Location meuble

Mimi84000 - 8 mars 2019 à 10:26
djivi38 Messages postés 51308 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 - 8 mars 2019 à 20:03
Bonjour,
Je me permet de poster ici car je vais quitter mon meubles bientot et quand jy ete le.micro onde a lacher et jai aussi constater que le chauffage a fait fondre une parti de la housse du matelas banquette du bz hors a letat d lieux dentres le proprio na pas regarder letat du matelas et je ny ai pas penser
Le mobilier a 10 ans
Peut til me retenir la housse du matelas et le micro onde sur ma caution ?

1 réponse

djivi38 Messages postés 51308 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 15 115
8 mars 2019 à 20:03
bonjour,

Tout d’abord quelques précisions pour savoir de quoi on parle exactement :
  • Le DG (= DÉPÔT de GARANTIE) est une SOMME D'ARGENT versée par le locataire au bailleur à la signature du contrat de location, afin de permettre de couvrir d’éventuels manquements de la part du locataire (dégradations, défauts d’entretien, loyers impayés…).
  • La CAUTION désigne l’ACTE JURIDIQUE (acte de cautionnement).
  • Le GARANT est la PERSONNE qui se porte caution.


C'est la comparaison de l'EDLS avec l'EDLE qui permettra au bailleur de faire (ou pas) des retenues sur votre DG : si retenues, elles devront être justifiées par devis ou facture, et une vétusté devra être prise en compte.

Petit extrait d'un de mes topos :

"" RESTITUTION du DG au locataire (art. 22 Loi du 6/7/1989) :

• Sous 2 mois maximum à partir du rendu des clés si l'EDLS mentionne des dégradations qui ne sont pas mentionnées sur l'EDLE [les dégradations dues à la VÉTUSTÉ (Décret n° 2016-382 du 30 mars 2016 -> art 3-4°) ou à l’USAGE NORMAL sont à la charge du propriétaire (Art 1755 du Code civil : « Aucune des réparations réputées locatives n'est à la charge des locataires quand elles ne sont occasionnées que par vétusté »)]
Voir également : art 7 loi 6/7/1989.
=> Si dégradations légalement retenues (= mentionnées sur EDLS - et pas sur EDLE – et NON rajoutées après signatures) => justificatifs, datés d’avant une éventuelle relocation [devis (acceptés ou non) OU factures (Cour de cassation, 3 avril 2001)] des montants retenus correspondants aux dégradations, diminués d’un % de vétusté, que le propriétaire doit fournir soit lors de la restitution partielle du DG soit dans des << délais raisonnables >> (Cass. Civ III : 8.12.09, n° 08-20340) après mise en demeure (R+AR) par le locataire pour réclamer au bailleur de lui fournir ces justificatifs. ""

Cdt.
0