Fusion Arrco-Agirc : convergence de la valeur des points et conséquences

- - Dernière réponse :  Fab - 9 janv. 2019 à 14:45
Bonjour,

Je viens de lire sur ce site qu'en 2019 les régimes Arrco et Agirc fusionnent, entraînant avec eux le nivellement de la valeur du point Agirc sur celui de l'Arrco et désormais appelé Arrco-Agirc.

Deux questions en découlent :

- la valeur du point de l'Agirc (pour les cadres) étant plus élevée jusqu'alors que celle de l'Arrco, cela signifie t-il que l'ensemble des points Agirc cotisés par les cadres jusqu'au 31/12/2018 vont perdre de la valeur pour le calcul de la complémentaire retraite de ces derniers?

- D'autre part, les cadres cotisaient d'avantage que les non cadres (Agirc) avec pour seul objectif d'avoir une meilleure retraite à terme. Cette réforme ne pénalise t-elle pas les cadres qui vont continuer à cotiser dans les mêmes proportions mais avec la valeur d'une partie* des points Arrco-Agirc qui baisserait dès janvier 2019 (*ex part Agirc)?

Dans le cas d'une réponse positive sur ces deux questions, peut-on affirmer que les cadres sont les grands "sacrifiés" de cette réforme?

Et quel intérêt, sur le plan de la retraite, leur reste t'-il dans la négociation du statut cadre à l'embauche à salaire brut égal à celui d'un non cadre?

Merci d'avance pour vos éclairages.
Afficher la suite 

Votre réponse

4 réponses

0
Merci
Bonjour,

bien évidement cette fusion à pour seul et unique but de plumer les cadres dont les cotisations serviront à combler les déficits des autres
régimes.Cela a été clairement expliqué il y a quelques semaines dans
c'est dans l'air par un économiste .
Cela est aussi fait pour pousser les cadres a s'affilier à des régimes
privés.
Bon courage pour la suite
Commenter la réponse de cpluspossible
0
Merci
Merci, ça confirme ce que je craignais.

Et pour la baisse de la valeur des points Agirc cotisés avant le 1er janv 2019, y a t-il rétroactivité ou pas sur cette baisse?

Merci d'avance.
Je ne connais pas le détail,mais comme le montant des pensions est trop élevé actuellement tout est à envisager pour obtenir le résultat
espéré soit une baisse générale des pensions.
Commenter la réponse de Fab
Messages postés
24198
Date d'inscription
mercredi 2 mai 2007
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 janvier 2019
9823
0
Merci
Bonjour,

Voir pour la conversion des points : https://www.agirc-arrco.fr/ce-qui-change-au-1er-janvier-2019/vous-etes-en-activite/

J'avais lu que les seuls gagnants étaient les cadres avec un petit salaire qui cotisaient avant pour la GMP (garantie minimum de points).
Commenter la réponse de jee pee
Messages postés
13578
Date d'inscription
samedi 1 septembre 2007
Dernière intervention
20 janvier 2019
3129
0
Merci
bonjour
Cette réforme ne pénalise t-elle pas les cadres qui vont continuer à cotiser dans les mêmes proportions mais avec la valeur d'une partie* des points Arrco-Agirc qui baisserait dès janvier 2019 (*ex part Agirc)?
ça ne pénalise absolument pas les cadres, c'est même tout le contraire, car leur caisse était totalement déficitaire, en la "mélangeant" avec la caisse arco , ils vont pouvoir continuer de percevoir cette retaite en piochant dans l'arco.
les grand perdant dans cette affaire, c'est les non cadre qui devront partager alors que leur caisse n'était pas déficitaire.
Cristali, merci pour votre réponse mais sur quoi vous appuyez-vous pour argumenter cela? Les informations que je lis dans droit-finance semblent dire à minima qu'il n'y a pas de changement pour les non cadres, cf ci-après :

"Avant la réforme, les valeurs des points Agirc et Arrco étaient différentes. Dorénavant, le système bascule vers un système unique de retraite par points, avec une valeur unique du point Agirc-Arrco et un seul compte de points pour chaque salarié.
Calcul

La valeur du point Agirc-Arrco est alignée sur la valeur du point Arrco. Par conséquent, rien ne change pour les salariés qui ne cotisent qu'à l'Arrco. En revanche, les points Agirc cotisés par les cadres sont convertis en points Agirc-Arrco.
Formule de conversion

Le coefficient de conversion est le suivant :
valeur du point Agirc / valeur du point Arrco = 0,347798289

Pour convertir son nombre de points Agirc en nombre de points Agirc-Arrco, il faut donc appliquer la formule suivante : nombre de points Agirc X 0,347798289 = nombre de points Agirc-Arrco.

Pour les points Arrco (donc les non cadres), pas de formule de calcul à appliquer : 1 point Arrco = 1 point Agirc-Arrco."
Commenter la réponse de cristali
Dossier à la une