Nom de la femme mariée

benjarhodz Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 27 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2019 - Modifié le 27 mars 2019 à 11:14
benjarhodz Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 27 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2019 - 27 mars 2019 à 18:07
Bonjour, j'aimerai savoir quel nom d'usage devrait porter une femme après son mariage. Ceci dans le cas où son mari possède 02 noms qui lui a été donné (Jean Michel GIRON FOCAULT).

Comme vous le voyez, il y'a 02 prénoms : Jean Michel et également 02 noms : GIRON FOCAULT, sauf que ici il s'agit de la famille FOCAULT, ce nom est porté par la famille depuis des générations mais les descendants et enfants ont des noms composés de ce nom FOCAULT et d'un deuxième autre nom qui leur est propre comme GIRON. les 03 autres frères sont POIRIER FOCAULT, DUBOIS FOCAULT et FILLON FOCAULT.
Faudra noter que leur père s'appelait FOCAULT, le père de leur père également, même le père du père de leur père. Donc c'est un nom familiale d'une longue lignée.

Maintenant nous voyons tous de quoi il est question.
Ma question est :

- Si ces 04 frères épousent respectivement une femme, comment seront appelés leur femme? ce seront toutes des "madames FOCAULT" ? du genre on leur appellera avec le nom de la famille ou alors elles porterons respectivement le 2ème nom de leur mari qui n'est pas le nom familiale de descendance ?

Madame GIRON - Madame POIRIER - Madame DUBOIS - Madame FILLON.

J’espère que ma question a été bien exposé et sera bien comprise.

Certains proche m'ont dit que chaque femme devra porter le 1er nom qui n'est pas de descendance (Madame GIRON - Madame POIRIER...) parce que les enfants à leur tour iront former leur propre famille à leur tour (La famille GIRON, la famille POIRIER). J'ai trouvé cela illogique car si les enfants auparavant avaient fait cela, c'est que le nom FOCAULT ne devait pas se retrouver dans la nouvelle génération, elle aurait disparu depuis.

Donc svp j'aimerai votre avis dessus.

Merci
A voir également:

2 réponses

Mric11235813 Messages postés 1135 Date d'inscription mardi 24 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2022 443
27 mars 2019 à 11:27
Bonjour,

Le raisonnement est le même pour une femme et pour un homme (égalité des femme/homme...).

Dans TOUS les cas, le nom de famille reste le même : c'est le nom de naissance.

Ensuite, pour le nom d'usage, vous avez le choix :
- de ne pas en avoir
- de prendre le nom de votre mari (GIRON FOCAULT)
- d'utiliser vos deux noms séparés par un tiret dans l'ordre que vous voulez (VOTRENOM-GIRON FOCAULT ou GIRON FOCAULT-VOTRENOM)

Si vous avez des enfants, les règles sont différentes :
- soit le nom du père ; (GIRON FOCAULT)
- soit le nom de la mère ; (VOTRENOM)
- soit les 2 noms accolés, séparés par un simple espace, dans un ordre choisi par eux et dans la limite d'un seul nom de famille pour chacun s'ils portent eux-mêmes le nom de leurs 2 parents. (GIRON VOTRENOM ou VOTRENOM GIRON ou VOTRENOM FOCAULT ou FOCAULT VOTRENOM)

Le choix effectué pour l'aîné s'impose aux enfants plus jeunes du couple. Pour cela, leur filiation doit avoir été établie à l'égard des deux parents à la date de la déclaration de naissance.
Le choix du nom est définitif.
source : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10505
1
benjarhodz Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 27 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2019
Modifié le 27 mars 2019 à 11:49
Merci pour votre prompt réaction, mais ça ne répond vraiment pas à ma question explicitement posé. J'ai pris la peine de bien exposé le problème. Ma question ne concerne pas les enfants mais le nom que portera la femme mariée. Le nom familiale de descendance ou l'autre nom qui n'est pas de descendance?

Je ne veux pas de Madame Marie GIRON FOCAULT, soit c'est Madame Marie GIRON ou Madame Marie FOCAULT. Le quel choisir? On perpétue le nom familiale ou on se crée sa propre familiale en brisant la chaine?

Merci
0
jee pee Messages postés 39632 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 4 893 > benjarhodz Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 27 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2019
27 mars 2019 à 11:47
C'est le choix effectué par les parents à la naissance qui compte. Il n'y a pas de notion de lignée du nom.
0
Mric11235813 Messages postés 1135 Date d'inscription mardi 24 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2022 443 > benjarhodz Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 27 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2019
27 mars 2019 à 16:01
Non, vous ne pouvez pas vous appeler Madame Marie GIRON ou Madame Marie FOCAULT. C'est soit vous prenez tout le nom de votre mari (comme nom d'usage), soit rien du tout, soit les deux collés (j'ai fait exprés de vous donner tous les résultats possibles).

Quant aux enfants, je l'ai précisé puisque c'est eux qui continueront la "lignée" et les règles sont différentes !!

La source complète pour le nom d'usage suite à un mariage :https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F868
0
benjarhodz Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 27 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2019
27 mars 2019 à 18:07
Okay, merci pour votre éclaircissement
0