Prélévement fin janvier alors que je suis à taux 0%

- - Dernière réponse :  Midi30 - 10 févr. 2019 à 11:10
Bonjour,

J'ai modifié ma situation (séparation) dès le 3 janvier ce qui a fait baissé mon taux de 6 à 0%.
Fin janvier j'ai malgré tout été prélevé avec le taux de 6%.
Y aura-t-il rétroaction et remboursement de ce "trop-perçu" ? Merci beaucoup pour vos contributions.
Afficher la suite 

Votre réponse

3 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
5028
Dernière intervention
16 février 2019
1448
3
Merci
Les nouveaux taux sont envoyés à échéances régulières prédéfinies aux employeurs.
De leur côté, les logiciels de paie des employeurs finalisent les paies 1 mois à 1 mois 1/2 avant leur versement.

Ces deux délais combinés font qu'il faut compter un délai de 2 à 3 mois pour que la modification de taux soit effective.
L'éventuel trop-perçu par le fisc sera restitué fin 2020, après le traitement de votre déclaration des revenus 2019.

Notez qu'en l'absence de réforme, vous auriez payé en 2019 l'impôt sur les revenus de 2018 et des acomptes sur l'impôt sur les revenus 2019 jusqu'en mai ou août 2020 avec également une restitution fin 2020.

Autrement dit, la réforme vous permet d'arrêter les prélèvements au 1er trimestre 2019 au-lieu de mai ou août 2020.

Dire « Merci » 3

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 28391 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de Gayomi
Messages postés
21203
Dernière intervention
16 février 2019
12396
1
Merci
Bonjour

En moins d'1 mois la prise en compte ne pouvait etre effective : pro9se en compte dans votre espace en ligne, transmission à votre societe puis par le service comptable.
D'autant plus que les fiches de paye sont préparés le mois precedent.

Quand vous avez changé la situation , il n'y a pas eu de messages quant au remboursement ?

Vous pouvez poser la question dans votre messagerie sécurisée du site des impots

il faut aller dans votre espace en ligne/ nous contacter/ ma messagerie sécurisée/ ecrire/ prelevement à la source
Commenter la réponse de flocroisic
0
Merci
Merci pour votre retour.
C'était effectivement l'idée que je m'en faisais.
2--3 mois de prise en compte, c'est noté.

Merci
Commenter la réponse de Midi30
Dossier à la une