Diplôme et revalorisation de salaire

MarieNcl - 3 janv. 2019 à 11:20
 MarieNcl - 4 janv. 2019 à 19:32
Bonjour à tous,

Je suis, depuis octobre 2017, conceptrice-rédactrice dans le secteur de la publicité au statut de technicien/agent de maîtrise catégorie 2.3
Actuellement, le minimum salarial brut pour cette catégorie est de 1695€ selon la convention collective des entreprises de la publicité. Mon salaire brut, quant à lui, est de 1760€
Je sais bien que je suis au-dessus de ce qui est dit dans la convention collective, mais retranscris en net, je ne suis qu'à 1318€

En parlant à plusieurs personnes autour de moi, je me suis rendue compte que j'étais payée moins cher qu'elles alors que j'avais un diplôme plus élevé (je suis Bac +5)
Je suis bien consciente qu'avoir un diplôme ne veut rien dire et que c'est l'expérience qui prévaut, mais je trouve ça dommage d'avoir fait 5 ans d'études pour être payée moins cher que quelqu'un qui n'a que le Bac... Sachant que mon poste ne nécessite pas forcément de diplôme et que quand je suis arrivée dans l'entreprise, on a vanté mon niveau d'études lors de ma présentation, j'aurai bien voulu que le salaire soit en conséquence.

Je ne veux pas paraître méprisante envers les personnes qui n'ont pas fait d'études, au contraire ! C'est simplement que je suis blasée d'avoir sacrifié temps et argent dans des études qui ne sont aujourd'hui pas valorisées.

Tout ça pour en arriver à ma première question : lors de mon entretien annuel (ou lors d'un entretien d'embauche), puis-je faire valoir mon niveau d'études pour définir mon salaire ?

J'ai effectué une simulation sur le site de l'Apec qui, selon mon secteur d'activité, mon expérience, ma situation géographique ou encore mon niveau d'études, a calculé que je devais touché entre 22.5K et 27K annuels bruts, avec un salaire médian de 24.5K (soit 2041€ mensuel). Ma deuxième question est donc : Pensez-vous que cela soit raisonnable pour mon niveau d'études et mon expérience ?

Je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire et pour vos réponses.

Marie
A voir également:

2 réponses

cristali Messages postés 17996 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 3 669
3 janv. 2019 à 11:41
bonjour, il faut aussi prendre en compte l'ancienneté et également le fait que plus l'employeur en donne, moins il lui en reste et inversement !
0
Bonjour et merci pour votre réponse.

Je suis consciente que l'ancienneté doit être prise en compte mais comme je l'ai dit précédemment, j'en ai parlé autour de moi et les gens s'étonnent que je sois payée ce prix-là, notamment par rapport à mon niveau d'études.

En ce qui concerne les finances de mon employeur, je ne pense pas qu'il ait à se plaindre de ce côté-là :)

Je sais bien que je suis jeune, avec peu d'expérience et peu d'ancienneté, mais je voudrais éviter que mon employeur en profite...
De plus, je sais de sources sûres que l'évolution du salaire n'est pas très importante dans cette entreprise, ce qui me fait d'autant plus peur car je voudrais éviter d'être encore en poste dans 5 ans avec le même salaire...
0
cristali Messages postés 17996 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 3 669
3 janv. 2019 à 11:55
Oui, mais que vous dire de plus, il va falloir négocier avec votre employeur pour avoir plus.
0
Ce que je voulais savoir, c'est si tout comme l'ancienneté, mon niveau d'études pouvait être un argument pour négocier une augmentation ou si c'était inutile de mettre ce point sur le tapis...
0