Percevoir de l'argent d'un "inconnu" régulièrement...

Billlou -  
djivi38 Messages postés 64815 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonsoir a tous,

Il y a environ 8 ans je tenais un blog ayant pour sujet la chaîne de management vu côté ouvrier. J'y évoquais les dérives de la qualité, du 6sigma, du lean, le micromanagement, la remontée d'infos douteuse...
Le blog a pas duré longtemps, mais un jeune cadre international avait pris contact.

Depuis des années nous échangeons sur des sujets variés que nous mettons en pratique chacun de notre côté et a notre échelle. Limité de mon côté par la mentalité française, alors que celle de son pays lui a vite permis de devenir DG.

Vendredi les actionnaires du groupe lui ont annoncé qu'ils lui octroyaient pour son management exemplaire une prime d'environ 3500€ mensuels. Le soir même il m'appelait pour m'annoncer qu'il souhaite la partager...

Oui mais comment ? Comment je déclare qu'un étranger, dans un autre pays, que je n'ai jamais vu, me verse 1750€ par mois?
Techniquement c'est pas un salaire, je n'ai jamais échangé avec lui dans ce but, on l'a toujours fait par amour de l'optimisation.

Bien sûr sans me retrouver avec tracfin au cul...

2 réponses

flocroisic Messages postés 29064 Statut Contributeur 15 059

Bonjour

Encore une magouille.
Si reel, vous devrez payer 60 % sur cette somme
4
Billlou

Bonjour,

Merci pour votre absence de réponse construite et votre agressivité inutile.

Ma question n'est pas "comment je planque l'argent au fisc" mais comment je le déclare !

Bonne journée
0
MaxVIL2 Messages postés 1099 Statut Membre 966

flocroisic vous a donné la réponse : 60% de la somme...
0
flocroisic Messages postés 29064 Statut Contributeur 15 059 > Billlou

Agressivité...
Elle est bien bonne celle-là.

C'est pour vous eviter tout probleme vous connaissez les VOFI visiblement non

Et un paiement sans contrepartie (c'est votre cas puisqu'il.ne s'agit ni de vente ni de salaire) est une donation.
Une donation entre tiers est taxé à 60%

Et tracfin sera bien là
0
Billlou

Aucune réponse+ une accusation de magouille, c'est ce que j'appelle de l'agressivité !

Le taux de taxation se trouve sur le web, aucun problème avec ça!

Par contre aucun d'entre vous ne prend la peine de lire la question : "QUELLES SONT LES MODALITÉS DE DÉCLARATION DE PAREIL CAS PERMETTANT DE CLARIFIER LA SITUATION A PRIORI VIS A VIS DES ORGANISMES IMPLIQUÉS ?"

Franchement si le but était de frauder ça se ferait en cash en restant sous les plafonds de déclaration douanière...
0
GKLONE Messages postés 7472 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 468 > Billlou

Bonjour
Vous déposez des déclarations de donation CERFA 2735 aux impôts tous les mois, en 2 exemplaires, avec un chèque représentant 60% de la valeur de la donation. C'est très simple, et c'est aussi facile à trouver sur internet.

https://www.impots.gouv.fr/portail/formulaire/2735/declaration-de-dons-manuels-et-de-sommes-dargent

PS un mot grossier dans votre premier post et une écriture en majuscules dans le dernier, on n'a pas gardé les cochons ensemble et on n'est pas sourds : c'est ce que j'appelle de l'agressivité !
0
Lolo_8260 Messages postés 593 Statut Membre 121

J'imaginerais plutôt sa société vous rémunérer directement pour une mission de consultant.
Sujet intéressant.
1
Billlou

Il s'agit d'un échange d'idées sur de nombreuses années, je ne suis pas certain qu'il soit de mise que sa société soit informée qu'une partie du travail ait été fait a deux.

Je pense être tombé sur une des limites de la collaboration en ligne...
0

Une micro entreprise ne pourrait pas facturer une prestation à l'international ? Ce serait plus intéressant qu'une taxation à 60%...
0
Billlou

Merci Lolo, je pense que je vais opter pour cette magouille, qui permettra d'encadrer la collaboration et les échanges futurs.
J'étais hésitant parce-que techniquement c'est frauder, mais après le coup de fil au centre des impôts de ce matin je pense que toute autre option m'apportera plus de problèmes qu'autre chose
0

Pourquoi frauder ? C'est une facturation déclarée. Tu paieras des cotisations et des impôts dessus ( sinon,je veux bien te donner un RIB ;) )
0
GKLONE Messages postés 7472 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 468 > Billlou

Assurez vous que vous ne rentrez pas en conflit de loyauté/concurrence avec l'entreprise pour laquelle vous travaillez...
0