Accident : Responsabilité incertaine

dobl30 Messages postés 3 Statut Membre -  
Mric11235813 Messages postés 1366 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Je souhaiterais connaitre votre avis sur la responsabilité du véhicule A dans cette situation:

Lors d’un virage à gauche sur la voie du chemin X (obligeant à croiser la voie en sens inverse), le véhicule A marque un court temps d’arrêt due à une observation du bus à l’arrêt dans la voie opposée (dépose d’usagers).
Le véhicule B arrivant à vive allure (appréciation personnelle) ne voit la voiture sur la voie que tardivement (faible visibilité due à la configuration du virage et des véhicules mal garés) et initie un freinage d’urgence suivie d’une chute par perte d’adhérence de la roue avant (véhicule sans ABS), le véhicule en glisse latérale percute la portière côté conducteur du véhicule A.



Merci à vous.

2 réponses

Mric11235813 Messages postés 1366 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   447
 
Bonjour,

Le véhicule A sort de quoi ? Une route ou un chemin privé ?
Il y a un cédez-le-passage ou un stop à l'intersection ?
0
dobl30 Messages postés 3 Statut Membre
 
Bonjour le véhicule A sort d'une voie ouverte à la circulation. Il n'y a rien à l'intersection, ni stop, ni cédez le passage au sol ou en panneau.
0
Mric11235813 Messages postés 1366 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   447
 
"La photo est perturbante... (on a vraiment l’impression que le véhicule A sort d'un chemin privé) " Je suis d'accord avec FRDROITASSURANCE. Quand vous dites ouverte à la circulation, vous pouvez préciser ? Cela mène à quoi ? La route a un nom ?

Pour l'arrêt dangereux, personnellement, j'avais compris que A était en mouvement à vitesse lente et non à l'arrêt. Vous pouvez préciser ce point ?

Cordialement,
0
FRDROITASSURANCE Messages postés 399 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   97
 
Bonjour,

La photo est perturbante... (on a vraiment l’impression que le véhicule A sort d'un chemin privé)

Maintenant, si rien de tel n'est matérialisé, bien aucune faute de conduite ne peut être reproché à A > droit à indemnisation total de ses dommages.

Cdt,

ERRATUM: à la limite un arrêt dangereux en plein milieu de la chaussé. Maintenant, si il apparaît que cet arrêt est bel et bien motivé (par le venue du bus par exemple), ça n’apparaîtra pas comme une faute.
0