements sociaux sur ces retraites en provenance de l'étranger ? considérant que j'ai accès au système de soin Français (carte vitale) mais que c'est ensuite mon pays d'origine qui doit payer la facture.
Merci pour votre réponse

3 réponses

Si vous avez gardé votre régime de sécurité sociale anglais, vos revenus ne doivent pas être soumis aux prélèvements sociaux en France. La carte vitale vous permet d'accéder aux soins (consultation chez un mèdecin, achat de médicaments en pharmacie etc.). Elle permet aussi à la sécurité sociale française de réclamer le remboursement des dépenses de santé à votre sécurité sociale anglaise.
Vous bėnéficez de ce système car vous êtes encore citoyen de la CEE.
Mais avec le brexit, cela pourrait changer...
1
ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 4 745
27 mars 2019 à 14:26
Bonjour,

A partir du moment ou vous êtes affilié au système d'assurances maladies français, vous êtes redevable de la CSG et du CRDS.
Vous devez remplir 2 formulaires de déclaration de revenus : le 2047 et le 2042.
Si, pour quelque raison, vous êtes imposé sur ces revenus dans le pays d'origine, le montant déjà payé sera déduit de l'imposition faite par le fis français.
Les explications se trouvent dans le formulaire 2041GG (attention ce document n'est pas à jour en ce qui concerne les taux).

https://www.impots.gouv.fr/portail/files/formulaires/2041-gg/2017/2041-gg_1943.pdf
0
Je vous remercie pour vos explications mes pensions Anglaises sont d’origine privée elles sont entièrement fiscalisées en France sauf en ce qui concerne les prélèvements sociaux car avant de quitter le Royaume-Uni j’ai rempli un formulaire S1 qui me laisse à la charge du système de sécurité sociale Britannique et me permet d’avoir une carte vitale pour accéder au système de soin en France en ma qualité de résident Français.
Je suppose que la sécurité sociale Française entre en relation avec le système de sécurité sociale Britannique pour se faire rembourser les frais liés à mon accès aux soins en France.
Dans ces conditions je ne voie pas pourquoi me retraités Anglaises devraient être taxées aux prélèvements sociaux en France.
Qu’en pensez vous ?
0
ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 4 745
15 avril 2019 à 07:58
Je ne sais pas comment cela se passe entre les 2 systèmes sociaux.
Et si le fait d'avoir une carte vitale française fait que vous devez vous acquitter des taxs mentionnées.
1
carlosprs Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 16 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2020 1
16 avril 2019 à 11:52
Je vous remercie je vais creuser la question et je posterai une réponse à l'occasion.
0
Merci beaucoup pour toutes ces réponses confirmées sur le site :

https://europa.eu/youreurope/citizens/work/social-security-forms/index_fr.htm

https://www.cleiss.fr/reglements/S1_infos.pdf

Lorsqu’on quitte son pays d’origine dans lequel on a cotisé pour être assuré par un régime de sécurité sociale on continue à bénéficier de la couverture sociale dans le pays d’accueil qui réclamera le remboursement de tous les frais médicaux au pays d’origine. Dans ces conditions il n’y a pas lieu à assujettir les retraites d’origine Anglaises à la CSG CRDS et prélèvements sociaux.
0