Différence de salaires

MikaZ - 5 déc. 2018 à 13:49
 MikaZ - 5 déc. 2018 à 14:36
Bonjour,

J'ai une question à propos d'une différence de salaire entre salarié d'un même poste mais de soiété differente.

Je m'explique :

Je travail actuellement en tant qu'agent de sécurité dans un poste de garde d'une grande usine.

Je suis employé d'une société de sécurité privée qui est en sous traitance pour cette usine.
Nous sommes actuellement 7 salarié de cette société, avec tous un salaire équivalent.

En plus de nous 7, il y a 2 personnes qui sont employés directement par l'usine sans passé par notre société de sécurité privée, et c'est là que les salaires ne sont pas equivalent du tous.

Déjà au niveau des majorations de nuit, dimanche et férié nous sommes a 10% tandis que eux sont à 100% de majoration, idem pour la prime de panier.

Nous avons exactement les même responsabilité que eux, faisont le même travail, nous avons les même diplome voir plus haut car eux n'ont que un MAC. La seule différence est qu'ils sont employé en direct et non par le bien d'une société en sous traitance.

Notre salaire est de 1300 net tamdis qu'il sont pour leurs part a 2000 net minimum

J'ai vu sur internet qu'il n'était pas normal d'avoir une différence de salaire sur un même poste en ayant les même compétence, cela marche t'il dans ce cas là ?

Merci par avance pour vos réponses

3 réponses

cristali Messages postés 17996 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 3 670
5 déc. 2018 à 14:07
bonjour, vous avez 10% le dimanches et eux100 , et 1300 et eux 2000, voilà pourquoi vous êtes sous traitants.
si vous deviez avoir les mêmes sommes, il n'y aurait aucun intéret a avoir des sous traitant et donc vous seriez chômeur !
la seule chose que doit respecter (au minimum) votre employeur, c'est la grille de salaire de votre convention.
1
La grille de salaire est respecté, pour ce qui est de la sous traitance, je n'ai jamais vu d'entreprise prendre de sous traitance car cela reviens moins chère, au contraire cela reviens plus chère car il faut payer a la fois l'entreprise et leurs salariés.

Et si je pose cette question c'est justement pour savoir si cela vaut la peine d'aller voir la direction pour negocier ou si c'est cause perdu et à ce compte là autant me mettre au chomage j'aurai plus a gagner malheureusement... car travailler sur un même poste en se disant que ton collègue gagne littérallement deux fois plus que toi c'est vraiment pas encourageant.
0
cristali Messages postés 17996 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 3 670 > MikaZ
5 déc. 2018 à 14:20
au contraire cela reviens plus chère
au vu de l'écart, j'en doute fortement.
0
Je parlais en général, car la sous traitance se fait d'habitude quand il y a un exces de demande et que la société ne peux pas remplir toute ces demandes et fait donc appel a d'autres sociétés.

Dans mon cas c'est de la prestation, mon entreprise a un contrat de 3 ans avec cette usine, enfin bref ceci est hors sujet, mais bon d'après les réponses la diférence de salaire est normal ...
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 486 > MikaZ
5 déc. 2018 à 14:29
Normal ? Non.

Légal ? C'est bien la question.
0
Si je prends les reponses données plus bas ça me parait finalement légal, car la plus grosses différence de salaire viens du fait qu'il sont sur une autre convention et que leurs nuit et dimanche sont double quand les notres sont seulement de 10%
0
Utilisateur anonyme
5 déc. 2018 à 13:53
Bonjour,

C'est un problème interne à la société qui vous emploie..négociez ou essayez de vous faire embaucher par cette usine.
0
L'usine n'embauche plus en direct malheureusement, les 2 salariés actuelles sont des personnes qui etaient embauchées avant qu'il ne soutraite la partie sécurité et il ne veulent pas les licenciés pour ne pas avoir a payer.

Mais ma société peut elle nous payer sans prendre en compte comment sont payer les autres personnes a ce poste ?
0
Mric11235813 Messages postés 1135 Date d'inscription mardi 24 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2022 443
5 déc. 2018 à 14:08
"Mais ma société peut elle nous payer sans prendre en compte comment sont payer les autres personnes a ce poste ?" Oui, tout à fait. Allez voir comment ça se passe avec les sociétés de prestation...
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 486
5 déc. 2018 à 14:00
Salut


il n'était pas normal d'avoir une différence de salaire sur un même poste en ayant les même compétence


Oui, mais dans une même entreprise.

Après, la, vue que vous travaillez pour la même entreprise, mais avec des statuts différents, ça peut possiblement se négocier. Mais attendons d'autres réponses.
0
Oui c'est exactement ce a quoi je pense, après ce qui me parait bizarre aussi c'est qu'il ne sont pas sous la même convention que nous alors qu'il font la même chose.
0
cristali Messages postés 17996 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 3 670
5 déc. 2018 à 14:17
Vous , vous dépendez sans doute du gardiennage, et eux forcément du domaine d'activité dont il dépendent, ce qui est normal, on ne peut pas avoir deux convention différente pour une même entreprise.
0
MikaZ > cristali Messages postés 17996 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024
5 déc. 2018 à 14:30
Merci pour cette réponse, celle ci m'éclaire pas mal, donc le fait d'etre a un poste identique mais sous convention différente est normal ?
0
Mric11235813 Messages postés 1135 Date d'inscription mardi 24 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2022 443
5 déc. 2018 à 14:31
Oui, vous êtes dans 2 sociétés différentes, cela ne pose pas de problème.
0
Et bien merci, dans ce cas là je pense qu'il ne sera pas possible de négocier ^^
0