Prélèvement à la source sur ARE décembre 2018.

Fermé
mado06000 - 31 déc. 2018 à 10:20
 toto - 8 janv. 2019 à 09:23
Bonjour,
J’ai lu vos précédentes réponses, dont une qui dit “sur 2019, il n’y aura que 12 mois prélevés, cela revient au même “. Ok MAIS, lorsque l’on va arriver au dernier mois indemnisé, ils feront le prélèvement à la source et de ce fait auront prélevé un mois de plus !!!! Donc on paye bien au final des impôts sur déc 2018 ???? Merci de m’expliquer si je me trompe ou est-ce que l’on pourra demander le remboursement aux impôts? Merci pour vos réponses.

10 réponses

caroledu92 Messages postés 14624 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 9 mai 2024 4 571
31 déc. 2018 à 13:28
Bonjour

Le prélèvement à la source est appliqué l'allocation à partir du 01/01/19.

Donc les allocations de décembre, payables en janvier, sont soumises au prélèvement à la source

Décembre 2019 ne sera versé qu'en janvier 2020, donc ce sera pour les impôts de 2020
11
Mado06000 Messages postés 9 Date d'inscription lundi 31 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2019
31 déc. 2018 à 13:57
Bonjour merci pour votre réponse, mais dans le cas où mes allocations s’arrêtent par exemple au 31/5/2019, en juin 2019 je perçois mes allocations de mai, et en fait on m’aura pris l’impôt sur 6 mois (déc,janv,février,mars,avril,mai) et non sur 5 mois de janvier à fin mai 2019.oú est l’erreur ?
Merci
0
caroledu92 Messages postés 14624 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 9 mai 2024 4 571 > Mado06000 Messages postés 9 Date d'inscription lundi 31 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2019
31 déc. 2018 à 16:49
Il n'y a pas d'erreur ! Tout ce qui est PERÇU en 2019 vous fait payer des impôts en 2019

Quand vous effectuerez votre déclaration des revenus de 2018 (au printemps 2019), vous ne déclarerez pas ce montant. Il sera à déclarer au printemps 2020

Ça change quoi pour vous puisque dan tous les cas il faut payer un impôt sur le montant perçu ??

Votre taux de prélèvement sera actualisé en septembre 2019 pour tenir compte des changements éventuels consécutifs à la déclaration des revenus de 2018.. Ce taux sera, ensuite à nouveau actualisé, chaque année, en septembre.
0
Mado06000 Messages postés 9 Date d'inscription lundi 31 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2019
31 déc. 2018 à 17:22
Merci pour votre aide , caroledu92, vous dites « Quand vous effectuerez votre déclaration des revenus de 2018 (au printemps 2019), vous ne déclarerez pas ce montant. Il sera à déclarer au printemps 2020 »?
Je ne comprends pas ? En 2019 je ne déclarerai pas quel montant de 2018, les allocations de décembre 18?
Et je devrais le déclarer en 2029?
Si vous pouviez m’expliquer je ne vois pas comment faire ? Merci à vous et bon réveillon
0
caroledu92 Messages postés 14624 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 9 mai 2024 4 571
31 déc. 2018 à 17:37
Quand vous avez déclaré vos impôts en 2018 pour 2017, vous avez déclaré tout ce qui a été perçu sur 2017, n’est ce pas ?
Quand vous déclarerez vos impôts en 2019 pour 2018, ce sera idem, PAS DE CHANGEMENT
De toutes façons, sauf erreur, tout est pré-rempli

Donc vous n'aurez rien à faire !

Et je parlais bien de décembre 2018.....sujet depuis le départ....
0
Mado06000 Messages postés 9 Date d'inscription lundi 31 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2019
31 déc. 2018 à 17:57
Ah d’accord caroledu92, c une question de mots, donc je déclarerai de janvier 2018 à novembre 18 inclus. Je commence à comprendre un peu mieux merci. Il faut que j’y réfléchisse c pas bien clair encore pour moi. Merci encore
0
Maquina83 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 4 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2019
4 janv. 2019 à 12:58
Arrêtons de rouler les gens dans la farine et et de vouloir enfumer les gens sous couvert de réponses pseudo-techniques sur les modalités d'application du prélèvement à la source.
N'ayons pas peur de dire les choses: la majorité des salaires du mois en cours étant versés au début du mois suivant, l'impôt sera bel et bien prélevé à la source dès décembre 2018! Et ce pour 100% des demandeurs d'emploi, quelle honte!
Un beau cadeau que s’octroie l'état sur nos deniers personnels via ce gain de trésorerie, une fois de plus!
1
caroledu92 Messages postés 14624 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 9 mai 2024 4 571
Modifié le 7 janv. 2019 à 09:10
Maquina83

Ne dites pas n'importe quoi
Dans tous les cas vous payez des impôts pour le mois de décembre 2018, que le mois soit payé en 2018 ou en 2019
0
Taloum Messages postés 3 Date d'inscription lundi 7 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2019 > caroledu92 Messages postés 14624 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 9 mai 2024
7 janv. 2019 à 15:27
Carole, vous dites: "Dans tous les cas vous payez des impôts pour le mois de décembre 2018, que le mois soit payé en 2018 ou en 2019"
Ce n'est visiblement pas le cas. J'ai moi aussi été prélevé sur mes allocations de décembre 2018 versées le 2 janvier 2019, mais j'ai également eu un revenu salarial versé le 4 janvier 2019 pour une mission effectuée en décembre 2018 sur lequel il n'y a eu aucun prélèvement. Je n'ai donc pas payé d'impot sur ce revenu là.
Et je trouve aussi aberrant de prélever un impôt sur un revenu qui serait versé le 2 janvier et de ne pas le prélevé si ce revenu est versé le 31 décembre, alors que ces revenu concerneraient la même période de travail mais sous prétexte que la date de versement est faite l'année suivante à 2 ou 3 jours prêts.
0
Maquina83 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 4 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2019
7 janv. 2019 à 09:44
Ah oui? et que faites-vous de l'année dite blanche niveau fiscal pour 2018, où la grande majorité des revenus (salaires, indemnités, retraites) ne sont pas imposables (sauf pour certains revenus exceptionnels) ?
Commencez donc par vous renseigner comme il se doit avant de porter tout jugement.
0
Ysabe_l Messages postés 12468 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 9 mai 2024 8 453
31 déc. 2018 à 15:18
Bonjour

C'est la même chose pour tous les salariés qui sont payés en debut de mois, la paye de décembre payée en janvier aura le prélèvement à la source.
0
Etes vous sûre de ça ? Je me demande si il n'y a pas 1 point d'anticonstitutionnalité dans ce traitement différent entre le citoyens vis à vis de l’impôt.
0
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 1 615
4 janv. 2019 à 19:33
"Etes vous sûre de ça ? "
Cà toujours été comme cela. Tout ce qui est perçu une année est imposée sur cette année, que ce soit décembre payé en janvier, les heures supplémentaires d'il y a trois mois, ou un rattrapage quelconque de l'année précédente.
Et tout le monde est à la même enseigne.
0
Bonjour
C'est un véritable scandale.
L'année 2018 est une année blanche. En aucun cas les allocations assimilées à des salaires ou des revenus imposables n'auraient du être prélevés par les impôts. Décalage ou pas. Les salariés ne seront prélevés qu'en fin de mois sur des salaires de janvier perçus. Le chômeur qui reprend une activité en janvier va donc être prélevé deux fois ?
De plus ce sont bien des revenus 2019 qui doivent être prélevés, pas 2018 même s'ils sont payés en janvier. Les impôts, donc l'état, vient de se servir dans la poche des précaires, des chômeurs.
Il va falloir réagir et vite...
0
Ysabe_l Messages postés 12468 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 9 mai 2024 8 453
4 janv. 2019 à 06:55
Bonjour

"Les salariés ne seront prélevés qu'en fin de mois sur des salaires de janvier perçus."

Je suis salariée et payée en début de moi et j'ai toujours été payée par les différentes boîtes en début de mois. Mon salaire de décembre va être payé aujourd'hui (4 janvier) et sera soumis au prélèvement à la source (bon moi je suis non imposable mais mes collègues imposables auront bien le prélèvement).

"Le chômeur qui reprend une activité en janvier va donc être prélevé deux fois ?"

Et le salarié qui change d'entreprise avec changement de date de paye aussi. Mais vous aurez bien eu 2 revenus le même mois dans ce cas (un en début et un en fin). Donc oui 2 revenus 2 impositions !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Vous avez raison.
Si un demandeur d'emploi retrouve un emploi en 2019 il serrât effectivement prélevé sur 13 mois.
Je pense que c'est un gros bug du système et cela concerne un grand nombre de personnes.
J'ai posé la question aux impôts et la réponse a été effectivement vous allez payer sur 13 mois.
Seule consolation mais qui n'en n'est pas une, sur le calcul des revenus 2018 la prise en compte de ces revenus a été faite sur 11 mois pour le calcul du coefficient mais au final il faudra payer ce mois de décembre 2018.
Je pense que le ministère des impôts a tout intérêt a s'occuper rapidement de ce problème sinon je crains de nombreuses plaintes.
0
Je ne suis pas sur de votre explication.
2018 étant une année blanche pas la peine de penser année 2018 = impôt mais année 2018 = calcul coefficient appliqué en 2019.
Donc pour mois si vous reprenez un emploi en 2019 et que vous étiez indemnisé par pole emploi en 2018 effectivement vos revenus de décembre 2018 seront imposés sur 2019 donc cela ferra bien 13 mois.
0
caroledu92 Messages postés 14624 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 9 mai 2024 4 571
7 janv. 2019 à 09:09
Papagueno

Vous faites partie de ce qui croient que 2018 est une année blanche !

Qu'allons-nous déclarer lors de la déclaration des revenus 2018 ?? Hein ??

Vous semblez oublier que la déclaration annuelle EXISTE toujours !!
0
Maquina83 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 4 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2019
7 janv. 2019 à 09:48
un peu plus de lumière à tous les étages ne fait jamais de mal:

https://droit-finances.commentcamarche.com/faq/56876-2018-annee-blanche-sans-impot-prelevement-a-la-source
0
Maquina83 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 4 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2019 > caroledu92 Messages postés 14624 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 9 mai 2024
7 janv. 2019 à 09:50
Carole, avant de vouloir éclairer vos interlocuteurs si des forums jugés relativement sérieux en véhiculant des infos approximatives, voire erronées, mieux vaut s'informer.
cdt
0
caroledu92 Messages postés 14624 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 9 mai 2024 4 571
Modifié le 7 janv. 2019 à 09:57
https://www2.economie.gouv.fr/prelevement-a-la-source/calendrier-reforme

Dès le premier revenu versé en 2019, ce taux de prélèvement est appliqué au salaire : le prélèvement à la source est automatique, et apparaît clairement sur ma fiche de paie. Le taux de prélèvement est actualisé en septembre 2019 pour tenir compte des changements éventuels consécutifs à ma déclaration des revenus de 2018 effectuée au printemps 2019.
0
Papagueno > caroledu92 Messages postés 14624 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 9 mai 2024
7 janv. 2019 à 10:54
2018 ne sert qu'a établir le taux de prélèvement pour 2019 sauf revenus exceptionnels.
0
Et oui, l' état se sert. En lisant beaucoup de choses, il s' agirait d' un "calage" comptable de pôle emploi qui cumulerait les allocations de début décembre à fin novembre pour les revenus à déclarer. Certes, mais dans le cas de figure il s' agit bien d' un impôt sur les revenus de décembre 2018. Certes versés début janvier, mais comptablement de 2018. Certaines entreprises privées versent les salaires de décembre avant le 31......donc dans ce cas il n' y aurait pas eu de prélèvement à la source d' imputé.
D' autres disent avoir été renvoyés sur les centres des impôts. Pôle emploi ne saurait donc pas ce qui se passe dans ses services????
ou au courant de la législation et de la loi de finances?????
Car sauf surprise dans la loi de finances 2018 ou la loi rectificative, toujours pour 2018, il n' était pas prévu de prélèvement à la source sur les revenus de 2018.
Qui pourrait donc répondre à ce point de légalité? Le conseil constitutionnel, un tribunal administratif, le ministère du travail, ou celui des finances?? Des pistes à creuser, les lois devant être respectées par tous, pour tous.
0
J’ai aussi été prélevé des impôts sur mes allocations de décembre 2018. Effectivement le seul problème que j’ai c’est qu’il y a deux règles, une pour les salariés et une pour les chômeurs. De plus le taux prélevé est celui de 2017 donc salaires supérieurs à mes allocations. C’est un bon bordel car même si je l’ai réactualisé ils ne l’ont pas encore pris en compte. Donc on m’a retiré des impôts sur décembre 2018 et en plus pas au bon taux
0
Taloum Messages postés 3 Date d'inscription lundi 7 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2019
Modifié le 7 janv. 2019 à 15:23
Je confirme qu'il y a visiblement deux régles différentes pour les salariés et les chômeurs. J'ai moi aussi été prélevé sur mes allocations de décembre 2018 versées le 2 janvier 2019, mais j'ai également eu un revenu salarial versé le 4 janvier 2019 pour une mission effectuée en décembre 2018 sur lequel il n'y a eu aucun prélèvement. C'est n'importe quoi, non?
0
Bonjour,

Je reprend tous les échanges, et j'ai l'impression qu'il y a un mur d'incompréhension.
Avant de partir dans des spéculations, il faut simplement réfléchir sur ce qui se passait avant le prélèvement à la source : l'allocation chômage perçue en janvier 2017 pour le compte de décembre 2016(par exemple) comptait sur la déclaration de revenus de 2017.
Avec le prélèvement à la source, ce qui est perçu en janvier 2019 (pour le compte de décembre 2018) est donc en toute logique inclus dans vos revenus 2019. Et comme il y a prélèvement à la source : prélèvement sur ce revenu.

Bref : Il n'y a aucun changement par rapport à ce qui se faisait avant (encore une fois, c'est simplement le mode de perception qui change).

Pour ce qui est du salarié, cela peut être différent. Il peu percevoir un revenu début janvier 2019, mais la fiche de paie en découlant étant sur 2018, ce revenu fera parti de sa déclaration de revenus 2018 et non 2019. ==> Il n'y a aucun changement dû au prélèvement à la source, cela a toujours fonctionné ainsi.

Conclusion : Il n'y a aucun changement, il suffit de regarder un petit peu plus loin que le bout de son nez. Un exemple est d'ailleurs très simple pour comprendre que celui qui perçoit l'ARE n'est pas prélevé d'un mois en trop : En partant du principe que celui-ci bénéficiera de l'ARE de janvier à décembre inclus, il sera prélevé sur 12 mois. Le salarié, lui, sera aussi prélevé sur 12 mois.

Aussi : Si vous percevez l'ARE en janvier et reprenez un travail au mois de janvier (donc salaire fin janvier / début février), vous aurez un prélèvement sur ces deux revenus. ==> ce n'est pas un double prélèvement, c'est simplement un prélèvement sur chacun des deux revenus, comme cela aurait été le cas sans le prélèvement à la source.

Bonne journée
0
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 1 615 > Komar
7 janv. 2019 à 17:32
+1

Mais bon, il y en aura toujours qui crieront au vol sans rien chercher à comprendre.
0
caroledu92 Messages postés 14624 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 9 mai 2024 4 571
7 janv. 2019 à 15:30
Voilà !!
0
Je comprends bien que l’un dans l’autre on paiera une année. C’est juste que la communication n’est pas très bonne car si j’avais su que mes allocations de décembre Touchées en janvier serait diminuées du montant des impôts cela aurait été mieux, de plus comme le taux est calculé sur 2017, il ne correspond pas du tout à ce que j’ai touché en 2018 et malgré la possibilité de le changer le 2 janvier à minuit, ils m’ont quand même retiré de mes allocations de décembre 2018 un taux à 15 % au lieu de 8 % ce qui veut dire le double. Mais comme disent les politiques à la fin ça retombe pareil on vous remboursera, oui si on vit jusque-là lol
0
Voilà ?
Et bien pas d'accord du tout.
L'imposition 2019 sera calculée sur les revenus 2018 comme tout salarié. Payé le mois suivant ou pas.
Les chômeurs, comme les intérimaires d'ailleurs, sont payés le mois suivant.
L'année blanche est une année civile. Il suffit donc de déclarer les indemnités et où salaires de janvier à décembre 2018, et non les paiement décalés. Cela permettra de définir le taux réel pour tout le monde. Point barre. Et puis si l'état doit donner quelque chose, et bien que ce soit aux précaires ou chômeurs. Si cette catégorie de "gilets jaunes" se met à manifester elle obtiendra elle aussi cette "prime defiscalisée".
J'en profite pour remarquer qu'en dehors de ce blog pas de réaction (syndicats, presse, politiques...). Et puis disons le clairement nous sommes les oubliés de toutes ces manifestations, revendications. Va falloir se réveiller, non ?
0
Bonjour,

Visiblement, la fiscalité, ce n'est pas votre truc...

"L'année blanche est une année civile." Et non, raté. C'est une année de revenus imposable, et ce sont donc les mêmes règles qui ont étés appliqués (il suffisait de lire les précédents échanges, d'ailleurs).

"Il suffit donc de déclarer les indemnités et où salaires de janvier à décembre 2018, et non les paiement décalés." Vous n'avez visiblement pas compris que le prélèvement à la source, ce n'est que le changement du mode de perception de l'impôt et non un réforme fiscale à proprement parler. Donc "il suffit" en effet, il suffit de raconter des bêtises.

"Et puis si l'état doit donner quelque chose, et bien que ce soit aux précaires ou chômeurs" On est sur le prélèvement à la source, et vous parlez du fait que l'état donne quelque chose ? Quel est le rapport ? Je vous rappel que la personne en situation de précarité, par définition, ne paiera pas d'impôt. Donc... ne sera pas impacté par le prélèvement à la source.

"Si cette catégorie de "gilets jaunes" se met à manifester elle obtiendra elle aussi cette "prime defiscalisée". " Et maintenant vous parlez de prime défiscalisée... en fait je m'aperçoit que vous êtes complètement Hors sujet...

"'en profite pour remarquer qu'en dehors de ce blog pas de réaction (syndicats, presse, politiques...)" Je vous ferai remarquer que vous n'êtes pas sur un blog, mais sur un forum. Aussi, il suffit de simplement écouter / regarder / lire les bons médias pour voir que la fiscalité et le sujet du prélèvement à la source ont étés largements relayés. Mais bien sur, ce n'est pas dans TPMP ou dans le journal de picsou !
0