Logement insalubre
Angie33320
Messages postés
4
Statut
Membre
-
Angie33320 Messages postés 4 Statut Membre -
Angie33320 Messages postés 4 Statut Membre -
bonjour,
Je sais que mon récit est très long mais il est indispensable .
Je remercie donc par avance tous ceux qui prendront le temps de me lire et qui j'espère pourront m'apporter des conseils.
nous avons loué un logement le 18.10.17 en Gironde fraîchement repeint (et parfaitement isolé selon le bailleur) et au malgré qu'il faisait encore chaud à l'extérieur le matin il y avait souvent de la buée sur la porte d'entrée (haut en verre), et sur les fenêtres.Au bout d'un mois et plus on avançait dans l'hiver il y a eut de la moisissure qui poussait sur certains murs, de l'eau qui exsudait de certains murs, les mur donnant sur l'extérieurs étaient glacés et le chauffage ne servait à rien, même pas à réchauffer les murs. Lorsque mes parents sont venus pour le nouvel an ils ont décidé d'acheter un Zibro (modèle Electronique haut de gamme) qui nous a permis de ne plus vivre au pôle nord.
Dans la salle de bain le propriétaire nous avait parlé d'une fuit d'eau réparée mais au fur et a mesure du temps le mur s'est de nouveau gorgé d'eau, et il y a eut de nombreuses moisissures, notamment derrière la machine a laver qui était récente et qui a rendu l'âme à cause de cela (nous avons du changer 2 fois de machine en 1 an), notre meuble neuf en bois a moisi.
Dans notre chambre (qui était certainement une cuisine avant) , il y a eut de l'eau qui ressortait des murs (lorsque l'on passait la main dessus elle était trempée) et il y a eut de la moisissure qui a poussé, nous n'avons pas vu ça tout de suite car il était très rempli, mais fin décembre lorsqu'il a commencé a faire vraiment froid et que nous avons pris nos blouson, je me suis aperçu qu'il y avait de la moisissure sur le mien (un blouson de marque Ventuino à 500e), en regardant nous avons vu de l'eau par terre, le murs plein d'eau (presque jusqu'en haut) et plein de moisissures. La quasi totalité de nos vêtements étaient moisis.
Comme nous avons 1 deuxième dressing plus utilisé celui là dans une autre pièce (pièce considérée comme une 2eme chambre alors qu'elle ne possède ni fenêtre, ni aération), nous n'avions pas fait attention.Les prises de courant dans notre chambre (et aussi dans le salon) étaient souvent pleine d'eau (bas).Notre meuble télé et notre télé (arrière) ont également moisi.Pour être clair tout a moisi.
Nous en avons vite parlé (dès le début pour l'eau dans la porte et fenêtres) mais le propriétaire nous disait que c'était normal, qu'il était spécialisé dans le bâtiment...
Nous avons eut des invités entre noël et le nouvel an (parents et sœur), ainsi que d'autres pour le nouvel an et certains nous ont dit que ce n'était pas normal, mes parents sont même allés voir le bailleur qui habitait en face de chez nous.Il a dit qu'il ferait tout pour que cela cesse (réparations...).Tous nos vêtements moisissaient (et nous avons des vêtement de grande marque), nos meubles (neufs) , banquette (achetée neuve).mon père (dont le père était constructeur de maisons), donc qui s'y connait bien en construction a dit au bailleur (dès décembre) tous que l'isolation n'était pas correcte et qu'il n,y avait pas d'entrée d'aire dans les fenêtres, ni et c'est le pire au niveau de la gazinière (alimentée en bouteille de gaz), et pas de sortie d'air pour celle-ci.Il n'y avait d'extraction d'air que dans la salle de bain et dans les toilettes (et qui ne fonctionnaient pas avant que l'on le fasse remarque en décembre et pour lesquelles le bailleur a remis la vmc en route).Le bailleur lui a dit qu'il n'avait pas à lui apprendre le métier que l'appartement était parfait, que le système d'aération des fenêtres s'effectuait a leur base car c'étaient des vieilles fenêtres mais il n'y avait absolument aucunes entrée à cet endroit a part un joint d’étanchéités. Après insistance de mes parents il a fait un trou dans la salle a manger en bas à côté de la porte (10 cm de diamètre, ouvert vers l’extérieur mais sous les bardages car il y avait des bardages sur les murs extérieurs, sans grille de protection, il y avait une grille de ventilation, mais il y avait un très gros débit d'air qui entrait et qui refroidissait toute la pièce (salon) et nous étions en hiver mais nous l'avons laissé ouvert car c'était la seule entrée d'air..Nous avons un petite chienne (de race Spitz nain) qui a eut une infection respiratoire a cause de la moisissure (alors qu'elle était en parfaite santé avant de venir) et nous avons du nous en séparer et la mettre a vivre chez ma mère car selon le vétérinaire elle ne pouvait pas vivre dans cet endroit!
.Il n'ai jamais rien fait jusqu’à ce que mes parents fassent intervenir notre assurance car ce n'était plus possible de vivre dans un appartement dans cet état!
Des experts des 2 assurances sont passées et l'expert nous a conseillé de ne pas rester dans cet appartement car il n'était pas aux normes de sécurité. Il a insisté (comme souvent) sur le faite que c'était notre zibro qui était à l'origine de tout cela (alors que les moisissures et le reste étaient là bien avant). l'expert lui a dit que ce n’était pas le cas.
le logement n'avait AUCUNES entrée d'air (ventilation), il y avait beaucoup de ponts thermiques (donc manque d'isolation), le ballon d'eau chaude n'était pas aux normes...Il a été sommé de faire certains travaux (isolation, ventilation, nettoyage des murs et traitement anti-moisissure...).Il a refait toute la salle de bain (neuve mais rien pour la fuite), mais rien n'a été fait pour les moisissure sur les murs, pour la gazinière (pas de ventilation, ni extraction à ce niveau), Il a fait des trous de ventilation avec une perceuse en haut des fenêtres et a mis 1 cache.Notre assurance nous a dit de nous tourner vers lui afin qu'il nous rembourse nos meubles et vêtements, ce qu'il n'a jamais fait.
Nous avons vécu dans les travaux de avril 2018 à juillet 2018 (poussière de plâtre, bruit...), il est même venu sans notre accord dans le logement lorsque nous étions en vacances et lorsque nous sommes rentrés et nous lui avons fait part du constat des travaux insatisfaisants.A partir de ce moment là il a tout fait que pour nous quittions ce logement! ce gentil propriétaire qui disait que l'on pourrait être ses enfants....qui nous aimait beaucoup est devenu un harceleur...
Il a commencé à envoyer des messages impolis a mon conjoint (je précise qu'il est guadeloupéen), il nous disait tout le temps que si on n'était plus bien dans le logement nous devrions partir...jusqu’à des appels et messages à 2h du matin nous insultant et nous accusant (le jour ou nous étions rentré du voyage pour nos fiançailles à 22h)), un soir de l'avoir réveillé à 2h (alors que c'était une personne qui repartait de chez lui.Nous nous sommes donc mis à la recherche d'une maison car il n'était plus possible de vivre à cet endroit (bruit incessant des travaux , harcèlement du propriétaire et moisissures qui commençait à revenir en octobre malgré les entrées d'airs aux fenêtres effectuées en aout).
Je tiens également à vous dire que le bailleur aménage une pièce au dessus de notre logement en rdc (c'est une vieille maison divisée en 3 partie) et depuis que nous avions aménagé il faisait des travaux au dessus (donc du bruit de marteau, perceuse...), à ce moment là (en août) il s'est mis a taper plus fort alors qu'il savais que j'étais dans l'appartement (je faisait écouter à ma mère au téléphone le bruit !!). Il a même eut le culot de dire à ma mère lorsqu'elle l'a appelé (après la signature du bail pour lui demander l'état de sortie des lieux qu'il ne nous avait pas donné le jour et elle en avait besoins pour l'assurance) que mon conjoint restait des heures pour se laver dans la douche (évidemment il est noir), et que c'était lui qui avait utilisé beaucoup d'eau (ce qui est faux).
Je n'ai pas encore parlé de électricité et de l'eau dans le logement!
lorsque nous sommes entré le bailleur nous a dit qu'il ne pouvait pas faire de facture d'eau car il n'y avait qu'un compteur pour le studio situé a côté et notre logement, il a séparé les compteurs fin août 2018.Donc il ne nous a pas demandé de payer l'eau.Comme il y avait une fuite d'eau au niveau de la douche, il est évident que le compteur d'eau a tourné!
Lorsque nous lui avons dit que nous allions quitté le logement, il nous a dit que nous payerions l'eau et surtout il a vite oublié que le compteur était commun dans sa facture.
Pour l’électricité il nous a dit qu'il mettrait le compteur a son nom (plus simple pour nous car cela nous éviterait de payer des frais de contrat..), je tiens a dire que c'est un vieux compteur edf. Il nous a aussi dit qu'il y avait un compteur a part pour le logement du haut en travaux et avant que nous partions en lui demandant des comptes sur ce compteur il a changé de version en nous disant qu'il avait mis une rallonge de chez lui (en face à 80m) jusqu'au logement, nous l'avons cherché mais jamais trouvé! Nous avons donc conclu qu'il se servait de notre Electricité pour ses travaux! De plus il nous a donné accès au site de son fournisseur d’électricité et nous nous sommes aperçu qu'il ne déclarait que 2 compteurs , donc 2 contrats (le nôtre et le sien) donc rien pour le locataire du studio, ni le logement en travaux, ce qui est très étrange puisqu'il nous a dit que l'autre locataire était aussi sur son compte! Nous en concluons donc que nous payons l’électricité pour le logement du haut (très gros travaux avec utilisation de perceuse fréquente, lumière....), et celui du locataire d'a côté.
Pour l’électricité il n'a pas voulu que nous prenions les heures creuses (soit disant que l'abonnement était plus cher...) mais le ballon utilisé, très vieux a donc fonctionné en continu! Il nous a réclamé l’électricité pour plus de 6 mois (en août) donc nous lui avons demandé de payer en 2 fois ce qu'il a accepté.
Il n'a jamais cessé de nous embobiner avec son air (gros nounours mielleux) et essayé de nous faire penser que son logement était parfait puisque il avait tout refait à neuf (enfin il a juste peint les murs qui devaient être dans un triste état et remis un nouveau sol (dalles collées). le bailleur a accepté que nous ne fassions pas le mois de préavis (et pour cause il devait finir les travaux afin d'être payé par son assurance ) mais a refusé de signer notre courrier de résiliation de bail car nous avions invoqué le motif de non conformité et il disait que c'était faux. Donc ma mère pour calmer le jeu a refais une lettre sans invoquer ce motif et il l'a signée.A la signature du bail mon père et mon conjoint lui ont fait remarqué ses indélicatesses et surtout la vie désastreuse que nous avions vécu avec la perte de notre mobilier et nos vêtements.
En ce qui concerne les factures d’électricité il ne les a jamais donné en temps et en heure et au départ et a notre demande il ne nous en a fourni qu'une seule (en février) et fait étrange d'un fournisseur différent de celui qu'il nous a fourni pour notre logement .Ensuite il nous réclamait des sommes sans aucune facture jusqu’à ce que ma mère lui demande toutes les factures après la signature du bail (et ou il lui a donné le site et le code pour y accéder).
En ce qui concerne l'eau il a dit à ma mère que l'on payerai depuis le début, il lui a envoyé le compteur (ancien et le nouveau) et lui a dit que cela correspondait mais il a complètement oublié de dire que le compteur était partagé!!! Il n'a qu'un seul contrat avec l'eau c'est celui de son propre compteur (dont il devait donner la photo et la facture à ma mère qui l'attend toujours),
A la signature du bail il ne nous a pas rendu la caution, prétextant qu'il y avait encore les factures d’électricité a payer ainsi que toute l'eau. L'état des lieux n'ayant pas changé (RAS) puisque nous avions tout nettoyé .
Après 1 mois et 11 jours de dépassement et surtout après relance de mon conjoint, il a enfin envoyé le remboursement de notre caution mais bien entendu nous avons du payer toute l'eau, sans aucunes factures , ni photo de son compteur comme il l'avais promis a ma mère) et il ne nous a rendu que 100e sur 590e.
Je pense que cette personne est un marchand de sommeil qui ne déclare pas ses locations et qui profite de la gentillesse de ses locataires (qu'il amadoue en leur faisant un lavage de cerveau (enfin en essayant car avec mes parent cela ne fonctionnait pas, bien sur (mais ils ne disaient rien car celui-ci s'emportait très vite).
Donc ma question est avait t'il le droit de louer cet appartement, doit'il nous rembourser nos vêtements et autres moisi comme nous l'a dit notre assurance (car son logement n'avait pas de ventilations), et a t'il le droit de nous faire payer l'eau pour tous les logements et aussi l’électricité .
Il vient de remettre ce logement à la location sans avoir fait tous les travaux (isolement, traitement des murs..) en a t'il le droit? Nous ne savons pas si nous devons intervenir pour prévenir les futurs locataires, qui seront certainement comme nous enchantés d'avoir un logement propre (car nous avons tout nettoyé avant de le rendre).
Que pouvons nous faire sachant que cette personne (complètement mythomane) pense qu'il est dans son droit, que son logement est aux normes , que pouvons nous exiger de lui à l'amiable avant de faire intervenir les autorités compétentes s'il ne veut pas nous rembourser notre caution à sa juste valeur (nous faire payer uniquement ce que nous devons).
Merci d'avance,
Je vous souhaite une bonne année 2019 et une bonne journée
salutations
Melle DS Angélique
Je sais que mon récit est très long mais il est indispensable .
Je remercie donc par avance tous ceux qui prendront le temps de me lire et qui j'espère pourront m'apporter des conseils.
nous avons loué un logement le 18.10.17 en Gironde fraîchement repeint (et parfaitement isolé selon le bailleur) et au malgré qu'il faisait encore chaud à l'extérieur le matin il y avait souvent de la buée sur la porte d'entrée (haut en verre), et sur les fenêtres.Au bout d'un mois et plus on avançait dans l'hiver il y a eut de la moisissure qui poussait sur certains murs, de l'eau qui exsudait de certains murs, les mur donnant sur l'extérieurs étaient glacés et le chauffage ne servait à rien, même pas à réchauffer les murs. Lorsque mes parents sont venus pour le nouvel an ils ont décidé d'acheter un Zibro (modèle Electronique haut de gamme) qui nous a permis de ne plus vivre au pôle nord.
Dans la salle de bain le propriétaire nous avait parlé d'une fuit d'eau réparée mais au fur et a mesure du temps le mur s'est de nouveau gorgé d'eau, et il y a eut de nombreuses moisissures, notamment derrière la machine a laver qui était récente et qui a rendu l'âme à cause de cela (nous avons du changer 2 fois de machine en 1 an), notre meuble neuf en bois a moisi.
Dans notre chambre (qui était certainement une cuisine avant) , il y a eut de l'eau qui ressortait des murs (lorsque l'on passait la main dessus elle était trempée) et il y a eut de la moisissure qui a poussé, nous n'avons pas vu ça tout de suite car il était très rempli, mais fin décembre lorsqu'il a commencé a faire vraiment froid et que nous avons pris nos blouson, je me suis aperçu qu'il y avait de la moisissure sur le mien (un blouson de marque Ventuino à 500e), en regardant nous avons vu de l'eau par terre, le murs plein d'eau (presque jusqu'en haut) et plein de moisissures. La quasi totalité de nos vêtements étaient moisis.
Comme nous avons 1 deuxième dressing plus utilisé celui là dans une autre pièce (pièce considérée comme une 2eme chambre alors qu'elle ne possède ni fenêtre, ni aération), nous n'avions pas fait attention.Les prises de courant dans notre chambre (et aussi dans le salon) étaient souvent pleine d'eau (bas).Notre meuble télé et notre télé (arrière) ont également moisi.Pour être clair tout a moisi.
Nous en avons vite parlé (dès le début pour l'eau dans la porte et fenêtres) mais le propriétaire nous disait que c'était normal, qu'il était spécialisé dans le bâtiment...
Nous avons eut des invités entre noël et le nouvel an (parents et sœur), ainsi que d'autres pour le nouvel an et certains nous ont dit que ce n'était pas normal, mes parents sont même allés voir le bailleur qui habitait en face de chez nous.Il a dit qu'il ferait tout pour que cela cesse (réparations...).Tous nos vêtements moisissaient (et nous avons des vêtement de grande marque), nos meubles (neufs) , banquette (achetée neuve).mon père (dont le père était constructeur de maisons), donc qui s'y connait bien en construction a dit au bailleur (dès décembre) tous que l'isolation n'était pas correcte et qu'il n,y avait pas d'entrée d'aire dans les fenêtres, ni et c'est le pire au niveau de la gazinière (alimentée en bouteille de gaz), et pas de sortie d'air pour celle-ci.Il n'y avait d'extraction d'air que dans la salle de bain et dans les toilettes (et qui ne fonctionnaient pas avant que l'on le fasse remarque en décembre et pour lesquelles le bailleur a remis la vmc en route).Le bailleur lui a dit qu'il n'avait pas à lui apprendre le métier que l'appartement était parfait, que le système d'aération des fenêtres s'effectuait a leur base car c'étaient des vieilles fenêtres mais il n'y avait absolument aucunes entrée à cet endroit a part un joint d’étanchéités. Après insistance de mes parents il a fait un trou dans la salle a manger en bas à côté de la porte (10 cm de diamètre, ouvert vers l’extérieur mais sous les bardages car il y avait des bardages sur les murs extérieurs, sans grille de protection, il y avait une grille de ventilation, mais il y avait un très gros débit d'air qui entrait et qui refroidissait toute la pièce (salon) et nous étions en hiver mais nous l'avons laissé ouvert car c'était la seule entrée d'air..Nous avons un petite chienne (de race Spitz nain) qui a eut une infection respiratoire a cause de la moisissure (alors qu'elle était en parfaite santé avant de venir) et nous avons du nous en séparer et la mettre a vivre chez ma mère car selon le vétérinaire elle ne pouvait pas vivre dans cet endroit!
.Il n'ai jamais rien fait jusqu’à ce que mes parents fassent intervenir notre assurance car ce n'était plus possible de vivre dans un appartement dans cet état!
Des experts des 2 assurances sont passées et l'expert nous a conseillé de ne pas rester dans cet appartement car il n'était pas aux normes de sécurité. Il a insisté (comme souvent) sur le faite que c'était notre zibro qui était à l'origine de tout cela (alors que les moisissures et le reste étaient là bien avant). l'expert lui a dit que ce n’était pas le cas.
le logement n'avait AUCUNES entrée d'air (ventilation), il y avait beaucoup de ponts thermiques (donc manque d'isolation), le ballon d'eau chaude n'était pas aux normes...Il a été sommé de faire certains travaux (isolation, ventilation, nettoyage des murs et traitement anti-moisissure...).Il a refait toute la salle de bain (neuve mais rien pour la fuite), mais rien n'a été fait pour les moisissure sur les murs, pour la gazinière (pas de ventilation, ni extraction à ce niveau), Il a fait des trous de ventilation avec une perceuse en haut des fenêtres et a mis 1 cache.Notre assurance nous a dit de nous tourner vers lui afin qu'il nous rembourse nos meubles et vêtements, ce qu'il n'a jamais fait.
Nous avons vécu dans les travaux de avril 2018 à juillet 2018 (poussière de plâtre, bruit...), il est même venu sans notre accord dans le logement lorsque nous étions en vacances et lorsque nous sommes rentrés et nous lui avons fait part du constat des travaux insatisfaisants.A partir de ce moment là il a tout fait que pour nous quittions ce logement! ce gentil propriétaire qui disait que l'on pourrait être ses enfants....qui nous aimait beaucoup est devenu un harceleur...
Il a commencé à envoyer des messages impolis a mon conjoint (je précise qu'il est guadeloupéen), il nous disait tout le temps que si on n'était plus bien dans le logement nous devrions partir...jusqu’à des appels et messages à 2h du matin nous insultant et nous accusant (le jour ou nous étions rentré du voyage pour nos fiançailles à 22h)), un soir de l'avoir réveillé à 2h (alors que c'était une personne qui repartait de chez lui.Nous nous sommes donc mis à la recherche d'une maison car il n'était plus possible de vivre à cet endroit (bruit incessant des travaux , harcèlement du propriétaire et moisissures qui commençait à revenir en octobre malgré les entrées d'airs aux fenêtres effectuées en aout).
Je tiens également à vous dire que le bailleur aménage une pièce au dessus de notre logement en rdc (c'est une vieille maison divisée en 3 partie) et depuis que nous avions aménagé il faisait des travaux au dessus (donc du bruit de marteau, perceuse...), à ce moment là (en août) il s'est mis a taper plus fort alors qu'il savais que j'étais dans l'appartement (je faisait écouter à ma mère au téléphone le bruit !!). Il a même eut le culot de dire à ma mère lorsqu'elle l'a appelé (après la signature du bail pour lui demander l'état de sortie des lieux qu'il ne nous avait pas donné le jour et elle en avait besoins pour l'assurance) que mon conjoint restait des heures pour se laver dans la douche (évidemment il est noir), et que c'était lui qui avait utilisé beaucoup d'eau (ce qui est faux).
Je n'ai pas encore parlé de électricité et de l'eau dans le logement!
lorsque nous sommes entré le bailleur nous a dit qu'il ne pouvait pas faire de facture d'eau car il n'y avait qu'un compteur pour le studio situé a côté et notre logement, il a séparé les compteurs fin août 2018.Donc il ne nous a pas demandé de payer l'eau.Comme il y avait une fuite d'eau au niveau de la douche, il est évident que le compteur d'eau a tourné!
Lorsque nous lui avons dit que nous allions quitté le logement, il nous a dit que nous payerions l'eau et surtout il a vite oublié que le compteur était commun dans sa facture.
Pour l’électricité il nous a dit qu'il mettrait le compteur a son nom (plus simple pour nous car cela nous éviterait de payer des frais de contrat..), je tiens a dire que c'est un vieux compteur edf. Il nous a aussi dit qu'il y avait un compteur a part pour le logement du haut en travaux et avant que nous partions en lui demandant des comptes sur ce compteur il a changé de version en nous disant qu'il avait mis une rallonge de chez lui (en face à 80m) jusqu'au logement, nous l'avons cherché mais jamais trouvé! Nous avons donc conclu qu'il se servait de notre Electricité pour ses travaux! De plus il nous a donné accès au site de son fournisseur d’électricité et nous nous sommes aperçu qu'il ne déclarait que 2 compteurs , donc 2 contrats (le nôtre et le sien) donc rien pour le locataire du studio, ni le logement en travaux, ce qui est très étrange puisqu'il nous a dit que l'autre locataire était aussi sur son compte! Nous en concluons donc que nous payons l’électricité pour le logement du haut (très gros travaux avec utilisation de perceuse fréquente, lumière....), et celui du locataire d'a côté.
Pour l’électricité il n'a pas voulu que nous prenions les heures creuses (soit disant que l'abonnement était plus cher...) mais le ballon utilisé, très vieux a donc fonctionné en continu! Il nous a réclamé l’électricité pour plus de 6 mois (en août) donc nous lui avons demandé de payer en 2 fois ce qu'il a accepté.
Il n'a jamais cessé de nous embobiner avec son air (gros nounours mielleux) et essayé de nous faire penser que son logement était parfait puisque il avait tout refait à neuf (enfin il a juste peint les murs qui devaient être dans un triste état et remis un nouveau sol (dalles collées). le bailleur a accepté que nous ne fassions pas le mois de préavis (et pour cause il devait finir les travaux afin d'être payé par son assurance ) mais a refusé de signer notre courrier de résiliation de bail car nous avions invoqué le motif de non conformité et il disait que c'était faux. Donc ma mère pour calmer le jeu a refais une lettre sans invoquer ce motif et il l'a signée.A la signature du bail mon père et mon conjoint lui ont fait remarqué ses indélicatesses et surtout la vie désastreuse que nous avions vécu avec la perte de notre mobilier et nos vêtements.
En ce qui concerne les factures d’électricité il ne les a jamais donné en temps et en heure et au départ et a notre demande il ne nous en a fourni qu'une seule (en février) et fait étrange d'un fournisseur différent de celui qu'il nous a fourni pour notre logement .Ensuite il nous réclamait des sommes sans aucune facture jusqu’à ce que ma mère lui demande toutes les factures après la signature du bail (et ou il lui a donné le site et le code pour y accéder).
En ce qui concerne l'eau il a dit à ma mère que l'on payerai depuis le début, il lui a envoyé le compteur (ancien et le nouveau) et lui a dit que cela correspondait mais il a complètement oublié de dire que le compteur était partagé!!! Il n'a qu'un seul contrat avec l'eau c'est celui de son propre compteur (dont il devait donner la photo et la facture à ma mère qui l'attend toujours),
A la signature du bail il ne nous a pas rendu la caution, prétextant qu'il y avait encore les factures d’électricité a payer ainsi que toute l'eau. L'état des lieux n'ayant pas changé (RAS) puisque nous avions tout nettoyé .
Après 1 mois et 11 jours de dépassement et surtout après relance de mon conjoint, il a enfin envoyé le remboursement de notre caution mais bien entendu nous avons du payer toute l'eau, sans aucunes factures , ni photo de son compteur comme il l'avais promis a ma mère) et il ne nous a rendu que 100e sur 590e.
Je pense que cette personne est un marchand de sommeil qui ne déclare pas ses locations et qui profite de la gentillesse de ses locataires (qu'il amadoue en leur faisant un lavage de cerveau (enfin en essayant car avec mes parent cela ne fonctionnait pas, bien sur (mais ils ne disaient rien car celui-ci s'emportait très vite).
Donc ma question est avait t'il le droit de louer cet appartement, doit'il nous rembourser nos vêtements et autres moisi comme nous l'a dit notre assurance (car son logement n'avait pas de ventilations), et a t'il le droit de nous faire payer l'eau pour tous les logements et aussi l’électricité .
Il vient de remettre ce logement à la location sans avoir fait tous les travaux (isolement, traitement des murs..) en a t'il le droit? Nous ne savons pas si nous devons intervenir pour prévenir les futurs locataires, qui seront certainement comme nous enchantés d'avoir un logement propre (car nous avons tout nettoyé avant de le rendre).
Que pouvons nous faire sachant que cette personne (complètement mythomane) pense qu'il est dans son droit, que son logement est aux normes , que pouvons nous exiger de lui à l'amiable avant de faire intervenir les autorités compétentes s'il ne veut pas nous rembourser notre caution à sa juste valeur (nous faire payer uniquement ce que nous devons).
Merci d'avance,
Je vous souhaite une bonne année 2019 et une bonne journée
salutations
Melle DS Angélique
A voir également:
- Logement insalubre
- Logement social - Accueil - Actualité juridique et financière
- Reference logement ✓ - Forum CAF
- Attribution du logement proposée au demandeur ✓ - Forum Habitation
- Commission attribution logement rang 2 forum - Forum Immobilier
- Bep logement nice avis - Forum Louer un logement
3 réponses
Bonjour,
En effet très long à lire ... même si je suis allée jusqu'au bout (enfin en diagonale à un certain moment).
Je crois comprendre que vous êtes maintenant dans un autre logement et que les seuls litiges restant en cours avec votre ancien propriétaire sont les factures eau, edf, caution (dépot de garantie).
Si le propriétaire ne vous a pas remis les documents nécessaires, vous devez lui envoyer une mise en demeure en LRAR de vous transmettre les relevés de compteurs eau + edf ainsi que copie de l'état des lieux.
Concernant les éventuels recours pour vos affaires abîmées et pratiques douteuses de votre ex-propriétaire, c'est trop tard maintenant car vous avez changé d'appartement.
Il aurait fallu faire constater les dégâts et malfaçons au sein de l'appartement et sur vos affaires lorsque vous y étiez encore.
Quant à votre dernier paragraphe, je pense qu'il est peu probable d'obtenir quoi que ce soit à l'amiable avec cet énergumène ...
Exigez de récupérer les documents nécessaires à vos démarches et faites appel aux autorités compétentes.
Bon courage à vous
En effet très long à lire ... même si je suis allée jusqu'au bout (enfin en diagonale à un certain moment).
Je crois comprendre que vous êtes maintenant dans un autre logement et que les seuls litiges restant en cours avec votre ancien propriétaire sont les factures eau, edf, caution (dépot de garantie).
Si le propriétaire ne vous a pas remis les documents nécessaires, vous devez lui envoyer une mise en demeure en LRAR de vous transmettre les relevés de compteurs eau + edf ainsi que copie de l'état des lieux.
Concernant les éventuels recours pour vos affaires abîmées et pratiques douteuses de votre ex-propriétaire, c'est trop tard maintenant car vous avez changé d'appartement.
Il aurait fallu faire constater les dégâts et malfaçons au sein de l'appartement et sur vos affaires lorsque vous y étiez encore.
Quant à votre dernier paragraphe, je pense qu'il est peu probable d'obtenir quoi que ce soit à l'amiable avec cet énergumène ...
Exigez de récupérer les documents nécessaires à vos démarches et faites appel aux autorités compétentes.
Bon courage à vous
Bonjour,
merci pour votre réponse et votre courage pour avoir lu mon post.
Nous avons l'état des lieux stipulant que tout est ok. Il nous a remboursé 100e seulement sur une caution de 590e (alors qu'il n'y avait pas de problèmes lors l'état des leiux de sortie) , Il nous a envoyé sa facture (à son nom) d'eau et nous a dit que l'eau provenait de chez lui, ce qui est fort improbable car il a acheté cette maison dont il a fait 3 appartements, bien plus tard et n'a jamais fait de travaux pour tirer l'eau, cette maison avait déjà l'eau mais 1 seul compteur pour les 3 appartements. Il a fait la séparation des compteurs (2 seulement) en août 2018 profitant de travaux dans sa courre et les a tirés jusqu’à sa maison (située à 50m).
Donc je pense qu'il nous ment et n'a jamais déclaré l'eau de cette maison et a fait payer les locataires (souvent sans donner de factures car nous avons du lui réclamer sans arrêt) sur sa propre facture. Il devait m'en envoyer la photo mais je l'attends encore.
Pouvez-vous me dire si comme pour l’électricité un propriétaire n'a pas le droit de revendre de l'eau ?(au cas ou celle-ci viendrait de chez lui).
Je vais lui réclamer la photo et si il ne veut pas nous la donner je vais tout simplement lui dire que je m'adresserai à Enedis (pour voir combien de compteurs sont déclarés sur les 3) et à Suez si l'eau est déclarée et lui demander de nous rembourser l'eau.
Comme il a dépassé le mois pour rembourser la caution puis-je lui imposer les 10% de retard?
Je vous remercie par avance et vous souhaite une bonne journée.
Mes Salutations.
Angélique.
merci pour votre réponse et votre courage pour avoir lu mon post.
Nous avons l'état des lieux stipulant que tout est ok. Il nous a remboursé 100e seulement sur une caution de 590e (alors qu'il n'y avait pas de problèmes lors l'état des leiux de sortie) , Il nous a envoyé sa facture (à son nom) d'eau et nous a dit que l'eau provenait de chez lui, ce qui est fort improbable car il a acheté cette maison dont il a fait 3 appartements, bien plus tard et n'a jamais fait de travaux pour tirer l'eau, cette maison avait déjà l'eau mais 1 seul compteur pour les 3 appartements. Il a fait la séparation des compteurs (2 seulement) en août 2018 profitant de travaux dans sa courre et les a tirés jusqu’à sa maison (située à 50m).
Donc je pense qu'il nous ment et n'a jamais déclaré l'eau de cette maison et a fait payer les locataires (souvent sans donner de factures car nous avons du lui réclamer sans arrêt) sur sa propre facture. Il devait m'en envoyer la photo mais je l'attends encore.
Pouvez-vous me dire si comme pour l’électricité un propriétaire n'a pas le droit de revendre de l'eau ?(au cas ou celle-ci viendrait de chez lui).
Je vais lui réclamer la photo et si il ne veut pas nous la donner je vais tout simplement lui dire que je m'adresserai à Enedis (pour voir combien de compteurs sont déclarés sur les 3) et à Suez si l'eau est déclarée et lui demander de nous rembourser l'eau.
Comme il a dépassé le mois pour rembourser la caution puis-je lui imposer les 10% de retard?
Je vous remercie par avance et vous souhaite une bonne journée.
Mes Salutations.
Angélique.