Saisie sur retraites

NICOLE34000 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 18 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2019 - Modifié le 18 févr. 2019 à 18:27
NICOLE34000 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 18 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2019 - 19 févr. 2019 à 18:21
Bonjour,

Le Tribunal a ordonné la saisie sur retraites de mon ex mari depuis environ 1 an pour une dette de plus de 60.000 € !!

L'huissier chargé de me transmettre les versements ne répondait jamais à mes demandes, et le dossier a été transmis au Greffe.

Hors, le Greffe ne me réponds pas non plus. Je n'ai perçu que 4 versements, jamais à la même date, et jamais du même montant.. (les retraites sont pourtant versées à date fixe et les montants sont identiques)

Mon dossier est complexe et dure depuis + de 10 ans.. mon avocate a fait une citation directe car il y a d'autres dettes reconnues et jugées par le tribunal.. mais je "bénéficie" de l'aide juridictionnelle et je ne suis pas très intéressante comme cliente..

QUE FAIRE SVP, notamment auprès du Greffe qui fait la sourde oreille ?

Merci de votre réponse
Cordialement

2 réponses

Utilisateur anonyme
18 févr. 2019 à 11:33
Bonjour,

Lettre recommandée à l'huissier pour avoir des explications.

Le greffe ayant été saisi par un huissier ne connait que l'huissier.
0
NICOLE34000 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 18 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2019
18 févr. 2019 à 11:38
merci... mais l'huissier n'est plus concerné, c'est le Greffe qui suit mon dossier maintenant.. j'ai depuis, reçu 2 "états de répartitions" de leur part mais aucune réponse concrète.. il y a de quoi s'énerver !
Votre devise est excellente mais ça ne suffit pas toujours...
0
Utilisateur anonyme > NICOLE34000 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 18 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2019
18 févr. 2019 à 11:42
Ok, donc l'huissier est dessaisi, vous gérez seule le dossier.

Il faut savoir que si votre débiteur a de nombreux dossiers au greffe, les sommes saisies sont réparties entre les créanciers.

Certains greffes ne reversent pas les sommes immédiatement si elles sont faibles.

Si vous le pouvez, rendez vous au greffe et vous obtiendrez les explications.

Oui ma devise ne résoud pas tout, mais une très grande partie. :-)
0
NICOLE34000 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 18 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2019
18 févr. 2019 à 12:19
merci.... il n'a QUE moi comme créancier... le montant (mensuel je pense) mais je n'en sais pas plus et je n'en suis pas sûre... serait d'environ 140 €... c'est bien ça que je voudrais savoir.. et pouvoir établir mon budget en conséquence !
Tout ça traîne depuis tellement longtemps....
J'essaie de rester calme, correcte et polie, mais ma patience a des limites !!
Pour les déplacements au Tribunal, ça me fait trop loin et je ne suis plus très jeune.... :))
0
sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 540
18 févr. 2019 à 18:09
Aucun greffe ne fait de répartition tout les mois
mais la plus part du temps entre 3 et 6 mois.

l'organisme de retraite calcul le montant prélevé tout les mois, et le transmet au tribunal
il n'est pas impossible que le montant soit un peu variable. et il n'est pas impossible qu'il ai également des saisies par les impôts.
a partir de janvier en plus il y'a le prélèvement à la source, ce qui diminuera la fraction saisissable.

vous pouvez tenter d'envoyer un recommandé au greffe pour avoir plus d'explication.
0
NICOLE34000 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 18 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2019
18 févr. 2019 à 18:44
Vous me donnez un début d'explication. Merci.
Il serait tellement plus simple de faire les versements directement au créancier .. surtout dans le cas d'un litige lié à un divorce , jugé et confirmé par le tribunal..
De plus, ça désengorgerait les greffes des tribunaux..
0
Utilisateur anonyme
18 févr. 2019 à 12:23
140 euros mensuels, en effet je doute que le greffe fasse la répartition tous les mois.

Pour les déplacements au Tribunal, ça me fait trop loin et je ne suis plus très jeune.... :))

Nicole n'est pas un si vieux prénom et tout est dans la tête. :-))
0