CDI démission

chabt16 Messages postés 32 Date d'inscription vendredi 7 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2023 - 14 mars 2019 à 12:43
 nenuphar - 27 mars 2019 à 18:42
Bonjour, je me permets de poser cette question, voilà mon fils en CDI depuis 2015 souhaite démissionner de son emploi. En arret de maladie depuis un an suite au décès de son papa, il souhaite quitter son employeur tout en sachant qu'il a un préavis de 15 jours qu'il souhaite ne pas effectuer. Disposant de 4 semaines de congés 2018 peut il sans servir? Ayant a plusieurs reprises essayer de contacter son employeurs celui-ci ne prends pas ses appels. Merci de me renseigner sur les démarches possible a faire bonne journée

3 réponses

Bonjour,
Votre fils peut démissionner en étant en arrêt de maladie. Si la période de son arrêt de maladie couvre la période de son préavis il n'aura pas à retourner chez son employeur.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31679
Ses congés payés devront lui être payés à la rupture du contrat.
Sauf erreur en cas de démission (sans motif légitime au regard de Pôle Emploi), il n'aura pas de portabilité de sa mutuelle ni de sa prévoyance. Je suppose qu'actuellement il est en arrêt supérieur à 6 mois validé par la cpam et qu'il a des ijss + un complément prévoyance. Si il démissionne et qu'il reste en arrêt maladie, voir avec la prévoyance mais je crains qu'il n'ait plus de complément prévoyance.
Bonne journée
0
chabt16 Messages postés 32 Date d'inscription vendredi 7 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2023
27 mars 2019 à 07:53
bonjour je me permets de revenir vers vous, mon fils a donc donné sa démission le 18/03/19 son préavis est de 15 jours donc jusqu'au 2/04/19, envoi avec accusé réception. Il a reçu l'accusé réception mais toujours aucunes nouvelles de son employeurs, malgré 2 appels. Que peut-il faire pour l'instant? Je vous remercie de vos conseils bonne journée.
0
Bonjour,
Il serait souhaitable d'arriver à joindre son employeur ou de le voir, ne serait ce pour savoir à quel moment, après le préavis, votre fils pourra passer chercher son solde de tout compte, attestation pôle emploi, certificat de travail, bulletin de paie. (ces documents ne sont pas quérables mais beaucoup d'employeur les font parvenir par courrier et d'autres demandent qu'on vienne les chercher)
Dans le cas contraire, raisonnablement, vous pouvez attendre la date habituelle de traitement de salaires et si vous n'arrivez toujours pas à le joindre et que vous n'avez rien reçu par courrier, il faudra faire une lettre recommandée ar pour le prévenir que vous passerez tel jour à telle heure pour récupérer les documents afférents à la rupture du contrat.
Comment se fait-il que cet employeur soit injoignable ? leur relation de travail était-elle bonne ?
Bonne journée
0
chabt16 Messages postés 32 Date d'inscription vendredi 7 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2023
27 mars 2019 à 14:40
Je pense oui mais après un an d'arret suite au décès de son papa. Mais a midi j'ai reçu son solde de tout compte avec un négatif de 169,92 e sans congés est ce normale? Merci
0
bonsoir, je vous remercie nenuphar pour votre réponse bonne soirée
0
C'est déjà une bonne nouvelle que vous ayez reçu les papiers (avant la fin du préavis du coup mais peut être aviez vous demandé une dispense). Normalement les congés payés restants non pris sont payés avec le solde à moins que votre fils ne fasse parti d'une convention particulière telle que btp ? Sauf erreur, dans ce cas précis, l'employeur a du lui remettre un certificat qui permet de justifier de ses droits à congés.
Pour le solde négatif il doit être justifié par une fiche de paie (échéance de mutuelle ...?)
0
chabt16 Messages postés 32 Date d'inscription vendredi 7 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2023
27 mars 2019 à 17:55
oui j"ai envoyé un mail a la BTP, agences fermée ce tantot au moins il l'aurons eu exacte après calcul c'est bien la mutuelle qu'il oit rembourser à son employeur. Il a combien de temps pour retourner les documents qu'il doit signer? Et je vous remercie vivement pour votre aide, bonne soirée
0
Quels documents doit-il signer ? Vous voulez parler du reçu pour solde de tout compte ? si c'est cela, pas de délai. En fait, ce document ne sert juridiquement qu'à l'employeur.
Si tout est ok pour votre fils, il peut le signer ou non. Si il le renvoie signé, et que je ne sais pour quelles raisons il voudrait le contester, il aura un délai de six mois pour le faire et si il ne le renvoie pas, ce délai passe à deux ans.
Comme on parle mutuelle, n'oubliez pas ce que je mettais dans mon 1er post... il me semble bien qu'il n' y ait pas de portabilité quand on démissionne.
Bonne soirée également
0