Divorce et crédit immobilier

Stef69 - 8 déc. 2018 à 09:53
 gitane2229 - 8 déc. 2018 à 16:00
Bonjour,
Suite à mon divorce, la vente du bien immobilier ne couvre pas la totalité de l'emprunt.
Mon ex épouse ayant fait un dossier surendettement banque de France quia effacer ses dettes.
Je suis donc le seul a rembourser le reliquat de cette dette.
Je compte me remarier, si je venais à mourir, quant est-il de la somme restante à payer ?
Ma nouvelle épouse sera t elle redevable de cette dette ?
Cordialement

1 réponse

Bonjour.

Commencez par voir ce qui prévu par rapport à l'assurance que vous payez mensuellement, en lien avec l'emprunt.
Sur 2 têtes ? 100% pour l'un et 100% pour l'autre ? 50% pour chacun ?
En cas de décès, avec emprunt non totalement amorti, l'assureur remboursera en lieu et place du défunt, à hauteur du % assuré, et pour le capital non remboursé au jour du décès.

Ex : vous êtes assuré pour 50%, et emprunt en cours de remboursement au jour du décès.
Dans cet exemple, la dette restante après prise en charge de l'assureur pourrait être transmise à vos héritiers.

Il vous reste à vérifier les conséquences, avec les interférences possibles évoquées ci-dessous.

Donc voyez de très près ce qu'il en est de l'effacement de cette de votre ex-épouse.
Ce qui est mentionné dans votre jugement de divorce, pour le partage entre vous deux.
Sachant que vis-à-vis du banquier, si vous étiez tous les deux co-emprunteurs, il y a solidarité.

Cdt
0