Conditions de pension de reversion

- - Dernière réponse :  pierrette - 2 déc. 2018 à 10:51
Bonjour,
Tout d'abord, je n'ai pas trouvé la rubrique conditions pension de reversion.
Je voulais savoir si la Sécu prend en compte le fait que j'ai touché de mes parents un petit héritag pour calculer le montant de la pension de retraite.
J'ai une pension personnelle de 330 euro - mon époux était cadre et je sais que la caisse complémentaire et l'Agirc ne prennent pas en compte les revenus du patrimoine.
Une personne de la sécu que j'avais consultée il y a quelque temps m'a dit que la sécu prenait en compte les économies que je pouvais avoir et défalquait 3 % du montant sur le montant de la pension sécu.
Merci de m'éclairer sur le sujet.
Afficher la suite 

Votre réponse

3 réponses

Messages postés
23722
Date d'inscription
mercredi 2 mai 2007
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 décembre 2018
0
Merci
Bonjour,

Lire cet article bien détaillé sur le sujet : https://www.xn--cfdt-retraits-mhb.fr/61-La-reversion-des-retraites-securite-sociale-Cnav-Carsat-MSA

Effectivement : Les biens mobiliers et immobiliers pris en compte dans les ressources sont censés procurer un revenu fictif annuel égal à 3 % de leur valeur vénale à la date de sa demande.

Pour les complémentaires, Agirc et Arrco, la question ne se pose pas car elles ne sont soumises à aucune condition de ressources.
Commenter la réponse de jee pee
0
Merci
Merci jee pee cela ne fait que confirmer ce que l'on m'avait dit.
Lorsque vous parlez de bien mobilier et immobiliers ok mais est ce que la sécu tient compte de ce que je possède sur mon livret A etc.. ? Je vais étudier le lien que vous m'avez joint.

Bon w.e. et merci encore de votre éclairage.
jee pee
Messages postés
23722
Date d'inscription
mercredi 2 mai 2007
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 décembre 2018
-
Les biens mobiliers comprennent toute l'épargne (actions, livret, ...).

A lire :
- https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-5444172-quelles-ressources-personnelles-doit-on-declarer-pour-obtenir-la-pension-de-reve
- https://www.dossierfamilial.com/famille/succession/calcul-de-la-pension-de-reversion-quels-sont-les-revenus-pris-en-compte-81627

En fait la Cnav prend en compte vos ressource personnelles, mais pas celles héritées du conjoint décédé ou en raison de son décès (biens issus de la communauté). Donc oui pour un livret que vous auriez d'avant votre mariage, ou constitué après le décès du conjoint avec votre salaire. Mais non pour un livret hérité de votre conjoint ou constitué pendant votre mariage.
Commenter la réponse de pierrette
0
Merci
Merci jee pee pour la clarté de vos explications. je vais garder précieusement les articles joints.
De toutes façons, on ne peut échapper à ces fameux 3 % alors que le moindre placement ne donne que des cacahuètes ..... Même si je ne suis pas dans le cas de la reversion je préfère être au courant des lois. Merci encore et bon dimanche à vous.
Commenter la réponse de pierrette
Dossier à la une