Baisse de revenus exceptionnelle en 2018 !

Messages postés
1
Dernière intervention
4 décembre 2018
- - Dernière réponse :  Komar - 4 déc. 2018 à 16:51
Bonjour,

En 2019, je vais déclarer des revenus 2018 qui seront fortement impactés A LA BAISSE par la prise d'un congé parental.

Mes revenus 2019 devraient revenir à un niveau proche de ceux de 2017.

Lors de notre choix de prendre un congé parental, nous avons intégré à notre calcul le fait de compenser partiellement notre baisse de revenus par une baisse d'impôts.

Sans le prélèvement à la source, nous aurions dû payer moins d'impôts en 2019 (sur les revenus 2018).
Avec le prélèvement à la source au 01/01/2018 (comme prévu initialement), nous aurions dû payer moins d'impôts en 2018 (sur les revenus 2018).
Là, je ne vais pas bénéficier de cette baisse. Il me semble que c'est injuste.

Voici la réponse que m'a faite le service des impôts :
"
Bonjour,

Si vos revenus 2019 sont plus ou moins importants que vos revenus 2017, dès le 2 janvier 2019 (pas avant), vous pourrez actualiser votre taux de prélèvement à la source suite à une hausse ou une baisse de vos revenus dans "Gérer mon prélèvement à la source". Vous indiquerez alors le montant net imposable de vos revenus 2019.

Pour vos revenus 2018, vous ferez votre déclaration de revenus en mai 2019, vous n'aurez pas d'impôt sur les revenus habituels de 2018. Vous n'aurez pas de remboursement parce que vous avez gagné moins en 2018, le montant d'impôt étant déjà de 0 si vous n'avez pas de revenus exceptionnels.

Cordialement
"

Que suggérez-vous ? Avez-vous été contacté par d'autres personnes qui rencontrent le même problème ?
Savez-vous s'il existe un groupe ou une association qui prévoit une action en justice ?

Merci.
Afficher la suite 

Votre réponse

2 réponses

Meilleure réponse
2
Merci
Bonjour,

Encore ce sujet qui ressort :)

Vous allez payer 0€ d'impôt sur vos revenus 2018. On ne va pas vous donner de l'argent pour avoir moins travaillé ! Le prélèvement à la source, c'est juste une modification de la méthode de prélèvement. L'impôts que vous allez payer tout au long de 2019 aurait été payé en 2020 s'il n'y avait pas eu de modification de la méthode de prélèvement. Et donc, au lieu de payer un peu d'impôt sur vos revenus 2018, vous n'allez pas en payer du tout.

Dire « Merci » 2

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances a aidé 14683 internautes ce mois-ci

Courtier-75
Messages postés
1544
Dernière intervention
14 décembre 2018
-
Encore ce sujet qui ressort :)
Pourtant j'ai trouvé la communication assez efficace de la part des impots.

Je pense que ce qui gêne ici c'est que ce ménage se faisait une joie de payer moins d'impôts en 2019 (sur revenu 2018) vue qu'il y a eu une diminution temporaire des revenus. Mauvais timing pour l'enfant :-)
Oui je trouve aussi :)

Certainement, mais bon... c'est le principe même du prélèvement à la source !
Commenter la réponse de Komar
Messages postés
20443
Dernière intervention
14 décembre 2018
0
Merci
bonjour

une action en justice sous quel prétexte ?

vous pouvez mais demandez bien à ce que la loi de finances soit annulée (impossible) afin qu'il y ai en 2019 taxations des revenus 2018 et 2019.

Là, je ne vais pas bénéficier de cette baisse. Il me semble que c'est injuste.

L'objectif du cmir n'est pas de payer - d'impot mais de ne pas payer 2 ans en meme temps
Commenter la réponse de flocroisic
Dossier à la une