Conditions de pension de reversion

Pierrette - 1 déc. 2018 à 14:32
 Pierrette - 8 janv. 2019 à 10:09
Bonjour,
Tout d'abord, je n'ai pas trouvé la rubrique conditions pension de reversion.
Je voulais savoir si la Sécu prend en compte le fait que j'ai touché de mes parents un petit héritag pour calculer le montant de la pension de retraite.
J'ai une pension personnelle de 330 euro - mon époux était cadre et je sais que la caisse complémentaire et l'Agirc ne prennent pas en compte les revenus du patrimoine.
Une personne de la sécu que j'avais consultée il y a quelque temps m'a dit que la sécu prenait en compte les économies que je pouvais avoir et défalquait 3 % du montant sur le montant de la pension sécu.
Merci de m'éclairer sur le sujet.
A voir également:

5 réponses

jee pee Messages postés 39650 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 4 895
1 déc. 2018 à 15:24
Bonjour,

Lire cet article bien détaillé sur le sujet : https://www.xn--cfdt-retraits-mhb.fr/61-La-reversion-des-retraites-securite-sociale-Cnav-Carsat-MSA

Effectivement : Les biens mobiliers et immobiliers pris en compte dans les ressources sont censés procurer un revenu fictif annuel égal à 3 % de leur valeur vénale à la date de sa demande.

Pour les complémentaires, Agirc et Arrco, la question ne se pose pas car elles ne sont soumises à aucune condition de ressources.
0
Merci jee pee cela ne fait que confirmer ce que l'on m'avait dit.
Lorsque vous parlez de bien mobilier et immobiliers ok mais est ce que la sécu tient compte de ce que je possède sur mon livret A etc.. ? Je vais étudier le lien que vous m'avez joint.

Bon w.e. et merci encore de votre éclairage.
0
jee pee Messages postés 39650 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 4 895
1 déc. 2018 à 23:45
Les biens mobiliers comprennent toute l'épargne (actions, livret, ...).

A lire :
- https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-5444172-quelles-ressources-personnelles-doit-on-declarer-pour-obtenir-la-pension-de-reve
- https://www.dossierfamilial.com/retraite/faq-retraite/calcul-de-la-pension-de-reversion-quels-sont-les-revenus-pris-en-compte-371149

En fait la Cnav prend en compte vos ressource personnelles, mais pas celles héritées du conjoint décédé ou en raison de son décès (biens issus de la communauté). Donc oui pour un livret que vous auriez d'avant votre mariage, ou constitué après le décès du conjoint avec votre salaire. Mais non pour un livret hérité de votre conjoint ou constitué pendant votre mariage.
0
Merci jee pee pour la clarté de vos explications. je vais garder précieusement les articles joints.
De toutes façons, on ne peut échapper à ces fameux 3 % alors que le moindre placement ne donne que des cacahuètes ..... Même si je ne suis pas dans le cas de la reversion je préfère être au courant des lois. Merci encore et bon dimanche à vous.
0
Bonsoir
Est ce que le fait d'être mariée sous le régime de la communauté universelle change quelque chose ?
Merci
0
jee pee Messages postés 39650 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 4 895
8 janv. 2019 à 09:25
Je n'ai rien vu qui indique que le régime matrimonial soit pris en compte.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci bcp jee pee mais lorsque vous parlez que la sécu prend en compte le mobilier et l'immobilier cela veut dire que la maison dont j'ai l'usufruit va être prise en compte et le mobilier ..... pouvez-vous m'en dire plus ?

Bonne journée
0
Je pense que vous avez déja répondu plus haut au sujet du mobilier, je n'ai pas d'actions, mais j'ai un livret A un Codevi - et un livret dont le montant a été ajouté suite à une succession (celle de mes parents) Si cela peut vous aider.
0