Assurance vie HSBC

Résolu
baomali Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 9 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2019 - 9 janv. 2019 à 17:05
baomali Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 9 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2019 - 9 janv. 2019 à 18:10
Bonjour,

Afin de finaliser un achat de maison pour lequel la signature chez le notaire était prévue initialement le 14/12/2018, mon fils a demandé le rachat partiel de son assurance vie (Evolution Patrimoine) chez la HSBC courant novembre.
Je précise que la HSBC banque dont toute la famille est cliente avait refusé d'étudier sa demande de financement, il a obtenu son offre de prêt d'une autre banque

La signature de l'acte de vente ayant été prorogée au 4 mars 2019, mon fils a demandé à la HSBC de suspendre le rachat jusqu'au moment où il aurait effectivement besoin de la somme.
Le rachat n'ayant pas encore été effectif à ce moment-là (ce qui a été affirmé verbalement par le conseiller de l'agence bordelaise de la HSBC), le rachat a été stoppé.

Le résultat c'est que mon fils a vu son compte courant crédité de 80 000 euros, puis la somme disparaître totalement le même jour, le 3/12/2018.

Depuis, et malgré deux réclamations faites selon la procédure habituelle et les relances auprès de l'agence pour voir réapparaître le montant de son Assurance vie, rien n'est réapparu sur son compte et rien n'a été fait entre le 3/12/2018 et le 9/01/2019 par le pôle de la HSBC responsable de la gestion de Evolution Patrimoine.
Mon fils ne va pas tarder à avoir besoin de ces sommes pour finaliser son achat, l'agence contactée ce jour (9 janvier 2019) dit ne pas avoir la main pour faire l'opération elle-même, bien que le conseiller financier déclare avoir procédé à un rappel auprès du service concerné.

Rien ne semble bouger et mon fils comme nous-mêmes nous sentons totalement impuissants.
Je tâche de l'aider à distance puisqu'il est actuellement pour deux mois en Corée du Sud où il a obtenu un contrat de travail dans sa profession (réalisateur 3D)

De quelle forme de recours dispose-t-on dans ce cas-là. Les réclamations faites à la HSBC il y a plus de trois semaines, restent sans effet.

Merci par avance de vos conseils.

Anne-Marie Bordas
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1 réponse

Bonjour,

-mon fils a demandé le rachat partiel de son assurance vie (Evolution Patrimoine) chez la HSBC courant novembre.
-signature chez le notaire était prévue initialement le 14/12/2018
-vente ayant été prorogée au 4 mars 2019
-mon fils a demandé à la HSBC de suspendre le rachat jusqu'au moment où il aurait effectivement besoin de la somme.
-le rachat a été stoppé.
-compte courant crédité de 80 000 euros, puis la somme disparaître totalement le même jour, le 3/12/2018.
-relances auprès de l'agence pour voir réapparaître le montant de son Assurance vie.
-les relances auprès de l'agence pour voir réapparaître le montant de son Assurance vie


Suite à ses demandes le rachat a été fait et annulé même jour (03.12), dans l'attente du besoin en Mars.
Et maintenant vous souhaitez revoir l'argent sur son compte.
Est-ce votre fils qui a signé la demande d'annulation de l'annulation (revoir les fonds sur son compte)
Que veut exactement votre fils ?

Avec les contrats d'assurance vie, on ne peut s'amuser à demander un rachat, l'annuler et puis en fait j'en ai besoin tout de suite, donc je veux les fonds immédiatement.

Cdt.
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baomali Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 9 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2019
9 janv. 2019 à 18:10
Merci beaucoup de cette réponse rapide !
Mon fils a simplement demandé (j'étais présente au RV) à son conseiller s'il était encore possible de ne pas finaliser le rachat de son assurance vie puisqu'il venait d'apprendre le matin même la prorogation de l'acte de vente.
Le conseiller a alors, devant nous, appelé le pôle financier responsable et nous a confirmé que rien n'avait été encore fait, et qu'il était donc possible d'annuler la demande.
Il semble (après coup) que la créditation de son compte de la somme demandée puis sa disparition le même jour atteste qu'en fait, il y a bien eu une opération de réalisée.
Je ne me souviens pas s'il a signé un document, je vais lui demander dès que le décalage horaire me permettra de le joindre. Encore merci de vos éclairages.

Cdt
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