Refus d'allocation pour le premier mois de chômage [Résolu]

- - Dernière réponse : caroledu92
Messages postés
10438
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 janvier 2019
- 29 déc. 2018 à 15:50
Bonjour,

Voici ce qui m'est arrivé:

Je suis arrivé à la fin d'un CDD de 3 ans, le 31 aout 2018. Je me suis inscrit à pole emploi au mois de septembre pour toucher les allocations chômage. Au mois de septembre, j'ai retrouvé un emploi débutant au 1er octobre 2018. Je suis donc resté exactement 1 mois au chômage.
J'ai rencontré un conseiller pole emploi qui m'a demandé:
1-de déclarer la perte de mon emploi lors de la mise à jour de situation professionnelle le 26 septembre.
2-de déclarer que j'ai retrouvé un travail, et donc de me désinscrire de pole emploi lors de la mise à jour de situation professionnelle le 26 octobre.
J'ai suivi exactement ces instructions.

Pole emploi a ouvert mes droits aux allocations le 1er octobre et devait me faire un versement en novembre. Sauf qu'en novembre, comme je m'étais désinscrit puisque j'avais retrouvé un emploi, ils n'ont pas fait le versement.

Bref je suis resté un mois au chômage, et je n'ai pu toucher aucune indemnisation. Est-ce normal? Mes demandes ultérieures à pole emploi ont été refusées. Pourquoi ne puis je toucher d'indemnisation pour le mois de septembre 2018 où je suis resté au chômage?

Merci d'avance si quelqu'un peut m'expliquer...
Eric
Afficher la suite 

Votre réponse

14 réponses

Messages postés
10438
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 janvier 2019
2349
0
Merci
Bonjour

A quelle date devait commencer vos paiements ?
Commenter la réponse de caroledu92
0
Merci
Bonjour Carole,

Voici ce qui m'a été indiqué lors de l'ouverture des droits:

1-Le montant net de l'allocation qui vous sera versée est de 37,14 euros par jour.

2-Votre indemnisation débutera au plus tôt le 08 octobre 2018.

3-Le montant de votre 1er versement sera de 891,36 euros pour le mois de octobre et vous sera payé en novembre après votre actualisation mensuelle, si aucun événement (formation, reprise d'emploi, maladie, retenues diverses ...) ne vient modifier ce calcul.

4-Votre versement mensuel correspond au nombre de jours dans le mois (28, 29, 30 ou 31) multiplié par le montant net de votre allocation journalière. Pour un mois de 30 jours, le montant mensuel de l'allocation sera au maximum de 1114,20 euros si aucun événement (formation, reprise d'emploi, maladie, retenues diverses ...) ne vient modifier ce calcul.

5-Le paiement de vos allocations interviendra au plus tôt sous un délai de 3 jours ouvrés après votre actualisation mensuelle.

Donc ce qui s'est passé, c'est que j'ai fait mon actualisation mensuelle en déclarant que j'avais retrouvé un travail au 1er octobre 2018, et pole emploi a donc annulé le versement de mon allocation. Résultat: je comptais sur cette allocation pour vivre jusqu'à mon premier salaire, et je n'ai rien obtenu et je ne comprends toujours pas pourquoi.

Merci,
Eric
Commenter la réponse de eric
Messages postés
10438
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 janvier 2019
2349
0
Merci
Vous avez retrouvé un travail le 01/10, donc vous avez eu un salaire sur un mois complet. Je suppose que celui-ci était supérieur à 891,36 € ? Pourquoi vouliez vous avoir votre allocation ? Elle n’est pas cumulable à 100 % avec un salaire.
Soit vous aviez droit à un complément en ayant gagné moins que 891,36 €soit vous aviez droit à une compensation pour les jours non travaillés (en débutant votre emploi en cours de mois)
0
Merci
Oui, c'est ce que m'a répondu pole emploi. Je souhaitais avoir une allocation parce que je n'ai pas travaillé en septembre. Donc je n'ai pas eu de salaire fin septembre, donc j'ai du emprunter de l'argent pour vivre en octobre. Mon salaire d'octobre est tombé début novembre et il n'est pas assez élevé pour couvrir le mois de novembre+ rembourser l'argent emprunté pour vivre au mois d'octobre.
Voilà le problème.
La procédure pour recevoir des allocations empêche de fait de recevoir des allocations pour un mois de chômage. Et ça, mon conseiller ne me l'a pas dit, je ne l'ai vu sur aucun forum, et j'aurais aimé le savoir avant de faire des dépenses pour le mois d'octobre.
Messages postés
10438
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 janvier 2019
2349
0
Merci
Il etait bien noté sur votre courrier : Le montant de votre 1er versement sera de 891,36 euros pour le mois de octobre et vous sera payé en novembre après votre actualisation mensuelle, si aucun événement (formation, reprise d'emploi, maladie, retenues diverses ...) ne vient modifier ce calcul.
Messages postés
589
Dernière intervention
21 janvier 2019
126
0
Merci
Bonjour.Pour faire clair vous n avez pas de droits pour septembre a cause des jours de carence.
caroledu92
Messages postés
10438
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 janvier 2019
2349 -
"Votre indemnisation débutera au plus tôt le 08 octobre 2018." c'est écrit dans son courrier
Deaver
Messages postés
589
Dernière intervention
21 janvier 2019
126 -
Oui mais apparement c est cela qu elle ne comprend pas
Commenter la réponse de Deaver
0
Merci
J'ai parfaitement compris le courrier: mais j'aurais préféré être averti de ce point AVANT le mois d'octobre par mon conseiller: pour pouvoir vivre au mois d'octobre sans salaire, il aurait fallu que je mette de l'argent de côté pendant mon CDD pour tenir un mois sans allocations. Maintenant j'ai une dette que je dois rembourser sur mon nouveau salaire, et que je n'avais pas prévu.

J'ai perdu mon travail le 31 aout, j'espérais que mes allocations débuteraient le 8 septembre, pas le 8 octobre! Le 8 octobre, ça fait pas 7 jours de carence, ça fait 1 mois et 7 jours! Je suis quand même très étonné que ce système ne soit pas décrit précisément sur internet, sur le site pole-emploi.fr, ou legifrance ou quelque part!
0
Merci
Ah, et petite précision que je n'ai pas mis dans mon premier message: je ne me suis pas inscrit à pole emploi en septembre, je me suis inscrit en aout, en espérant toucher des allocations pour septembre. mais ma première demande d'allocations (en aout) a été refusée parce que j'ai travaillé au mois d'aout, ce qui m'avait paru normal.
0
Merci
En fait, ce que je me demande aujourd'hui, c'est:
-Ai-je fait une erreur, ou loupé une étape dans ma demande d'allocations?
-Puis-je espérer avoir une allocation à titre rétroactif en faisant une réclamation à mon bureau de pole-emploi?

Merci beaucoup à ceux qui prennent du temps pour m'aider,
Eric
Deaver
Messages postés
589
Dernière intervention
21 janvier 2019
126 -
Non vous avez du recevoir une prime ou des congés paye en fin de contrat ce qui explique cette grande carence .c est là dessus qu il fallait mettre de l' argent de cote
0
Merci
Ah, merci pour cette indication, c'est une piste que je n'avais pas envisagé. Pourtant à ma connaissance, je n'ai reçu aucune prime ou autre en plus de mon salaire habituel. De plus, le courrier de pole emploi indique:
Le calcul de vos droits:
Le point de départ de votre indemnisation tient compte de :
7 jours de délai d'attente.

C'est pour cette raison que je n'ai pas compris les 1mois et 7 jours de délai. Mais je vais me renseigner mieux sur cette histoire de congés payés.
Messages postés
10438
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 janvier 2019
2349
0
Merci
Les primes n'entrainent pas de carence !

Seuls les congés payés et les indemnités supra légales entrainent des carences (en plus des 7 jours), pas les primes évoquées par Deaver

A ne pas tout dire d'un coup, on ne peut pas apporter de réponse immédiate !!!

Comme vous avez travaillé en septembre, le délai des 7 jours a commencé après
0
Merci
Comme je l'ai précisé dans mes messages précédents, je n'ai pas travaillé en septembre. Et j'ai vérifié, je n'ai pas eu de congés payés ou indemnités supra-légales.
caroledu92
Messages postés
10438
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 janvier 2019
2349 -
Je répondais à Deaver

Pour vous c'est "Comme vous avez travaillé en septembre, le délai des 7 jours a commencé après"
0
Merci
Bon, j'ai eu le fin mot de cette affaire: pole emploi a effectivement fait une erreur dans mon dossier, et mon droit aux allocations devait s'ouvrir le 8 septembre et non le 8 octobre comme je le pensais. Ma réclamation a été acceptée, et j'ai pu toucher un mois de chômage.
En fait je pense que l'erreur vient de ce que je n'ai déclaré la perte de mon emploi que fin septembre: je conseille donc à tous ceux qui veulent toucher les allocations de s'inscrire sur pole emploi le lendemain de la perte de l'emploi, ca facilitera les démarches. Ou bien d'actualiser la situation sur le site de pole emploi le lendemain de la perte de l'emploi.

La question est donc résolue.
maylin27
Messages postés
23971
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 janvier 2019
7674 -
Bonjour,
je conseille donc à tous ceux qui veulent toucher les allocations de s'inscrire sur pole emploi le lendemain de la perte de l'emploi
c est ce que font 99.99 % des personnes qui perdent un emploi.....
Cordialement
Commenter la réponse de Eric
Messages postés
10438
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 janvier 2019
2349
0
Merci
Je ne comprends plus rien...

Vous avez noté (17/12 à 12.20) : "je ne me suis pas inscrit à pole emploi en septembre, je me suis inscrit en aout"

et maintenant "je n'ai déclaré la perte de mon emploi que fin septembre: "

Bon peu importe puisque votre problème est résolu
Dossier à la une