Passer d'un bail location à colocation

Messages postés
1
Dernière intervention
12 mars 2019
- - Dernière réponse : Valenchantée
Messages postés
18172
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 mars 2019
- 14 mars 2019 à 19:39
Bonjour à tous,
Je loue actuellement un appartement non meublé à une jeune femme. Le bail de location est à son nom et elle a un garant.
En couple depuis quelques mois, elle vient de me demander si son compagnon pouvait la rejoindre en colocation dans l'appartement.
A priori ça ne me pose aucun soucis mais je ne sais pas quelles sont les démarches à faire: annuler le bail en cours et en créer un nouveau en colocation avec clause de solidarité? Ajouter un avenant au bail en cours? Demander un garant pour le compagnon?
Merci de votre aide!
Afficher la suite 

Votre réponse

2 réponses

Messages postés
18172
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 mars 2019
4705
0
Merci
Bonsoir,

S'il s'agit de son compagnon, il ne s'agit pas d'un bail de colocation. C'est un bail de location tout à fait classique, pour un couple.

Effectivement, vous pouvez faire un avenant au bail si vous souhaitez que ce compagnon soit également locataire en titre. Vous pouvez aussi demander un garant.

Ceci dit, vous pouvez aussi ne rien faire. Ce Monsieur vivra alors avec Madame mais ne sera pas locataire en titre et n'aura donc aucun droit sur le logement.

Cordialement,
Commenter la réponse de Valenchantée
0
Merci
Bonjour.
Merci pour votre aide.
Leur demande est que Monsieur apparaisse sur le bail, sans doute pour des questions d'APL. Si un avenant suffit, c'est OK pour moi.
En revanche en cas d'avenant, l'acte du garant de Madame reste valable ou faut-il le refaire?
Cordialement
Valenchantée
Messages postés
18172
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 mars 2019
4705 -
Oui, en effet, c'est souvent utile aux locataires quand ils bénéficient d'une allocation.

oui, tout à fait l'acte de cautionnement est toujours valable pour ce qui concerne l'engagement de Madame qui n'est pas impacté par cet avenant qui n'est là que pour acter la présence du compagnon.
Commenter la réponse de aletlujo
Dossier à la une