Renseignement au sujet de l'attestation du niveau de français en vue de la natur

Eba - 14 déc. 2018 à 20:11
EbaPatrice Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2018 - 16 déc. 2018 à 16:50
Salut,
Je suis prêtre Camerounais, titulaire d'un baccalauréat, d'une licence en philosophie et d'une licence en théologie obtenus au Cameroun. J'ai fait toutes mes études en français. Je suis arrivé en France le 31 août 2012 pour une mission à durée indéterminée. En 2016, j'ai obtenu le titre de résident de 10 ans. Maintenant, je voudrai solliciter la naturalisation. Je voudrais savoir si, en tant que camerounais et aussi vu mes études, je dois fournir une attestation de niveau de français.
Abbé Martin

1 réponse

Bonjour

Normalement avec le bac déjà, vous êtes dispensé de l'examen de français niveau B1
à condition de justifier d'avoir fait vos études en français (et pas en anglais)et considéré comme ayant le niveau.. Le Cameroun utilise le français et l'anglais comme langue officielle.
(mais pas dispensé du reste voir le livret les principes républicains, les institutions et surveiller les sujets d'actualité au moment où vous aurez l'entretien, étant prêtre on pourrait bien vous parler de la loi de 1905 sur la séparation de l'église et de l’État, de la laïcité )
La vérification du niveau de connaissance de la langue française des postulants bénéficiant de cette dispense est assurée, lors d'un entretien individuel, par l'agent chargé d'instruire le dossier à la préfecture. RM 2014

Cdt
1
EbaPatrice Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2018
15 déc. 2018 à 19:20
Grand merci Ben pour votre réponse. Mais un dernier souci, où est-ce que je peux justifier que j'ai fait mes études en français?
Abbé Martin
0
Bonjour l'Abbé
Parce que pour les classes francophones au Cameroun, le diplôme est le baccalauréat.
Mettez la copie de vos diplômes dans le dossier.
Cela ira.
Bonne journée.
0
EbaPatrice Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2018
16 déc. 2018 à 16:50
Bonjour
Grand merci, je vous tiendrai au courant de la suite du dossier.
Bonne journée
0