Refus rupture conventionnelle

- - Dernière réponse :  gitane2229 - 1 mars 2019 à 13:37
Bonjour,

Je suis actuellement salariée à plein temps dans un salon de coiffure, je souhaite arrêter le métier.

J’ai fais une demande de rupture conventionnelle à ma patronne, chose qu’elle a refusé car il faut payer un avocat et que ça lui coûterai forcément de l´argent.

Ma patronne est une franchisée et elle possède une vingtaine de salon de la même franchise, donc autant dire qu’elle n’a pas de mal à gérer ses fins de mois, elle n’est pas coiffeuse mais elle gère tout l’aspect financier etc... Je peux comprendre qu’une rupture conventionnelle sois refusée dans une petite entreprise qui n’à pas forcément les moyens de se payer les services d’un avocat mais dans mon cas, est elle en droit de le faire?

Si elle a les moyens, et qu’une rupture conventionnelle est possible, est ce possible pour moi d’engager des procédures via un avocat (gratuit pour moi car j’ai moins de 25 ans) pour prouver qu’elle peut accepter ma demande?

Merci d’avance pour vos réponses .
Afficher la suite 

Votre réponse

3 réponses

Messages postés
24733
Date d'inscription
mercredi 2 mai 2007
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 mars 2019
1151
0
Merci
Bonjour,

La première condition de la rupture conventionnelle c'est que l'employeur et le salarié sont d'accord pour la signer. L'employeur n'a pas d'obligation de faire une rupture conventionnelle. Alors le salarié qui désire rompre son contrat de travail doit démissionner.

Cdlt
Commenter la réponse de jee pee
Messages postés
5548
Date d'inscription
vendredi 8 décembre 2017
Dernière intervention
24 mars 2019
594
0
Merci
Ma patronne est une franchisée et elle possède une vingtaine de salon de la même franchise, donc autant dire qu’elle n’a pas de mal à gérer ses fins de mois,

peut être mais ce n'est pas votre problème ... et si les salariés des 20 salons demandaient la même chose que vous .. ne croyez vous pas qu'elle finirait par avoir du mal à gérer ..

vous désirez arrêter le métier, c'est votre problème pas celui de votre employeur ..

et pourquoi ne pas démissionner ???
Commenter la réponse de Any--Ly
0
Merci
Bonjour.

Votre Patronne raconte des bobards...
La quasi-totalité des ruptures conventionnelles se font sans avocat.
Et beaucoup de salariés signent cette rupture en acceptant ce qui est prévu dans le code du travail ou la convention collective (en particulier les indemnités de cessation du contrat de travail en lien avec l'ancienneté dans l'entreprise).
Commenter la réponse de gitane2229
Dossier à la une