Chômage et rupture période d essai

aidetravail - 28 févr. 2019 à 13:09
 Aidetravail - 2 mars 2019 à 10:34
Bonjour,

Récemment j'ai effectué une mission longue durée en intérim, je me suis inscrite à pôle emploi en fin de contrat, je n'ai pas pris de cp du coup il y a eu ce fameux délai pour pouvoir toucher mes assedics mais entre temps j'ai trouvé un cdi que j'ai signé mais n'etant pas satisfaite de cet emploi j'ai décidé de rompre la periode d'essai au bout d'une semaine.
J'attends les documents de fin de contrat de la part de l'employeur pour ensuite me réinscrire à Pole emploi cependant je lis à droite et à gauche que si je rompt un contrat et bien je n'ai plus le droit aux assedics sauf que j'ai quand même bien des droits aux allocation de mon ancien employeur non ?
je n'ai pas touché les allocations entre la fin de mon contrat en intérim et ce cdi.

Merci de m'aider à comprendre ce systeme.

2 réponses

Bonjour,

En fait, comme beaucoup de monde, je pense que vous vous trompez sur la destination du chômage. Le chômage est fait pour les personnes qui perdent involontairement leur emploi, le temps d'en trouver un autre. Ce n'est pas une cagnotte ouverte car vous avez travaillé.

En d'autres termes, c'est une assurance.

Vous avez une voiture, vous vous faites rentrer dedans, vous êtes indemnisé. Vous ne rentrez pas volontairement dans un poteau pour vous faire indemniser. C'est le même principe !
0
Je comprends tout à fait le raisonnement.
Mais du coup quand on rentre dans une entreprise, que l'on voit finalement au bout de quelques jours que cela ne nous convient pas, quand je fais une rupture de période d'essai, et que maintenant je vais me retrouver sans rien en attendant de trouver un autre emploi ? A quoi puis je prétendre ?

Merci pour les infos
0
Dans la logique, si cela ne nous convient pas on recherche un autre emploi, et on démissionne une fois trouvé. C'est malheureusement tous les abus en tous genre depuis des années qui vont faire qu'à l'avenir, les droits risquent de baisser. Ou qu'effectivement, des personnes de bonne foi (comme vous peut être) mettent simplement fin à une période d'essai ne sont plus indemnisé ensuite.
0
aidetravail > Komar
28 févr. 2019 à 13:35
Oui c'est ce que je fais c'est tout récent, c'est vraiment en attendant de trouver un meilleur emploi, mais je comprends, mais c'est terrible car la période d'essai c'est fait pour et d ailleurs c est fait pour l'employeur comme pour le salarié.
C'est un cercle vicieux car même quand on cherche pendant sa période d'essai on ne peut pas s'absenter pour aller éventuellement à l'entretien de toute manière.
Je trouve cela dommage car bon trop d'abus tue le systeme qui devrait peut etre revu plus équitablement.
0
mike0638 Messages postés 620 Date d'inscription dimanche 31 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2023 260
28 févr. 2019 à 14:49
Bonjour,

Si moins de 65 jours travaillés depuis l'ouverture des droits, vous pourrez vous réinscrire à Pôle emploi!

Cordialement
0
aidetravail > mike0638 Messages postés 620 Date d'inscription dimanche 31 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2023
28 févr. 2019 à 15:14
Bein en fait quand j'ai fini ma mission d'interim longue durée j 'ai eu plus de 70 jours de carences car j'avais pas pris de cp ni rien pendant ma mission (normal) et du coup entre la fin de mission en interim et ce fameux cdi auxquel je suis restée une semaine, j'etais à pôle Emploi mais je n'avais rien perçu encore.
0
mike0638 Messages postés 620 Date d'inscription dimanche 31 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2023 260
28 févr. 2019 à 15:27
Je ne vois pas en quoi c'est rédhibitoire, vous avez eu une première ouverture des droits et, même si vous n'avez encore rien perçu dû aux différents différés appliqués par Pôle emploi, le fait de démissionner, même en période d'essai avant un total de 65 jours ne vous prive pas du droit à vos indemnités.
0