Facturer ses clients selon leur chiffre d'affaire?

Cuisto4400 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 18 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2019 - Modifié le 18 mars 2019 à 23:37
Cuisto4400 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 18 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2019 - 19 mars 2019 à 09:47
Bonjour,

Je viens vous poser la question car je n'ai malheureusement pas trouvé quelque chose de similaire à mon idée...
En gros, je vais monter mon entreprise, dans un premier temps autoentrepreneur. Je vais fabriquer un produit qui sera un logiciel à destination et usage des restaurateurs.
Je réfléchissais à mon business model et ce qui coince toujours c'est : Mais combien diantre vais-je pouvoir mes abonnements à mes clients? Si je pratique un prix fixe, ce sera trop cher pour certains, et "ridicule" pour d'autres, ce qui, de faction, peut entacher la crédibilité.

Du coup, une idée flamboyante est née dans mon cerveau : pourquoi ne pas facturer mon produit à X% du chiffre d'affaires de mon client?

Les question que je me pose sur ce plan économique :

- c'est légal ?
- c'est une idée saugrenue ou de génie?
- si je fais cela, ai-je un moyen pour exiger queon me présente son CA mensuel/annuel? Un contrat avec un juriste bien ficelé peut-être ?

Si vous avez des remarques, suggestions, questions, ou même des trolls, je suis preneur!

Merci énormément pour vos réponses précieuses par avance :)

Jonathan.

PS : si je ne suis pas dans la bonne rubrique, merci de me l'indiquer

3 réponses

dna.factory Messages postés 24957 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 12 425
19 mars 2019 à 08:01
La solution à votre dilemme est tellement évident que je ne pourrais que m’inquiéter du fait que vous n'y ayez pas penser.
Comment pensez vous que font Sage ou SAP ?
Comment pensez vous qu'ils facturent différemment une entreprise de 50 personnes et une entreprise de 50 000 personnes (indice, la réponse est dans la question).
Comment pensez vous qu'il facturent différemment une entreprise qui fait 50 opérations par jour et une entreprise qui fait 50 000 opérations par jour (encore une fois, la réponse est dans la question).

Entrepreneur, c'est un métier. Un métier qui n'a rien à voir avec le développement.
Ici, vous voulez vous lancer dans ce métier sans avoir les connaissances nécessaires.
C'est comme si je vous disait, je veux faire du code, mais je sais démarrer un ordinateur.

Il y a un peu partout des cours à destination des nouveaux entrepreneurs. Pour mes parents, c'était même un passage obligé à l'époque, ils n'auraient pas eu le droit de monter leur entreprise sans suivre ces cours.

Donc plutôt que de vous poser des questions dont vous devriez pouvoir répondre vous même, je vous conseille de vous renseigner auprès de la CCI pour prendre des cours de gestion d'entreprise.

Et en attendant, trouvez vous un travail salarié, ou ce sera à quelqu'un d'autre de se poser les questions.
3
djivi38 Messages postés 51329 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 15 127
Modifié le 19 mars 2019 à 01:43
bonjour,

et pourquoi pas aussi sur les montants non déclarés ????!! Pffft !

Pour moi, le CA est une histoire entre le professionnel et le fisc; et personne d'autre... ce n'est que mon avis (ancien professionnel libéral).

cdt.
2
Cuisto4400 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 18 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2019
Modifié le 19 mars 2019 à 09:49
Bonjour et merci pour vos réponses , ne vous offusquez pas, je me posais simplement la question sur les différents moyens que je pourrais mettre en place pour proposer des tarifs qui soient justes.
Au vu de vos réponses, sûrement que je choisirais d'avoir différents abonnements avec des services différents qui répondront aux différents types de clients...
Je trouve, cependant, assez déplacé de botter en touche et de rabaisser une personne qui cherche à trouver un panel de solutions différentes de ce qui se fait partout pour son modèle économique.
Je pars du principe qu'il vaut mieux poser une question bête que de ne pas la poser du tout en restant dans le doute.

Quitte à friser certaines personnes, je réfléchis également à proposer un panel de services gratuits.

Cela dit, je prends bonne note de vos remarques et constate donc que ce n'est pas la ligne que je dois prendre. En ce sens, merci pour votre franchise.

Cordialement,

Jonathan.
0