Que faire à la fin du moratoire ?

Josh - 5 févr. 2019 à 23:16
Lolo_8260 Messages postés 465 Date d'inscription samedi 2 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2020 - 5 févr. 2019 à 23:33
Bonjour,

Je vous écris ce message afin d'être informé sur la suite d'un moratoire.
Je suis endetté de 1500€ pour un accident en 2011, mon père n'avait pas d'assurance et j'ai écopé de tous les frais.
Je suis endetté de 1500€ pour des amendes de bus.
Je suis endetté de 1500€ pour un découvert que je n'ai jamais réussi à faire passer dans le vert à 17 ans et dont les frais n'ont cessé d'augmenter.
J'ai déposé un dossier de surendettement fin 2016 qui a pris fin en novembre 2018 qui a eu pour conséquence le gel de deux ans de mes dettes.
Entre temps j'ai obtenu l'allocation adulte handicapé, et je touche également le chômage depuis avril 2018 jusqu'à mai 2019, ce qui me fait, les deux combinés, un bon revenu (l'AAH ne m'est pas attribué totalement, il s'agit pour le moment d'un complément afin d'atteindre l'équivalent d'un SMIC).
Ayant toujours vécu dans la galère, je suis constamment effrayé par l'apparition d'un quelconque malheur. En bref, je ne suis pas sûr de mon confort. Voilà pourquoi je mets depuis juin de l'argent de côté sur mon livret A. Je n'ai même pas de but particulier, je souhaite juste avoir une sécurité. J'en suis à 2200€, et j'y tiens beaucoup.
Ceci étant, et étant donné que lors d'une demande de surendettement il faut fournir trois derniers relevés de compte, il y sera inscrit mes virements vers le livret A. Voilà pourquoi j'avais décidé de refaire un dossier, en demandant cette fois-ci l'annulation des dettes, à partir de août 2019 afin que mon épargne ne soit pas remarquée et n'entacherait pas ma demande (je crains que argent de côté = argent qui servira au remboursement des dettes = refus de l'annulation des dettes).
Sauf que voilà, je viens de retrouver une lettre qui dit : Monsieur XXX pourra déposer un nouveau dossier pour révision (au plus tard 3 mois après le terme des présentes mesures).
Cela gâche tout. Suis-je obligé de le faire trois mois après le terme du moratoire, et non plus tard ? Est-ce que cela va-t-il me nuire ? Mon idée de départ est-elle bonne ? Entre guillemets légale ? Sans que je sois sanctionné ou que la situation se complique ?

Je vous remercie d'avance de m'avoir lu.

Bonne soirée à vous.

1 réponse

Lolo_8260 Messages postés 465 Date d'inscription samedi 2 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2020 120
5 févr. 2019 à 23:33
Maintenant qu'une petite épargne de précaution est constituée pourquoi ne pas commencer à apurer les dettes ?

Tu as mis 300 euros par mois de coté depuis 7 mois, c'est très bien et tu peux être fier ! Tu peux peut être n'en mettre que 150 et affecter 150€ au remboursement des dettes.
0