Donation a un petit fils quand on est âgée de plus de 80ans

Résolu
Kayny - 14 déc. 2018 à 12:31
 Kayny - 14 déc. 2018 à 16:00
Bonjour, ma grand-mère veut me léger une somme de 53000€ provenant de ses livrets.
Quel sera mon imposition sur cette somme et comme tout le monde comment faire pour ne rien donner à l'état.
D'avance merci

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
14 déc. 2018 à 13:03
et comme tout le monde comment faire pour ne rien donner à l'état.
Ne pas accepter de donation.
1
https://www.impots.gouv.fr/portail/particulier/questions/que-puis-je-donner-mes-enfants-petits-enfants-sans-avoir-payer-de-droits

https://droit-finances.commentcamarche.com/patrimoine/guide-patrimoine/669-donation-des-grands-parents-aux-petits-enfants/

"Donations classiques

Chaque grand-parent (grand-père et grand-mère) peut donner jusqu'à 31 865 euros à chacun de ses petits-enfants, quelle que soit la nature de cette donation (argent, bijoux, immobilier, actions, etc.) et quel que soit l'âge du grand-parent et du petit-enfant concernés.

Au-delà de ce montant, le petit-enfant devra payer les droits de succession au taux prévu pour les successions en ligne directe."

Votre grand-mère peut donc vous donner jusqu'a 31865 euros sans avoir a payer de droits, et si vous avez encore également votre grand-père lui aussi peut vous donner jusqu'à 31865 euros sans avoir à payer de droits (soit entre les 2 largement plus que 53000€)

Sinon votre grand-mère peut ouvrir une assurance-vie avec une clause bénéficiaire à votre bénéfice sera exonéré de droits jusqu'a 30500€ (grands parents agés de plus de 70 ans) et les intérêts seront également exonérés de droits.

Sinon elle peut également vous faire passer autant qu'elle veut en liquide ce qui est légal de facto à défaut de l'être théoriquement puisque toute personne tentant d'attaquer cela en justice aurait toutes les chances d'y perdre son temps son énergie et son argent...
1
Merci pour votre réponse j j'ai vu sur internet que si elle m ouvrait des livrets genre livret A je pourrais être exonéré d impôt Avez-vous des informations sur cela.
D'avance merci
0