Arnaque au déménagement

Kikirig Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 9 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2019 - Modifié le 9 janv. 2019 à 08:22
dna.factory Messages postés 25350 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 15 novembre 2024 - 9 janv. 2019 à 08:02
Bonjour*

J'ai demander des devis pour un déménagement pour ma mère, 86 ans en France ( je vis a l’étranger), une entreprise Easy Dem m'a telephone et fait un devis fin Novembre pour un éventuel déménagement fin Janvier 2019.

je lui ai demande si c’était un entreprise locale et il m'a dit que c’était un entreprise nationale avec un branche dans agglomeration Bordelaise ( pour moi important en cas de litige)

Il m'a demande de faire l'inventaire par telephone ( de mémoire et a distance pour une maison qui n'est pas la mienne). Il m'a fait entendre que l'entreprise livrerai des cartons et j'ai cru comprendre qu'ils vérifieraient le volume et problèmes de stationnement a ce moment la. il m'a aussi entendre est qu'il était flexible et que je pouvait avoir un volume un peux plus large pour le meme prix s'il le volume estime n’était pas exact

Nous n'avions pas acheter notre nouvelle maison et n'avions pas la date exacte du déménagement lorsque je l'ai contacte ce que je lui ai dit.Il m'a dit que la date pourrait être fixée en janvier après que nous ayons signe et pour garantir une fourchette je devais lui renvoyé un mail avec bon pour accord. Et payer un acompte.
L' acompte total était de 660 euros , mais on a convenu que je paierai en deux fois .La moitie maintenant pour retenir la fourchette de date et l'autre en janvier quand nous aurions toute les information nécessaires
Pensant qu'il était impossible de conclure un contract de déménagement, avant d'avoir acheter la maison dans laquelle on déménage et sans une visite préalable des déménageurs, je n'ai pas lu toute les conditions de vente car je penser que le contrat serait signe plus tard.

j'ai donc envoyé un mail comme il ne me l'a demande. J’étais très stressée car je venais d'apprendre après plusieurs mois de silence que la signature devait se faire dans deux semaines et je voulais a tout prix éviter le stress a maman ( qui est forcée de déménager pour cause d'expropriation)

A aucun moment m'a t il expliqué les conditions générales de vente et que mon mail m'engage a un contrat définitif.

La premiere mauvaise surprise et quand j'ai été notifiée que la totalité de l’acompte avait été prélevé.
je l'ai contacte aussitôt et après une ou deux relances il m'a dit que c’était une erreur qu'il avait fait le nécessaire que le payment serait annule et l’acompte pris en deux fois ( la seule preuve que j'ai de notre accord par telephone).je l'ai cru
Ce n'ai que quand j'ai reçu mon relevé bancaire que j'ai vu n'avait rien fait.Je l'ai contacter le 21 Décembre pour avoir des explication mais aucun retours c'est la que j'ai eu des soupcons. Apres quelque recherche par internet et il semblerait que ce soit une tout petite entreprise sur paris aucune branche locale.

Il ya toute sorte d’excès a payer ( excédant de volume inclus) qui ne m'ont jamais été communique.
J'ai donc écrit une lettre annulant le contract puis qu'il avait manque a ce que nous avions convenue pour l'acompte et m’avait donner de fausse information. J'ai aussi contacter ma carte de credit pour faire opposition.
Il s'est soudainement réveillé mais fait comme si le ma lettre ne compte pas et le déménagement aurait lieu comme convenu. Il me rapporte au condition générale de vente sans m’expliquer quelle clause il refere. Il y a une clause qui dit que je peux resilier par e-mail moyennant une astreinte conventionelle car il y a plus de 10 jours jusqu'au déménagement. Environ 400 euros
et une autre clause Retractation du consommateur qui Conformément à l'article L.221-28-12° du Code de la consommation, le droit de rétractation du consommateur ne peut être exercé pour les contrats de prestations de services de transport de biens qui doivent être fournis à une date ou à une période déterminée.
Ce na
La seul chose qu'il ont fourni jusqu’à present et qu'il ont fourni ( trop vite d'ailleur) sont des cartons ( acheter a et livre par une compagnie en ligne)

Que dois je faire : résilier puis me battre pour récupérer par mon centre de credit ou
me retracter en leur offrant de payer la fourniture de cartons

Merci de votre aide

2 réponses

Utilisateur anonyme
4 janv. 2019 à 14:13
Bonjour,

Avez vous vérifié la fiabilité de cette entreprise ? avez vous son numéro de SIREN ?

1
Kikirig Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 9 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2019
4 janv. 2019 à 16:36
oui ils existent au registre des commerce mais ne sont pas cite comme déménageurs mais pour Affrètement et organisation des transports
0
dna.factory Messages postés 25350 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 15 novembre 2024 12 869
4 janv. 2019 à 17:27
Je veux pas vous rajouter du stress, mais j'ai été en contact avec ce genre d'entreprises, et vos ennuis ne sont pas encore terminé.
Ces entreprises ont recours à des prestataires. Et une entreprise similaire avait de très mauvais avis, en particulier la pire des situations, à savoir les déménageurs qui ne se présentent pas le jour dit.

Il m'a demande de faire l'inventaire par telephone
C'est généralement le signe qu'il faut fuir. Un déménageur sérieux viendra toujours toujours faire le métrage sur place. C'est impossible de faire le métrage par téléphone (et encore moins de mémoire).

Personnellement, je vous conseillerais dans un premier temps de résilier et de chercher un autre déménageur, en privilégiant un 'connu' (un breton par exemple, ils font toute la France malgré leur nom).
Vous noterez que des déménageurs sérieux proposent des services pouvant aller jusqu'à l'emballage/déballage (ce qui devrait intéresser grandement votre maman)
Alors, pour 15 jours, ça va peut-être être tendu, mais ce le sera jamais plus que si vous devez vous y prendre le jour même.

Pour récupérer votre argent/ne pas payer ces 400 euros, ça risque d'être compliqué. Tout litige se règlera à Paris.
1
Kikirig Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 9 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2019
4 janv. 2019 à 17:54
Merci pour votre longue réponse et de votre bienveillance.
Et je me doute que j'en ai pas fini avec eux . Votre théorie est juste puisque ils sont sous le registre du commerce comme affréteur de transport et non déménageurs

J'ai déjà contacter deux nouveaux déménageurs sérieux ( Demeco et une entreprise locale) qui vont visiter la maison et faire des devis cette semaine. Comme vous dite vaut mieux si prendre maintenant que le jour meme!!

J'ai contacte un avocat a SOS avocat qui ma conseiller d'envoyer une lettre recommande pour résilier le contract car apparemment j'aurais due être averti de mes droits de retraction comme c’était un contract par telephone ce qui n'a pas était fait bien sur
j'ai aussi fait appel a ma carte de credit pour contester les 660 euro pris sur ma carte vu que j'ai par ecrit de la personne être supposer mon contact pour le déménagement comme quoi la transaction de l'acompte complet était une bien erreur et serait annule ce qui n'a pas était fait.
Ce que je ne comprend pas c'est comment on ne peut pas arrêter ce genre d'arnaque
0
Mric11235813 Messages postés 1135 Date d'inscription mardi 24 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2022 444
7 janv. 2019 à 10:19
"Il m'a demande de faire l'inventaire par telephone
C'est généralement le signe qu'il faut fuir. Un déménageur sérieux viendra toujours toujours faire le métrage sur place. C'est impossible de faire le métrage par téléphone (et encore moins de mémoire). "

Un excellent conseil. Mais cela va même plus loin que cela. Si le devis est fait par vous, en cas de sous-estimation du cubage (ou si ils estiment le jour même que finalement il faut un monte-charge ou plus de déménageurs), ils vont vous faire payer un surplus exorbitant. Alors que si ce sont eux qui font l'estimatif des besoins (en matériel et personnes) et du cubage, en cas d'erreur, c'est LEUR problème !!
0
dna.factory Messages postés 25350 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 15 novembre 2024 12 869
9 janv. 2019 à 08:02
Ce que je ne comprend pas c'est comment on ne peut pas arrêter ce genre d'arnaque
Tout simplement parce que tout est écrit dans le contrat (ce qui le rends légal), contrat que personne ne s'embette à lire.
Sans parler du fait que la plupart du temps, il s'agit d'entreprises internationales dont le vrai siège social est l'étranger (genre Chypre).
Pour ma part, j'y ai échappé principalement parce que le devis n'était pas assez cher (genre moitié prix) par rapport à un déménagement précédent (et par rapport aux autres devis)
En ça, je dois être différent de la majorité qui se serait précipité sur le bon marché.
Et accessoirement, la plupart des gens n’enchaînent pas les déménagements et n'ont pas forcément l'expérience pour comparer.

Après, faut pas non plus exagérer. Dans 80% des cas, ça doit très bien se passer, et le client est très content de faire des économies. Mais les 20% restant se retrouvent dans une galère sans nom.
Et pour moi, dans le cadre d'un déménagement, n'importe quel risque connu est trop de risque.
0